Se rendre à Chalonvillars par la D619. Au carrefour aux feux tricolores, prendre la direction de «La Forêt». Traverser le canal au niveau de l’écluse et se gare sur le terre-plein.
(D/A) Prendre, durant 200 m, le chemin qui monte légèrement, balisage Rouge et Blanc du GR®5 (E2) doublé d’un Triangle Bleu.
(1) Laisser le GR® à droite qui sera le retour, et continuer le chemin Triangle Bleu. Après un passage délicat verglacé selon la saison, continuer à travers les prés pour gagner un petit lotissement. Traverser une première rue et continuer le long des pâtures pour rejoindre le hameau de la Forêt.
(2) Arrivé sur la route goudronnée, 50 m après la sortie du virage, tourner à droite et suivre alors le chemin qui monte dans la forêt, balisé maintenant Triangle Vert. Il faut ensuite tourner à gauche et suivre un ancien fossé qui sera traversé un peu plus loin.
(3) Traverser une première piste de débardage, puis continuer sur le chemin toujours balisé Triangle Vert.
(4) À l'embranchement, filer tout droit sur le chemin maintenant balisé Disque Bleu.
(5) Arrivé à une seconde piste, suivre à gauche le balisage Anneau Jaune qui, dans le sens des aiguilles d’une montre, fait le tour du fort par le Nord. Effectuer la jonction avec le GR®5 qui monte d’Évette et avancer d'une cinquantaine de mètres.
(6) Bifurquer à droite (balisage Rectangle Rouge barré de Blanc doublé d’un Rouge et Jaune) et monter jusqu’au premier fossé.
(7) Prendre à droite la passerelle qui franchit le fossé puis la série d’escaliers pour arriver à la plateforme sommitale qui domine la cour intérieure du fort et qui offre un point de vue à quasi 360°. Plusieurs tables d’orientation permettent de se repérer. D’abord au Nord en direction des Ballons des Vosges, puis au Sud avec tout Belfort à nos pieds, Montbéliard et une vue jusqu’aux Alpes Bernoises et enfin à l’Ouest direction la Haute-Saône. Désolé mais le jour de la randonnée un épais brouillard ne permettait pas de faire des photos de loin.
Au bout de la plateforme descendre l’escalier à gauche.
(8) Au pied de celui-ci, tourner à nouveau à gauche. Passer devant l’entrée du fort, bien disgracieuse avec ses tags et qui rendent les lieux bien sinistres. Plus loin, longer l’emplacement de la batterie Est avec ses abris traverses et les restes d’un poste optique ressemblant à de fausses ruines romaines.
(9) Après la barrière, on pourra amuser les enfants sur les jeux en fond du parking ou descendre à droite (choix du tracé) en continuant sur le balisage Rouge et Blanc du GR® 5 que l’on suivra jusqu’au parking . La descente est aisée et agréable dans la forêt.
(10) Ne pas traverser la route d’accès au Salbert mais emprunter la belle route forestière à droite.
(11) Au croisement, aller tout droit, puis bifurquer sur la gauche et poursuivre jusqu'à la place de retournement située au bout de la route forestière.
(12) Faire un un petit droite/gauche pour continuer : sur la gauche les ruines d’une ancienne batterie. Continuer la descente à travers bois pour retrouver la patte d'oie initiale.
(1) Poursuivre la descente pour rejoindre Chalonvillars et l’écluse (D/A).