Le fort du Salbert depuis Châlonvillars

Petite randonnée permettant de voir des constructions de la fin du XIXe siècle : une ancienne écluse puis le fort du Salbert et ses batteries tout cela à travers prés et jolies forêts sans difficultés particulières. Conseillée pour une reprise après la pause hivernale ou en famille pour occuper un après-midi.

Fiche technique

44166351
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 298 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 290 m

  • ▲
    Point haut : 649 m
  • ▼
    Point bas : 376 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Chalonvillars par la D619. Au carrefour aux feux tricolores, prendre la direction de «La Forêt». Traverser le canal au niveau de l’écluse et se gare sur le terre-plein.

(D/A) Prendre, durant 200 m, le chemin qui monte légèrement, balisage Rouge et Blanc du GR®5 (E2) doublé d’un Triangle Bleu.

(1) Laisser le GR® à droite qui sera le retour, et continuer le chemin Triangle Bleu. Après un passage délicat verglacé selon la saison, continuer à travers les prés pour gagner un petit lotissement. Traverser une première rue et continuer le long des pâtures pour rejoindre le hameau de la Forêt.

(2) Arrivé sur la route goudronnée, 50 m après la sortie du virage, tourner à droite et suivre alors le chemin qui monte dans la forêt, balisé maintenant Triangle Vert. Il faut ensuite tourner à gauche et suivre un ancien fossé qui sera traversé un peu plus loin.

(3) Traverser une première piste de débardage, puis continuer sur le chemin toujours balisé Triangle Vert.

(4) À l'embranchement, filer tout droit sur le chemin maintenant balisé Disque Bleu.

(5) Arrivé à une seconde piste, suivre à gauche le balisage Anneau Jaune qui, dans le sens des aiguilles d’une montre, fait le tour du fort par le Nord. Effectuer la jonction avec le GR®5 qui monte d’Évette et avancer d'une cinquantaine de mètres.

(6) Bifurquer à droite (balisage Rectangle Rouge barré de Blanc doublé d’un Rouge et Jaune) et monter jusqu’au premier fossé.

(7) Prendre à droite la passerelle qui franchit le fossé puis la série d’escaliers pour arriver à la plateforme sommitale qui domine la cour intérieure du fort et qui offre un point de vue à quasi 360°. Plusieurs tables d’orientation permettent de se repérer. D’abord au Nord en direction des Ballons des Vosges, puis au Sud avec tout Belfort à nos pieds, Montbéliard et une vue jusqu’aux Alpes Bernoises et enfin à l’Ouest direction la Haute-Saône. Désolé mais le jour de la randonnée un épais brouillard ne permettait pas de faire des photos de loin.
Au bout de la plateforme descendre l’escalier à gauche.

(8) Au pied de celui-ci, tourner à nouveau à gauche. Passer devant l’entrée du fort, bien disgracieuse avec ses tags et qui rendent les lieux bien sinistres. Plus loin, longer l’emplacement de la batterie Est avec ses abris traverses et les restes d’un poste optique ressemblant à de fausses ruines romaines.

(9) Après la barrière, on pourra amuser les enfants sur les jeux en fond du parking ou descendre à droite (choix du tracé) en continuant sur le balisage Rouge et Blanc du GR® 5 que l’on suivra jusqu’au parking . La descente est aisée et agréable dans la forêt.

(10) Ne pas traverser la route d’accès au Salbert mais emprunter la belle route forestière à droite.

(11) Au croisement, aller tout droit, puis bifurquer sur la gauche et poursuivre jusqu'à la place de retournement située au bout de la route forestière.

(12) Faire un un petit droite/gauche pour continuer : sur la gauche les ruines d’une ancienne batterie. Continuer la descente à travers bois pour retrouver la patte d'oie initiale.

(1) Poursuivre la descente pour rejoindre Chalonvillars et l’écluse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 376 m - Écluse n°1 du - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône
  2. 1 : km 0.24 - alt. 405 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.84 - alt. 389 m - Hameau de la Forêt (D218a)
  4. 3 : km 2.12 - alt. 503 m - Piste forestière
  5. 4 : km 2.71 - alt. 563 m - Embranchement
  6. 5 : km 3.29 - alt. 607 m - Carrefour Anneau Jaune
  7. 6 : km 3.79 - alt. 613 m - Bifurcation à droite
  8. 7 : km 3.89 - alt. 633 m - Passerelle et escaliers
  9. 8 : km 4.11 - alt. 638 m - Entrée du - Fort du Salbert (Belfort)
  10. 9 : km 4.42 - alt. 630 m - Barrière
  11. 10 : km 4.89 - alt. 541 m - Virage route accès au Salbert (D4)
  12. 11 : km 5.76 - alt. 500 m - Croisement
  13. 12 : km 6.33 - alt. 502 m - Extrémité route forestière et ruines batterie
  14. D/A : km 7.7 - alt. 376 m - Écluse n°1 du - Canal de Montbéliard à la Haute-Saône

Informations pratiques

Pas d'équipement spécifique nécessaire.
Surpris par une forte pluie on pourra se protéger dans les abris-cavernes du sommet.

A proximité

Visite du musée de l'OTAN à proximité, le long de la route d'accès au Salbert (ouvert en été. Voir le site : ouvrage-g.com/visites/

Fort du Salbert

La défaite de 1870-1871 et l’annexion de l’Alsace, et d’une partie de la Lorraine, qui en découle, rapprochent dangereusement la frontière allemande de Belfort. Tout le système fortifié de la frontière de l’Est doit être revu.
Le général Séré de Rivières est chargé de cette tâche. Celui-ci met en place un système de rideaux défensifs et de places fortes destiné à empêcher une invasion similaire à celle de l’été 1870. Belfort et sa région sont l’objet d’un renforcement considérable des fortifications déjà existantes et de création de toute une série de forts et d’ouvrages nouveaux. Le fort du Salbert, installé sur la colline du même nom qui domine Belfort à 65 0m d’altitude est baptisé fort Lefèbvre, Maréchal d’Empire. Il est construit entre 1874 et 1877. Il est de forme polygonale entouré de fossés défendus par des caponnières. Il pouvait héberger une garnison de 680 hommes. L’armement de rempart était constitué de 25 canons et 7 mortiers, celui des flanquements comportait 12 pièces installées dans les caponnières. Deux postes optiques permettaient de communiquer avec la citadelle et les forts alentours. Il devait assurer la protection de la place forte de Belfort et des forts qui l’entourent, la route de Lure et la ligne de chemine de fer Belfort/Lure. Actuellement ce fort est propriété privée de la ville de Belfort . Concédée à une association (ATOMES) dans le but de l’entretenir et de l’ouvrir à la visite du public, le projet à malheureusement capoté. En effet, suite à d’innombrables dégradations perpétrées, l’association à dû baisser les bras.
Entre 1953 et 1957, pour les besoins de l’OTAN une importante station radar est construite au Salbert, réemployant largement les anciennes fortifications : le fort est utilisé comme casernement tandis que d'immenses locaux souterrains abritant les installations techniques et une salle d'opérations de la défense aérienne sont aménagés à l'emplacement d'un ancien abri-caverne. Un souterrain creusé dans la roche rejoint les deux installations. Un musée a d’ailleurs été installé. Il est ouvert au public pendant l'été. Voir le site : ouvrage-g.com/visites/

Écluse n°1

Par suite de la perte de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine en 1870, il fallait créer une liaison fluviale entre la région industrielle de Montbéliard et les régions industrielles de la Lorraine française. Cette liaison devait éviter de passer par Dole et Gray par souci de rapidité, en arrivant directement aux environs de Port-sur-Saône. Partant du canal du Rhône au Rhin vers Fesches-le-Châtel (25) la nouvelle voie d’eau desservait Bavilliers, Essert où un port devait être installé. Elle traversait ensuite l’Est de la Haute-Saône (Frahier, Champagney Ronchamp et son bassin minier) pour rejoindre Lure puis en suivant la vallée de la Lanterne retrouver la Saône à Conflandey.
Le bief de partage alimenté par le bassin de Champagney s’étirait sur 10 km à la cote 374.75 entre l’écluse du Beuveroux coté Ouest à Champagney et cette écluse n°1 du versant oriental à Chalonvillars.
Le retour de l’Alsace Lorraine à la France après la victoire de 1918, permettant d’ouvrir de nouveau le trafic par l’Alsace rend le projet moins attractif surtout avec l’essoufflement de la production de charbon des mines de Ronchamp.
Sur le versant Est seule la partie Fesches-le-Chatel/port de Bottans sera ouverte à la navigation. Pour la partie Ouest à l’exception de l’écluse du Beuveroux à Champagney aucuns travaux n’ont été engagés pas même les acquisitions de terrains nécessaires à l’emprise du canal.
Actuellement ce canal est déclassé à la navigation depuis 2018 mais néanmoins utilisé pour approvisionner en eau le canal du Rhône au Rhin depuis le Bassin de Champagney puis via une rigole entre Bavilliers et Montreux-Château.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Sandra25200
Sandra25200

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bien expliqué
Le point de vue au niveau du fort est juste à couper le souffle.
Attention : chemins déformée et glissante en cas de travaux forestiers et de pluie.

Cracos
Cracos
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie ballade à faire en demi journée .
Attention au débardage en période de coupes forestières (les chemins peuvent être déformés par le passage des engins).
Le passage au sommet du Salbert est incontournable en cas de bonne visibilité.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.