Le Fourcat depuis La Peyregade

Randonnée qui offre l'ascension du premier sommet à plus de 2000m depuis Toulouse, avec une magnifique vue au sommet.

Dénivelé positif : + 1 037 m
    Dénivelé négatif : - 1 037 m

Pour gagner le point de départ il faut traverser la ville de Montferrier puis prendre la direction de La Peyregade. Toujours tout droit pendant dix petites minutes. Le parking ce trouve à proximité d'une poubelle en bois, il n'y a pas de place en haut dans le village.

(D/A) Prendre la route en lacets, pas le petit sentier sur votre gauche. Vous avez le lavoir à 50m sur votre gauche. Passer le joli porche et prendre au bout de la rue à gauche pour arriver à une ancienne école, passer par derrière.

(1) Prendre le chemin à droite, en direction de la Pierre du Sacrifice (marquage Jaune).

(2) Juste après les ruches (attention), obliquer à droite direction Plat del Tour.

(3) Après quelques centaines de mètres, tourner à gauche direction Le Fourcat (marquage Jaune). Effectuer de raides et durs lacets dans les bois (il y en a 7). Déboucher sur une clairière et rejoindre un chemin forestier qu'il faut prendre à gauche. Suivre toujours le marquage Jaune et aboutir à un embranchement.

(4) Suivre à gauche le GRP® "Tour du Massif de Tabe" (marquage Rouge et Jaune). Dans cette dernière partie dans les bois, continuer toujours tout droit. A la sortie du bois, une prairie se présente à vous. Passer la barrière un peu en contrebas (bien refermer ensuite). En hauteur on peut apercevoir la Cabane du Coulobre : monter jusqu'à cette dernière.

(5) À la cabane, prendre à gauche. Suivre le sentier qui monte dans l'herbe, Sud-Sud-Ouest. Noter en haut trois gros cairns, on les appelle les Trois Hommes.

(6) Aux cairns, continuer toujours tout droit en crête (ne pas prendre un petit sentier qui descend à droite). Suivre le sentier jusqu'au sommet, la vue est magnifique.

(7) La descente s'effectue par le même chemin jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 947 m - La Peyregade - Parking - Touyre (rivière) - Affluent de l'Hers-Vif
  2. 1 : km 0.24 - alt. 966 m - Départ de chemin à droite
  3. 2 : km 0.78 - alt. 1 033 m - Direction Plat del Tour à droite
  4. 3 : km 1.1 - alt. 1 059 m - À gauche direction Le Fourcat
  5. 4 : km 3.31 - alt. 1 388 m - Jonction avec le GRP. Passage proche source du - Douctouyre (rivière) - Affluent de l'Hers-Vif
  6. 5 : km 4.3 - alt. 1 548 m - Le Coulobre
  7. 6 : km 5 - alt. 1 694 m - Cairns des Trois Hommes
  8. 7 : km 5.89 - alt. 1 973 m - Mont Fourcat (2001 m)
  9. D/A : km 11.78 - alt. 947 m - La Peyregade - Parking

Prévoir la journée pour faire cette randonnée.
Balisage Jaune jusqu'au point (5) puis balisage Rouge et Jaune jusqu'au sommet.
Point d'eau potable au lavoir.
Jusqu'au point (5), parcours dans les bois et, après, jusqu'au sommet, il n'y a plus un arbre. En plein été, prévoir des protections solaires.
Ne pas oublier les jumelles.

Delail

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Beau circuit, des panneaux indicatifs se mettent en place pour simplifier la progression.

fred09300

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Sortie réalisée par beau temps. Bel itinéraire et quelle vue a l'arrivée!
Je n'ai rencontré que 4 personnes sur le parcours.

BenB

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Très belle randonnée qui démarre dans un magnifique village et une première partie bien ombragée sous les arbres avec de belles montées qui justifient son classement en difficile. Mais le panorama à l'arrivée vaut largement le détour avec une vue à 360° à couper le souffle. Ce côté-là de la montée au Fourcat est peu fréquenté car la plupart arrivent par l'autre coté à priori moins raide. Au retour j'ai poussé pour aller voir le rocher des sacrifices et la cascade du Teychou bien appréciable pour refroidir les orteils après la descente engagée

Francis3170

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Le classement "difficile" est justifié car ça monte bien du début à la fin, mais sur des sentiers très praticables, et ça vaut largement le coup : la vue au sommet est fabuleuse !
Une grande partie se passe en sous-bois, ce qui est parfait pour ne pas chauffer à la montée... et se refroidir à la descente
Nous avons croisé quelques personnes au sommet, mais on ne peut pas dire que ce soit très fréquenté.

nadineca

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Attention, le descriptif ne correspond pas vraiment au tracé. Il faut suivre le tracé de la carte et aller vers la pierre du sacrifice donc suivre le point 2.Très belle rando peu fréquentée

annierando11

Date de la randonnée : mardi 12 janvier 2021

Nous avons fait ce circuit en raquettes le 12 janvier 2021.
Il y avait bcp de neige.
Paysages magnifiques.
Ns ns sommes arrétés au Coulobre : en raquette cela suffisait...
Nous avons hésité entre les indications (2) et (3). La neige ns a peut être génés?
Sommes allés à Pla del Tour,(trop à l'est)..et avons obliqué vers le sud ouest pour retrouver le bon chemin.( grâce au tracé GPX)
Il vaut mieux suivre "pierre du sacrifice".??
Aprés aucun pb c'est indiqué "mont fourcat".. Cela monte bien!!!!
Pour le retour ns avons fait une boucle en passant par le "tour du massif de Tabe", Frémis et Peyregade.

myrianjuli

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Très belle rando à faire par temps dégagé. Bien suivre la trace gpx.

teysmur31

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

effectivement le balisage n'était pas clair à un embranchement et je me suis perdue (1h) dans les bois ,tout comme les quelques personnes rencontrées ce jour là ! rando difficile de part le denivelé mais facile par la qualité du chemin . Très joli "plateau sommital" très belle rando malgré la partie un peu longue en sous-bois , (et l'heure de marche supplémentaire !!!).

Thierry Trémas

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Peu de choses à dire, j'ai fait la rando entièrement dans les nuages. Comme il faisait doux, le décors était agréable et un brin fantomatique, surtout dans la forêt moussue, et lors de la rencontre des chevaux à la Coulobre. En cas de temps bouché, faire attention entre 6 et 7 à cause de la falaise qu'on longe.
Très agréable surprise entre 4 et 5, quasiment à la sortie de la forêt : un grand tétras m'est passé dessus en "volant" d'un arbre à un autre.
En tout cas, la trace gpx est fiable.

kb2l

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Merci au rédacteur de cette page malgré la petite erreur du départ. Lire les avis pour la correction. La trace .gpx est correcte. Après la cabane (5), bien repérer les trois cairns en hauteur et les rejoindre, sinon on risque de perdre le GR qui n'est pas très bien balisé à cet endroit.
Très belle rando. L'approche du sommet est pentue, mais le paysage est beau.
Mon GPS rend compte de 5h30 "en mouvement", dû au dénivelé, surtout après le cabane.
Info: parking à 3 km du panneau indiquant la sortie de Montferrier. Pas de commerce dans le village (aujourd'hui, du moins).

patrice.goudin

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Ah oui, et aussi c'est plus court que sur le descriptif. 4h30 A/R sans forcer (j'ai 56 ans et je ne cours plus) ! Ce qui est cohérent avec les 1050m de dénivelé sans grands à plat.

patrice.goudin

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

ATTENTION : modifier urgemment le descriptif !
Après les ruches NE PAS prendre le premier chemin fléché Plat del Tour : il ne va pas au bon endroit, ne correspond pas à la trace sur la carte et heureusement est barré après 200 m pas un grillage, ce qui oblige à redescendre et reprendre le chemin vers la Pierre du Sacrifice. Au bout de 300 m, prendre à droite direction*Plat del Tour /Fourcat.(Point 2 de la carte).
suivre ensuite les indications du descriptif et la trace sur la carte.
A la clairière (en fait une éclaircie) il y a plein de croix, notamment en direction de la trace / descriptif.
On peut suivre cette trace ou prendre à droite le nouveau balisage jaune qui rejoint une route forestière plus haut (Plus facile mais plus long).
Mais avec la carte + GPS sur le smartphone, c'est très facile de s'y retrouver. Top !

BernCast

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle rando à faire, avec une très belle vue à 360°.
Au niveau du point 3, il faut rendre le chemin avec marquage jaune à gauche avant la maison en ruine. Ensuite, après les 7 lacets, le chemin forestier démarre bien 50mètres plus loin sur la droite. Le marquage rouge et jaune du point 4 apparait plus loin mais toujours en suivant le marquage jaune.

emetom

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Attention : après les ruches il ne faut pas tourner à gauche au panneau mais continuer tout droit et bifurquer à gauche à environ 400 m des ruches . La bifurcation dans le bois pour en sortir n'est pas évidente à cause d'arbres tombés .

Superbe vue du haut du FOURCAT

lesanglierdu08

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Très belle rando pour atteindre ce joli belvédère. Cependant mauvaise description au niveau du Point 3; Précisions:
"Après les 7 lacets, on débouche, non pas sur une clairière mais sur une route forestière qu'il faut emprunter sur environ 50m à droite pour atteindre un virage où on trouve, sur la gauche, le fameux chemin forestier balisé en jaune".