Les possibles points de départ ne manquent pas. Nous optons pour le parking situé quartier Font de Fillol, près du collège, au croisement de la rocade Font de Fillol et de la Traverse des Prés. En cas de besoin, le parking d'Intermarché tout proche est une autre possibilité.
(D/A) On part à gauche, par la Rocade de Fillol, en direction de l’Intermarché dont on traverse le parking, après avoir franchi le ruisseau canalisé du Pontillot, juste en dessous de la station service.
Au rond-point rejoint par un petit escalier, on traverse et on prend la piste cyclable le long de l'Avenue de la Mer en direction du centre ville.
(1) Au bout de 50 m, on prend à gauche l'accès piétonnier qui rejoint une petite rue qui monte sur environ 100 m et rejoint le Chemin de Catalan que l'on suit sur la droite pour le quitter en prenant la première à gauche, la Rue Aussel.
(2) Au bout de la ligne droite de cette rue (100 m), dans le hameau d’Aussel, on tourne au fond de la placette à droite, dans une ruelle qui monte et débouche au bout de 50 m sur la Rue des Goélands. On prend celle-ci à droite. Au bout de 100 m, on rejoint la Rue des Bengalis que l'on prend à gauche, puis tout de suite à droite la rue des Pinsons, puis très vite sur la gauche une ruelle qui aboutit à la place de la Meynade.
On traverse celle-ci et on vire sur la droite par la Rue des Mouettes, qui au bout de 50 m se réduit à une ruelle bordée d'un talus rocheux et débouche sur le Chemin de Catalan qu'on monte à gauche juste le temps de prendre à droite la petite Rue Catalan. On vire à gauche au milieu du hameau de Catalan, pour déboucher pile en face du sentier qui rejoint les pistes du fort, à gauche du portail d'une belle propriété.
On monte ce sentier rocailleux (Chemin de la Garrigue) sur environ 200 m jusqu'à rejoindre une piste qu'on suit sur la gauche. Cette piste fait en balcon le tour de la colline du fort. On la suit sur environ 1,25 km, jusqu'à trouver une barrière qui ferme l'accès depuis une autre piste montant depuis le quartier de Négadoux. Au niveau de cette barrière, on continue notre piste sur la droite et on monte le long d'importants rochers sur la droite, au-dessus desquels on devine la présence du fort.
On monte sur presque 500 m et on arrive à la chaussée revêtue. On monte à droite en direction de la Collégiale Saint-Pierre aux Liens. Si celle-ci est ouverte, on peut la visiter.
On contourne la collégiale par la gauche, on descend une ruelle qui aboutit en bas à gauche au petit cimetière, que l'on peut visiter, et duquel on a un large point de vue sur la zone d'activités de Six-Fours, sur Ollioules et sur les hauts de Sanary.
On remonte et on continue jusqu'au parking devant l'entrée du fort, depuis lequel on a un beau panorama sur Six-Fours, La Seyne et la rade de Toulon.
On continue la route (Montée du Fort) et on la descend jusqu'à un virage sur la gauche et une esplanade où se trouve une tour ruinée hexagonale d'où on a de beaux points de vue sur Six-Fours (quartiers du Brusc, de la Coudoulière, des Lones) et sur Sanary.
On continue la descente jusqu'au croisement avec l'accès à la collégiale. On prend à droite au niveau d'une belle croix de fer et juste en-dessous de celle-ci on trouve un oratoire.
(3) On descend devant cet oratoire, et on emprunte le sentier rocailleux qui au bout de 200 m rejoint la route au niveau d'un croisement avec la Traverse de Saint-Jean. On continue en passant devant les maisons et on prend la petite route qui monte légèrement sur la gauche.
Au bout de 100 m, cette route se transforme en une piste carrossable en terre. 150 m plus loin, on trouve un sentier qui mène à une tour ruinée. On s'y engage et on peut faire le tour de cette tour qui semble être un ancien moulin à vent.
On revient sur la piste et 70 m plus loin, on trouve un sentier qui descend à droite entre des chênes verts.
(4) On prend ce sentier rocailleux qui aboutit en haut de la Carraire de Julien. On la descend et après 150 m, on trouve à droite une ruelle.
(5) On suit cette ruelle pour traverser au milieu de vieilles maisons villageoises le quartier de Cautelier.
On débouche dans le Chemin Julien, que l'on suit à droite plein Ouest pour aboutir à la Montée du Fort, que l'on descend pour prendre la deuxième à droite (Rue des Orchidées), puis à gauche au carrefour (Rue du Stade),
(6) On tourne à droite, entre le terrain de sport et les immeubles, en passant une barrière, sur une allée piétonnière qui longe le stade. Après le stade et une autre barrière, on passe une agréable petite place et on continue jusqu'à la rue (Boucle du Stade) que l'on descend en longeant le collège Reynier à notre droite.
On débouche sur l'Avenue De Lattre de Tassigny, que l'on prend un peu à gauche pour la traverser et trouver en face une ruelle qui nous mènera dans l'Avenue Vincent Picareau que l'on suit à droite en direction de la Place des Poilus d'où on va chercher le passage sous l'hôtel de ville (la Traverse de Reynier) pour rejoindre la Rue de la République.
On suit cette rue à droite sur 50 m et, après une placette surélevée à gauche, on monte à gauche la petite Rue Victor Hugo. Au bout de 80 m dans cette rue, en face des portails des numéros 18 et 20, on tourne à gauche à angle droit, puis à droite. On débouche dans un espace dégagé où, en face d'une maison aux volets bleu roi, on trouve une ancienne aire de battage réaménagée en espace de détente. Nous sommes là en plein coeur du quartier Reynier.
(7) On peut profiter de ce petit square rond (!) pour faire une halte, puis on part vers le Sud et on traverse le paquet d'immeubles dont une maison de retraite pour rejoindre la Rue de Bouillibaye. On l'emprunte à droite et au bout de 400 m on arrive à un rond-point, où on prend à gauche l'Avenue Laennec sur 400 m, avant de trouver à droite l'entrée de la petite Rue Curet Haut.
(8) On s'engage dans cette petite rue où on longe sur notre gauche un ancien bâtiment industriel dont les murs sont renforcés par des X métalliques. On entre ici dans le hameau de Curet Haut. On laisse à gauche la Traverse de Curet Haut, on passe devant une maison jaune et la rue, après un virage à droite, fait place à un passage piétonnier qui serpente entre les clôtures et les haies, pour déboucher au milieu d'un pâté de maisons pittoresques qu'on traverse en suivant la Rue de Gassen (du nom de ce hameau) jusqu'à déboucher dans l'Avenue du Brusc.
On la prend à gauche et 50 m plus loin, on trouve à droite la traverse de Curet Bas.
(9) On s'engage dans cette traverse, qui nous fait justement traverser le hameau de Curet Bas qui lui aussi a conservé l'authenticité de ses vieilles maisons de village.
Au bout de la traverse, après être passé devant un parking limité en hauteur, on prend à gauche, puis à droite sur la Rue Curet Bas, qu'on suit sur 250 m. On tourne ensuite à droite dans la Traverse des Prés, et on passe devant le Collège Font de Fillol pour regagner le parking de départ (D/A).