Se garer en haut de la Rue de la Vue des Alpes, sur l'espace gravillonné, dans le virage en épingle, avant les dernières maisons. Balisage Jaune Bleu. Des parties sans balisage.
(D/A) Redescendez de quelques pas en direction du poste électrique et partez à droite dans la Rue À Regardot. Au N°10, grimpez à droite dans la pelouse pour découvrir, au coin d'un muret, le passage en chicane. Longez la lisière de la pâture, laissant une première sente à main gauche, prenant la seconde pour vous rapprocher des falaises et d'un beau point de vue sur la Citadelle, et les ruines du château féodal. Poursuivez la sente pour revenir à la pâture et gagner le belvédère des Alpes.
(1) Profitez de la vue, puis descendez par la sente dans l'herbe qui longe la route. Partez dans le sentier forestier en suivant le balisage Jaune-Bleu. Rapidement, à une bifurcation, montez à gauche dans le pierrier. À la clairière, poursuivez tout droit sur la ligne de crête. Vous rejoignez une petite route goudronnée. Dirigez-vous vers l'entrée du Fort Woirol et longez les fossés à droite.
(2) Partez dans une sente à droite pour un aller et retour au Poste Optique. Revenez aux fossés du fort et continuez à les longer jusqu'au belvédère (non sécurisé) sur le château féodal. Ensuite, traversez trois prairies et longez la lisière boisée à main gauche. À la dernière, vous entrez dans le bois et débouchez rapidement sur un chemin plus large et un poteau balise. Allez à droite, dans la direction "Sentier du Fort et des Batteries". Sortez du bois et passez devant la vieille Fontaine du Champ des Creux. Faites environ cent cinquante mètres et rejoignez le parking du site d'escalade (pancarte "Zone naturelle protégée").
(3) Descendez à gauche par la petite route empierrée, quittant le balisage pour un moment. Quand elle vire tout à gauche, repartez dans un sentier à droite dans un bosquet tout en longueur (marquage sans doute temporaire : flèches et points Bleus). Restez sur ce sentier et dans ce bosquet jusqu'à rejoindre le Bois des Épesses et un chemin forestier plus large que vous prenez sur la droite sur une petite centaine de mètres jusqu'à une croix Jaune Bleu.
(4) Virez dans le sentier (non mentionné sur la carte IGN) qui remonte sur la droite (balisage à contre-sens). Vous croisez rapidement une sente perpendiculairement, continuez à monter à la lisière d'une sapinière. Vous arrivez à un vieux murger moussu (mur de pierres sèches) et poursuivez par la sente qui vous conduira au magasin à poudre creusé sous la roche.
(5) Repartez par le plus large chemin qui le contourne. Au carrefour de chemin, poursuivez tout droit vers la petite route goudronnée et son poteau balise. Partez alors à gauche et à la bifurcation proche, à droite dans le Chemin des Épesses (barrière métallique Blanche et Rouge). La route perd peu à peu son revêtement et conduit à l'entrée du fort. Vous y découvrirez les restes d'un ancien pont et son fossé et un peu plus loin des ruines et si la curiosité vous y pousse qu'elle ne l'emporte pas sur la prudence. Restez à distance par crainte des éboulements.
(6) Prenez, à droite de l'entrée, le sentier balisé Jaune-Bleu en longeant les fossés sur une centaine de mètres. Ce sentier en rejoint un autre perpendiculaire, les balises vous inviteront à partir sur la gauche. N'en faites rien et tournez à droite. Quittant le chemin balisé, continuez tout droit et vous arriverez à un croisement de cinq sentiers. Choisissez celui qui mènera à la clairière. Celui-ci chemine en ligne droite dans le champ.
Profitez d'une vue dégagée à gauche sur les monts du Jura, la petite pointe du Mont Mahoux et plus avant la silhouette massive du Mont Poupet.
Le sentier s'empierre et rejoint une petite route goudronnée que vous prenez sur la droite.
(7) Vous arrivez à un banc et un poteau balise qui marque une croisée de chemins en X. Avancez d'une dizaine de pas et montez à droite, puis tout de suite à gauche à la bifurcation (direction "Sentier du Fort et des Batteries"). Vous pénétrez dans le bois et passez bientôt devant un poste de tir qui couvrait la plaine de Saône. Restez toujours sur ce beau chemin empierré, même quand vous arriverez à des balises vous invitant à grimper à droite. Poursuivez tout droit sur le circuit VTT N°113.
(8) Abandonnez-le seulement quand il vire en montant à droite, pour descendre dans un sentier à gauche. Passez sous une ligne électrique, puis regrimpez à droite (traces de peinture Bleue sans doute pas permanentes). Si vous manquez la sente montante, vous arrivez à une pâture, remontez alors d'une centaine de mètres pour la retrouver.
Vous débouchez sur l'arrière de maisons. Au niveau d'un arbre qui se divise en quatre troncs, descendez à 90° à gauche sur une trentaine de pas, sans vous laisser impressionner par une pancarte « Propriété Privée ». Vous êtes sur un chemin balisé. Au niveau du garage en bois, un arbre qui se divise en trois, porte une balise en contre-sens de la marche. Au pied de cet arbre, une petite sente part à gauche, descendez prudemment, car vous êtes au-dessus de casemates avec des fosses sur la droite.
Vous arrivez sur une partie bétonnée et vous pourrez voir prudemment la meurtrière en vous penchant un peu. Remontez d'une dizaine de pas sur la droite pour descendre vers une autre ouverture. Descendez dans le pierrier. Vous arrivez à un espace dégagé et virez sur la droite, la sente passe sous les roches du poste de tir.
Partez à droite sur la petite route goudronnée qui rejoint la Rue de la Vue des Alpes dans un virage en épingle. Remontez-la à droite pour retrouver le parking (D/A).