Parking à l'arrière de la Polyclinique de Franche-Comté. En bus, ligne 7. Balisage Jaune parcimonieux et piquets balises aux intersections. Quelques segments sans balisage.
(D/A) Partez par la promenade bétonnée au fond du parking. Rapidement, sur la gauche à un poteau électrique, une première balise (n°158b) vous invite à grimper à gauche les marches en rondins direction Rosemont - Fort de Planoise. Après deux volées de marches, vous rejoignez un chemin balisé. Dirigez-vous à gauche puis prenez le sentier qui monte à droite (poteau 156) après le deuxième banc. Restez sur ce sentier bien tracé jusqu'à un nouveau chemin balisé que vous monterez sur la droite (poteau 155).
(1) Peu après le château d'eau, à la bifurcation, continuez la montée à gauche. Quand le sentier aborde les prés en contrebas du fort, il vire sur la gauche, puis à droite, grimpant vers le fort. Au pied d'un poteau téléphonique, vous arrivez à une nouvelle balise marquant une bifurcation, continuez à droite, longeant un talus à main gauche. Dirigez-vous et passez devant la première table pique-nique et passez de l'autre côté du talus par un passage proche, vous dirigeant vers une barrière métallique (poteau 152).
(2) Partez dans le chemin empierré qui longe les fortifications, prenant la direction "Point de vue sur Avanne". Bientôt, vous laissez un chemin qui part tout à gauche vers la batterie centrale, poursuivant tout droit. À la bifurcation, quand le chemin commence à légèrement monter sur la gauche, partez à droite longeant la muraille de la nouvelle fortification, puis montez l'escalier, arrivant à deux tunnels aux escaliers descendants. Passez devant et longez le bâtiment en demi-cercle, grimpant un nouveau petit escalier pour rejoindre l'aire de saut en parapente.
(3) Après le magnifique point de vue (non sécurisé) sur la vallée du Doubs et les monts du Jura, tournez le dos au belvédère, partez à droite vers un petit banc en béton et descendez par quelques marches en pierres dans le sentier-tranchée qui longe un muret à main droite. Vous arrivez à l'autre extrémité de l'enfilade de la batterie centrale.
(4) Engagez-vous à gauche, longeant la batterie. À la dernière casemate, virez tout à droite dans le chemin barré par un poteau métallique qui vous reconduit à l'aire de pique-nique. Passez entre les deux tables et partez vers l'angle gauche de la barrière métallique qui borde les fossés. Longez les fossés jusqu'à l'entrée du fort et le point de vue sur les monts bisontins.
(5) Revenez vers l'entrée du fort et repartez à gauche par la petite route goudronnée. Prenez à gauche le chemin empierré proche, contournant la barrière métallique. Puis rapidement, au poteau balise, descendez à droite, direction les Équegney.
(6) Attention ! 200 m plus bas, ne manquez pas les marches en rondins à droite (peut-être cachées sous les feuilles) qui vous conduisent aux cabordes des Équegney. Une dizaine de pas après les marches, la sente bifurque. Continuez tout droit, passant deux escaliers. Au dernier, partez à gauche pour un aller et retour de quelques mètres à une première caborde. Allez à la seconde caborde, puis descendez à droite rejoindre la petite route goudronnée que vous empruntez sur la gauche sur environ 200 m. Au poteau balise 145, descendez à droite par la sente. À la bifurcation suivante (poteau 148), partez à gauche vers l'éclaircie qui vous offre une vue sur la roche de la cascade du Bout du Monde.
(7) Vous longez un mur moussu à main gauche et repérez bien, vingt-cinq à trente pas plus loin, la petite sente bien dessinée qui remonte le coteau à gauche. À la route goudronnée, descendez à droite cette belle petite route forestière. Peu après une barrière, avant la sortie du bois, sur la gauche, repérez le poteau balise n°142 qui vous invite à remonter vers le Fort de Planoise. Vous rejoignez perpendiculairement un sentier balisé, le descendant sur la droite, direction Rosemont. 150 m plus bas, à la bifurcation, montez à gauche. Presqu'en bas du mont, à la bifurcation (n°164), remontez à gauche direction La Bousserote pour arriver à une croisée de chemins en X. Descendez à droite. Rapidement sur la droite, quelques marches en rondins. Descendez vers la Rue Blaise Pascal. À la rue sans issue, partez à gauche et descendez prudemment le talus pour rejoindre le parking par la petite sente abrupte. Si elle vous paraît trop pentue, faites le tour du pâté de maisons (D/A).