Le four à pain et la croix auvergnate de Chastreix

Petit village de montagne, Chastreix et son église Saint-Bonnet du XIIe classée monument historique.
L'association Chemins et patrimoine aux pays des Toupis travaille à la mise en valeur du patrimoine local et des chemins de randonnées.

Se garer sur le parking derrière l'église (classée monument historique, à visiter).

(D/A) Prendre le sentier qui descend entre deux maisons à gauche à l'arrière de l’église. Passer le portail situé derrière la maison et, à la fourche qui se présente, choisir le chemin de gauche. Suivre ce chemin en montée. Arrivé à proximité d'un hangar, passer un portillon vert et déboucher sur la D615 : suivre cette route à gauche sur un cinquantaine de mètres. Prudence.

(1) Prendre la D88 à droite puis tourner dans la 1ère à droite (voie sans issue). Noter à droite la vue sur le village planté sur un promontoire rocheux. À une fourche, prendre le chemin de gauche. Retrouver la D615 et la remonter à gauche. Prudence.

(2) Après un virage à droite, quitter la route et s'engager à droite entre deux maisons. Descendre un petit chemin bordé de murets de pierre. À une intersection, virer à gauche puis à droite.

(3) Arriver sur le chemin goudronné du hameau de La Vessaire et le suivre à droite. Noter la magnifique croix plantée sur un rocher puis le fournil et son four à pain. Revenir sur ses pas.

(3) Continuer tout droit puis dans la 1ère à droite. Au croisement suivant, obliquer encore à droite. Aller tout droit sur la route en ignorant les départs sur la gauche.

(4) A l'entrée de Chastreix, quitter la route pour un chemin sur la droite et bifurquer aussitôt à gauche pour gravir la butte. Longer la maison du parc et retrouver l'église sur la droite(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 051 m - Parking derrière l'église de Chastreix
  2. 1 : km 0.71 - alt. 1 089 m - Croisement D615 et D88
  3. 2 : km 1.47 - alt. 1 171 m - Passage entre deux maisons
  4. 3 : km 2.17 - alt. 1 090 m - La Vessaire
  5. 4 : km 3.34 - alt. 1 031 m - Entrée de Chastreix
  6. D/A : km 3.53 - alt. 1 050 m - Parking derrière l'église de Chastreix

(3) L'association a remis en service le four à pain. La Fête du Pain a lieu chaque année à la mi-août.

papi rené

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Très facile à suivre mais pas de grds intérêts,

Hélène Taterode

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

Petite randonnée agréable. Pas de difficultés pour trouver le départ grâce à la géolocalisation.

Coudrechene

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

chemin pris à l'envers en fait car départ pas trouvé....mais simple et sympa. Idéal en famille avec enfants, car 1h et 150 m de dénivelé...un peu mouillant sur une portion mais normal avec cette météo