Accès : Depuis l'autovia A-21 (qui part de Pampelune en direction de Jaca), prendre la sortie 35, puis la direction de Lumbier (Attention pour ceux qui viennent de l'Est, la sortie 39 indique également Foz de Lumbier, mais elle n'amène qu'à un point de vue d'où l'on peut admirer le fos).
À partir de la sortie 35, suivre les panneaux "Foces de Lumbier y Arbaiun", puis "Foz de Lumbier". À l'issue de ces panneaux, vous arrivez au parking du "Fos de Lumbier".
Balisage sur toute la randonnée : Blanc et Vert.
(D/A) Quitter le parking en direction du Foz du Lumbier.
(1) Au bout de deux cents mètres, quand débute la montagne, prendre un sentier à gauche (un panneau en bois indique "sendero local / Herri bidea"). Il suit la séparation entre la plaine et la montagne, franchit une grille (ne pas oublier de la refermer), puis tourne à droite et commence la montée.
(2) Le sentier rejoint un chemin large et carrossable. Suivre la direction "Foz du Lumbier". Cinq cents mètres plus loin, ignorer un chemin qui part vers la gauche (il y a juste après à gauche une maison en ruines). Trois cents mètres plus loin, ignorer un autre chemin qui part à droite et rester sur le chemin qui suit grosso modo une ligne électrique.
(3) Le chemin arrive à un carrefour en T. Prendre à droite (direction "Foz du Lumbier") et commencer la descente.
(4) Le chemin arrive sur un autre chemin goudronné. Prendre à droite et continuer la descente.
(5) Peu après un virage presque à 180°, prendre un sentier en descente raide (toujours la direction "Foz du Lumbier"). Le suivre jusqu'à arriver jusqu'à un chemin qui longe le Rio Irati.
(6) Ce chemin est le Camino Aragonés, c'est à dire l'un des chemin de Saint-Jacques. Le suivre en direction de l'Ouest.
(7) Entrer dans le tunnel, puis suivre le chemin qui s'engage dans le Foz. Au bout de celui-ci, prendre un second tunnel.
(1) Revenir vers le parking (D/A).