Le Fortin de Pasciolo à Vivario

Courte balade plutôt que "randonnée", sans difficulté, qui mène depuis la RT20 à un ancien fortin bâti en 1770 par les Français dans le but de surveiller les Gorges du Vecchio et le cirque de montagnes qui l’entoure. Depuis le belvédère que constitue ce point culminant à 792m, la vue sur la gorge et les vallées est exceptionnelle.

• ⚐ Commune : Vivario (20219)
    Carte(s) IGN : Ref. 4251OT, 4251OTR

L'accès au sentier conduisant au fortin de Pasciolo s'effectue depuis la RT20 (Ajaccio / Corte) dans une grande courbe, un peu avant l'entrée dans le village de Vivario. Stationnement au niveau du parking du belvédère dominant le Vivario.

(D/A) Pour entrer sur le sentier débutant la balade, longer sur 50m la RT20 vers l'Ouest.

(1) Prendre la piste légèrement descendante sur la droite.
À un croisement de pistes, traverser le sentier perpendiculaire (GRP® Mare à mare Nord) et aller sur la droite en direction du fortin bien visible. Commencer la montée.

À mi-pente, quitter par la gauche la piste principale et emprunter une trace montante au travers du maquis bas pour rejoindre la Redoute de Pasciolo.

(2) Pour faire le tour du bâtiment, prendre un petit sentier par la gauche de l'édifice pour le contourner. À l'arrière (côté Nord), belle vue sur la gorge de la rivière Vecchio.

Faire le tour du fortin et rejoindre la piste principale descendante et ramenant au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 745 m - Belvédère de Vivario - RT20
  2. 1 : km 0.07 - alt. 753 m - Sentier partant à droite de la route.
  3. 2 : km 0.88 - alt. 772 m - Faire le tour du fortin avec belles vues
  4. D/A : km 1.91 - alt. 743 m - Belvédère de Vivario - RT20

(2) Contourner le fortin pour observer sa construction sur trois niveaux. La plateforme sommitale offre une belle vue sur la gorge de la rivière Vecchio et sur les vallées environnantes.

(D/A) Depuis le belvédère de Vivario, belle vue sur le village et la vallée.