Le Frankenthal, les cascades du Stolz Ablass et le sentier des Mulets

Cette randonnée compte parmi les plus intéressantes de la vallée de Munster. Vous y découvrirez notamment les Cascades du Stolz Abalss et, au pied du Hohneck, le cirque glaciaire du Frankenthal avec ses parois rocheuses, écrin privilégié de nombreux chamois qu'il est possible d'apercevoir généralement tôt le matin ou en soirée !

Possibilité de se garer sur le parking de la Saegmatt à 200 m, au-dessus de l'ancien "Restaurant des Cascades" à Stosswihr/Ampfersbach (au fond du vallon d'Ampfersbach)

(D/A) Depuis le parking, prendre, plein Ouest, le chemin forestier balisé Disque Jaune, en direction du Stolz Ablass et arriver à une fourche.

(1) Partir à gauche et arriver au Ruisseau de la Schlucht.

(2) Au lieu-dit Sofflat, suivre, à droite, le chemin. À la fourche, obliquer à gauche jusqu’à l’abri des cascades. Prendre, à côté de cet abri, le sentier caillouteux qui grimpe, en lacets, le long du Torrent de la Petite Fecht. De nombreuses cascades se succèdent jusqu’au lieu-dit Stolz Ablass. Le sentier aboutit sur un chemin forestier à suivre à gauche. Passer les deux ponts en pierre.

(3) Prendre à droite le sentier qui traverse, par des passerelles, deux très belles cascades. Aller jusqu'à la jonction Chevalet Bleu/Disque Jaune.

(4) Prendre à gauche, direction le Stolz Ablkass et le Frankenthal (Disque Jaune). Le sentier débouche sur un chemin forestier qui passe par le parking du Stolz Ablass. Prendre le chemin forestier balisé Disque Jaune, aller jusqu'au 1er croisement.

(5) Laisser à droite le chemin du retour, poursuivre tout droit jusqu'au Rothried. Prendre à droite en suivant le balisage Triangle Bleu, puis après environ 200 m, arriver à un chemin forestier transversal.

(6) Le prendre à gauche (Triangle Bleu et Disque Jaune). Dans le virage qui suit, poursuivre tout droit par un joli sentier au milieu des moraines (Disque Jaune) qui traverse, plus loin, le Ruisseau de la Petite Fecht. Ce chemin, parfois très pentu, débouche dans le magnifique cirque glaciaire du Frankenthal, à l'intersection avec le GR®531 (Rectangle Bleu).

(7) Tourner à droite sur le GR®. Un peu plus loin, bifurquer à gauche et faire quelques centaines de mètres pour découvrir la tourbière du Frankenthal, puis revenir sur ses pas jusqu'au GR®.

(7) Tourner à gauche avec le GR®531 (Rectangle Bleu) et poursuivre en descente. Après un virage à gauche, rejoindre une bifurcation en Y.

(8) Quitter le balisage Rectangle Bleu du GR® et rester en face, sur le chemin forestier, en suivant le balisage Disque Jaune. Passer le virage en épingle à droite et continuer pour retrouver le croisement près du Rothried, déjà passé à l'aller. Tourner complètement à gauche et rejoindre le croisement rencontré à l'aller.

(6) Quitter le balisage Triangle Bleu et continuer tout droit quelques centaines de mètres, jusqu'à un croisement où le chemin Disque Jaune se sépare en deux branches perpendiculaires.

(9) Quitter le chemin forestier pour prendre à droite le sentier étroit (Disque Jaune) et arriver au carrefour de la boucle.

(5) Tourner à gauche, passer à côté du parking du Stolz Ablass, déjà passé précédemment, rester sur le chemin, puis sur le sentier balisé Disque Jaune.

(4) À la jonction du Sentier des Mulets, balisé Chevalets Bleus, s’engager à gauche sur ce sentier très sauvage, en légère descente, jusqu'à l'intersection avec un chemin forestier.

(10) Prendre à droite, en descente, le chemin forestier marqué «Vers le parking Saegmatt». À la bifurcation suivante, virer à droite en épingle puis, un peu plus loin, à gauche encore en épingle. Le chemin qui passe dans une forêt moins dense permet de belles vues sur les falaises qui surplombent le Sentier des Mulets.
Le chemin aboutit sur l’itinéraire, balisé Disque Jaune, emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit, par l'itinéraire inverse de l'aller, jusqu'au parking de la Saegmatt (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 568 m - Parking de la Saegmatt - Petite Fecht (cours d'eau) - Affluent de la Fecht
  2. 1 : km 0.43 - alt. 606 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.96 - alt. 643 m - Ruisseau de la Schlucht - Abri des Cascades
  4. 3 : km 1.65 - alt. 779 m - Croisement après les ponts de pierre
  5. 4 : km 1.83 - alt. 797 m - Croisement A/R
  6. 5 : km 2.26 - alt. 842 m - Carrefour de la boucle
  7. 6 : km 2.76 - alt. 894 m - Croisement A/R. Triangle Bleu/Disque Jaune
  8. 7 : km 3.79 - alt. 1 027 m - Cirque du Frankenthal. Bifurcation A/R tourbière
  9. 8 : km 5.14 - alt. 973 m - Croisement - Disque Jaune
  10. 9 : km 6.35 - alt. 862 m - Croisement Disque Jaune
  11. 10 : km 7.68 - alt. 775 m - Croisement vers le parking de la Saegmatt
  12. D/A : km 9.8 - alt. 569 m - Parking de la Saegmatt

Parking de la Saegmatt.
Plusieurs tables de pique-nique sur le parcours.
Possibilité de restauration et de rafraîchissements à la Ferme-auberge du Frankenthal.

À découvrir :

• Les rafraîchissantes et belles cascades du Stolz Ablass.
  • Le magnifique Cirque du Frankenthal dominé par ses parois rocheuses.
  • La tourbière du Frankenthal.
  • Avec un peu de chance, possibilité de voir des chamois sur les escarpements du cirque glaciaire.
  • Le Sentier des Mulets, créé pendant la Première Guerre mondiale pour des raisons stratégiques. Les chasseurs alpins pouvaient ainsi transporter des armes et des munitions à dos de mulet, d'un vallon à l'autre sans se faire voir par l'ennemi.

bernard_dorli

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Vraiment une très belle rando !
Pas trop fréquenté, même aux cascades. Au Frankenthal par contre c'est l'autoroute par très beau temps, c'est normal, convergence de plusieurs circuits de randonnées.

Marc Heitz

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Belle ballade qui remonte le vallon du Frankenthal avec le bruit du torrent et de belles cascades. Le clou: un fromage blanc au kirsch (süeskas) à la fzemz auberge du Frankenthal.

Jean-PaulH

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Superbe randonnée. L'auberge du Frankenthal à l'arrivée au cirque vaut le détour! Possibiité de continuer vers le Hohneck à partir de l'auberge.

Nine 68

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Etant une des randonnées des plus actratives ceci explique le monde, mais sans être gênant. A noter qu'au point 9 le sentier est débalisé, il faut rester sur le chemin forestier pour rejoindre le circuit. Belles cascades, sous bois appréciable en cas de grosse chaleur. Avec notre gaya avons fini avec 11km et 620m de dénivelé ....

Charabiaa

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

J’ai adoré cette randonnée! Chemins et paysages variés! L’arrivée au cirque a été une très belle surprise! Je la referais très certainement!

danlutterrando

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Superbe randonnée avec une suite de cascades très dynamiques cette année et la vue de ce cirque glaciaire est impressionnant. A faire et refaire .

Fremel57

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Magnifique découverte que le Frankenthal. Cirque glacière bien caché qui vaut la peine. Une première partie en sous-bois tout en suivant les cascades avec un décors apaisant. Bref un bon moment de balade sans grosse difficulté.

Françoise Du

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Très belle balade le long des cascades, dans un univers vert de mousse. Arrivée dans le cirque de Frankenthal impressionnante. Chemin des mulets en douceur pour finir le trajet.

billbock

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

tres belle rando une de mes preferees

les cascades genial avec les tables de pique nique et le frakenthal fabuleux

on s'est meme pose sur les chaises longues au retour
c'etait magnifique

Frédo Angsell

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très belle rando, conseillée par de fortes chaleurs... le parcours est principalement en forêt, et les cascades sont juste magnifiques. et rafraichissantes. Je conseil ce parcours.

pamelyo

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Rien à dire de plus

danesy

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Nous avons bien apprécié cette randonnée assez variée entre les cascades, la tourbière et la belle forêt. Le temps était couvet avec quelques averses. Le circuit était peu fréquenté surtout en partie basse, certainement à cause du temps.

didier schmitt

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

très belle randonne avec de jolie cascades et le cirque glaciaire ,très ombrage et bon balisage parfait quant il fait chaud

Lanktus

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Superbe rando! A éviter le dimanche car circuit très fréquenté. La montée est relativement agréable, car ombragée et ponctuée de chutes d'eau qui permettent de se rafraichir à volonté. Au sommet, une ferme auberge atypique nous attend pour nous proposer ses produits locaux, et en prime de beaux points de vue.

Nature57

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Belle randonnée permettant d'apprécier les jolis cascades du Stolz Ablass et le cirque glaciaire du Frankenthal avec ses impressionnantes falaises. Beaucoup d'ombre tout au long du parcours. Pas de difficultés particulières, le balisage et la description sont parfaits. Merci à l'auteur pour bel après midi de marche!