Le Fort du Pic Charvet à partir de Tournefort

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Fiche technique

254626
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 362 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 360 m

  • ▲
    Point haut : 767 m
  • ▼
    Point bas : 517 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à Tournefort par le Pont de Clans, se garer sur le parking à gauche peu après l'entrée dans le village.

(D/A) Partir au Sud dans le Chemin du Vieux village, rue qui mène au monument aux morts. Atteindre la balise 176 (B176).

(1) Continuer au Sud-Ouest en suivant le balisage Jaune sur un agréable et large chemin bordé de gros blocs.

(2) Laisser à gauche le chemin qui monte vers le vieux village (nous le prendrons au retour). Continuer tout droit (Sud) par un sentier en sous-bois dont la pente s'accentue à l'approche de la balise 178.

(3) Laisser à droite le sentier qui permet de faire la grande boucle du Pic Charvet et prendre celui de gauche. La pente s'accentue encore (c'est la seule difficulté de cette randonnée).

(4) Le sentier vire à gauche (Est) et la progression se fait quasiment de niveau. Virer ensuite au Sud-Est et effectuer un magnifique passage sur la ligne de crête. Le sentier repasse en sous-bois pour une dernière grimpette.

(5) Au replat, noter les premiers baraquements. Tourner à gauche, suivre le sentier qui longe les baraquements de gauche et arriver devant la porte du fort. A l'extrémité Est, toujours en suivant le balisage Jaune, s'élever vers le sommet du Pic Charvet pour profiter d'une vue plongeante sur le site et les vallées de la Tinée et du Var.

(6) Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'à la balise 177.

(2) Abandonner le chemin de l'aller (qui part à gauche) et monter à droite vers le vieux village par un chemin caladé. Il ne reste que quelques ruines du village mais la vue vaut le détour.

(7) Arrivé à la première chapelle, contourner le petit sommet par la droite pour aller jusqu'à la Chapelle Saint-Antoine.

(8) Tourner à gauche en épingle. Virer ensuite à droite à angle aigu et redescendre sur le flanc Ouest jusqu'au monument aux morts.

(1) Prendre la rue à droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 524 m - Parking
  2. 1 : km 0.19 - alt. 548 m - Balise176 - Monument aux morts
  3. 2 : km 0.66 - alt. 537 m - Balise 177
  4. 3 : km 1.05 - alt. 521 m - Balise178
  5. 4 : km 1.55 - alt. 617 m - Changement d'orientation et de pente
  6. 5 : km 2.95 - alt. 724 m - Balise180
  7. 6 : km 3.6 - alt. 767 m - Pic Charvet
  8. 7 : km 6.8 - alt. 605 m - Chapelle
  9. 8 : km 7 - alt. 620 m - Chapelle Saint-Antoine
  10. D/A : km 7.53 - alt. 524 m - Parking

Informations pratiques

Une fontaine à l'entrée du village.
Prendre une lampe pour visiter certaines parties souterraines du fort (la plupart en bon état, mais prudence tout de même).
La randonnée peut se faire avec des enfants, donc sur le mode "tranquillou".
Le temps indiqué ne tient pas compte de la visite du Fort.

A proximité

Le Fort du Pic Charvet
Caractéristique de l'art militaire de Séré de Rivières, le fort du Pic Charvet protège la ville de Nice. Il participe à la maîtrise de la voie stratégique de la vallée du Var. L'édifice, construit entre 1883 et 1890, occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var, au nord de Nice.

Le traité de 1860 rattache Nice et la Savoie à la France et oblige l'Etat-Major français à redéfinir les plans de défense de la frontière du sud-est avec l'Italie. Le jeune état italien unifié par la famille du Piémont cherche à s'imposer par le contrôle de son territoire, par la fortification du Col de Tende, par la guerre commerciale et douanière. Une politique d'opposition systématique à la France qui conduit l'Italie à entrer dans la Triple Alliance en 1882.

Séré de Rivières, chargé d'élaborer une ligne de défense de la frontière nord-est, étend son dispositif à la frontière italienne conscient de la menace : «Depuis que, par une série d'annexions favorisées par la politique française, le Roi de Piémont est devenu le Roi de toute l'Italie et qu'au lieu d'un voisinage incapable de nous inspirer le moindre ombrage, nous sommes en contact avec une puissance de premier ordre, la frontière des Alpes a acquis une grande importance».

La première étape consiste à verrouiller les abords de Nice, pour transformer la ville en position de résistance. La cité niçoise joue alors le rôle de noyau autour duquel gravite une ligne de défense constituée de forts disposés sur des promontoires naturels, à distance de tir les uns des autres. Rapidement il devient nécessaire de rapprocher la ligne de défense de la frontière.

Une deuxième ligne fortifiée est mise en place, complétant le dispositif de routes stratégiques commencé en 1877. On notera que, son prédécesseur, le général du Génie Frossard avait prévu, dès 1862, pour défendre Nice et contrôler les gorges du Var et de la Tinée, un dispositif de deux chuise et de quatre forts.

La "crise de l'obus torpille" rend en partie inutiles les forts de la "première génération" de Séré de Rivières.

Le fort du Pic Charvet, ou Picciarvet, est une construction typique de ce dispositif. Il appartient au vaste système défensif composé de 158 forts et 254 batteries chargées de verrouiller la frontière.

Le fort du Pic Charvet est un fort de protection. Le bâti est ceinturé d'un fossé qui protège la face ouest, la plus vulnérable. Des caponnières en assurent la défense. Il n'y a pas de grande façade apparente. Seules quelques murs et une rampe à canons sont visibles. L'équipement lourd se compose de quatre canons de 120 mm, un armement lourd fonction du rôle de ce fort.

Le général Baron Berge crée par la loi du 22 décembre 1889 les « batteries alpines » destinées à être jumelées chacune avec un bataillon de Chasseurs alpins du fort le plus proche. Ces batteries sont équipées du canon de 80 mm de Bange dit «de montagne», matériel rayé décomposable en trois fardeaux d'environ cent kilos chacun pouvant être portés, par l'intermédiaire d'un bât, par des mulets : l'affût, la rallonge de flèche avec les roues. Ce canon a une portée de 4 100 mètres. Le 65 mm de montagne finit par le remplacer. En effet, il s'agit d'un matériel à tir rapide avec affût articulé. Son poids est de 400 kilos. Il se compose de quatre fardeaux pour le transport à dos de mulets : la pièce, le frein, la flèche, les roues. Sa portée maximum est de 5 500 mètres et sa vitesse de tir peut atteindre 10 à 15 coups à la minute. Le fort est occupé jusqu'à la deuxième guerre mondiale par le 18e bataillon de Chasseurs Alpins.

Vue sur les vallées du Var et de la Tinée

Ruines du vieux village de Tournefort
Tournefort est un village qui appartenait jadis aux templiers, il fut malheureusement détruit lors d'un tremblement de terre en 1887 et abandonné.

Depuis Tournefort s'est reconstruit mais de manière dispersé sur l'ensemble de son territoire. De l'agglomération récente vous pourrez accéder aux vestiges de l'ancien village par un large escalier.

Pour l'anecdote, il paraît que le nom du village doit son origine aux nombreux moulins à vent qui existaient avant le tremblement de terre... ceci nous laisse donc supposer que le vent doit de temps en temps y souffler fort!

Peu avant d'arriver à la Chapelle Saint-Antoine (8), possibilité de prendre les escaliers sur la droite pour arriver à une table d'orientation sommitale.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 33 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une sympathique randonnée dont les montées et les descentes font peu ressentir le dénivelé réel effectué (nous n'avons pas fait le crochet vers le vieux village). Fait facilement avec enfants. Arbres et broussailles ont trop peu permis la visite de l'infrastructure et l'accès aux parties souterraines du fort.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée à tous points de vue.

Merci Natn.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée remarquable pour ses points de vue à 360° mais aussi sur le plan historique avec les ruines du fort Séré de Riviéres. Complète la sortie à la cime de l'Aspre.( Levens ).

Belles vues en enfilade sur la Tinée et ses villages La Tour,,Clans,Marie ,Rimplas ,on aperçois même la Madonne d'Utelle.Belle enfilade aussi sur la vallée du Var ( Massoins et Malaussène ) jusqu'à Pont de Gueydan au loin.

Les ruines du fort font partie du système de fortifications Séré de Rivieres ( ingénieur militaire : 1815-1895 ) commencé en 1874 et modernisé jusqu'en 1918 .Il était réparti sur l'ensemble du territoire et certaines colonies.
Il a montré son efficacité pendant la première guerre mondiale..Ce système marque l'abandon du système Vauban et préfigure l'arrivée de la ligne Maginot.

Je rejoins Salomé H : ne pas tenter le tronçon borne 178- borne 180 indiqué sur la carte IGN moyen Var bien qu'il soit balisé en jaune..Je l'ai tenté dans le sens monté et dû rebrousser chemin car trop dangereux.
Trajet très fréquenté car c’était un Dimanche

Randonnée facile faite en 3h30 Picnic compris. Au sommet la vue sur la Tinée et le Var n'est pas très jolie. Une carrière gâche un peu le point de vue. Le passage dans le vieux village abandonné est le seul point intéressant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une petite mais très belle randonnée avec la visite du vieux village de Tournefort à faire et refaire .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée par ses panoramas variés et sans difficulté. Le descriptif est parfait et le retour en passant par le vieux village de Tournefort est un vrai plus. Le chemin est en parfait état et bien entretenu. Pas croisé un chat mais entendu de nombreux coucous et nous avons été survolés par deux rapaces. Peut-être à déconseiller en pleine saison chaude bien qu'une bonne partie du trajet soit en sous-bois.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très sympathique randonnée mélant des lieux intéressants à visiter et de très belles vues sur la Tinée et le Var.
L'arriere-saison nous fait cadeau en plus de très belles couleurs de végétation.
- Le sentier du début de circuit est maintenant totalement praticable (voir avis précédents)
- Je suis d'accord avec certains avis, l'antenne en dernière partie au Pic ne mérite pas le détour. Autant s'arrêter à la visite du Fort avant de redescendre.
Merci pour le partage en tout cas.

Conseil ne concernant pas la rando, mais la route menant à Tournefort depuis Nice : je conseille de choisir la route de la Tinée et passant par Pont de Clans, plutôt que la route passant par Massoins, car celle-ci est particulièrement étroite et avec beaucoup de travaux de voirie.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un important parking se trouve à gauche de l'entrée du village en direction du monument aux morts.
Ce sentier et très agréable avec ses paliers de pentes douces alternant avec les cotes. L'effondrement est en cours de dégagement avec un large passage bien profilé.
La visite du fort est impressionnante par ses dédales mais la dernière partie au sommet est malheureusement utilisée par une antenne.
Le détour pour la visite des chapelles et des ruines du vieux village est très intéressant. La montée sérieuse mériterait ce détour au début de la rando et pas à la fin. .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando réalisée fin mai. Une ballade très originale avec sa visite du fort et des ruines environnantes en fin de parcours, ainsi que les ruines de Tournefort au retour. La ligne de crête vaut un beau panorama!
J'ai voulu tester la boucle entre les balises 180 et 178 (le sentier qui redescend à côté d'une route en lacets et qui surplombe la carrière), mais ce sentier est impraticable : la carrière s'est agrandie et a complètement mangé le sentier jusqu'au pylône, puis le reste du sentier est envahi par la végétation et certaines portions sont effondrées. Donc la possibilité de le faire en boucle n'est malheureusement plus possible.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade relativement variée en types de chemin.
Y compris un passage au début où une coulée de boue a abimé le chemin du coup cela nécessite une petite concentration mais rien d'acrobatique non plus sur terrain sec
Beau panorama sur la "crête" quasi finale (sur l'aller).
Quand à la fréquentation en ce début novembre, n'avons vu personne sur le parcours! Idéal pour faire le break en pleine nature.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée a été effectuée en jour de semaine donc peu fréquentée.
Effectivement, le sentier est encore impraticable au début de la balade mais on rejoint le circuit indiqué un peu plus haut.
Pas de difficulté particulière, nous avons fait cette randonnée vers 15h et de ce fait avons pu voir des chamois bien nombreux et entendu les marmottes!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée conforme aux descriptions. Toutefois démarrer par le vieux village, grimpette jusqu’à l' église et pendre le sentier à droite du cimetière ( promontoire/belvedere) . L' accès chemin par le monument aux morts est très difficile du fait d' effondrements de terrains.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non


Jolie balade du moyen pays, accessible en toute saison vu l'altitude moyenne (500-600 m)
Faite début février 2021.
Attention, le sentier au départ de la rando est argileux et un peu accrobatique à cause de différents affaissements / glissements de terrain dus aux pluies de la tempête Alex. Ca passe qd meme, mais les bâtons ont été utiles.

Beau plateau herbeux ensoleillé et fort à visiter vous attendent au sommet.
Idéal pour sortie familiale avec pique-nique et sieste ... ;-)

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parfait en rando familiale avec un enfant de 9 ans, le fort est un but qui donne des jambes pour les enfants !
Parcours très fleuri et peuplé d'une multitude de papillons, agréable.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, vert, agréable, vestiges, très beau vieux village

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.