Le frazioni Walser della Val d’Otro

Une randonnée accessible à tous au cœur de la vallée de l'Otro, qui permet de visiter plusieurs de ses villages et pâturages de montagne (Follu, Feglierecc, Ciucche, Dorf, Scarpia, Weng et Gender) situés dans l’un des territoires les plus beaux et les plus caractéristiques d’Alagna.
Ces petits hameaux, entourés de verdure, sont accessibles uniquement à pied, par des chemins dans une forêt de hêtre et de conifères. Sans oublier de visiter les anciennes mines de manganèse et de belles cascades, dont la plus connue : le Caldaia di Otro.

Fiche technique

36770949
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 660 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 659 m

  • ▲
    Point haut : 1 733 m
  • ▼
    Point bas : 1 139 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait non loin du centre du village d'Alagna Valsesia , dernier village de la vallée. On peut facilement s'y garer dans l'un de ses nombreux parkings mais l'itinéraire commence au premier parking gratuit sur la route provinciale SP 299.

Le sentier CAI à suivre porte le numéro 203 (ex-3 sur certains panneaux).

(D/A) Du grand parking, se diriger vers le village d'Alagna en prenant la route à droite (via dei Walser), puis prendre à gauche la via Indeccu. Passer au-dessus du Torrente Otro, puis bifurquer à gauche pour passer au-dessus du Rio Fuar. Traverser le petit groupe de maisons typiques locales du hameau de Resiga.

(1) Passer devant la petite église de Sant'Antonio da Padova. Suivre les indications "Cascata d'Otro" sur de petits panneaux en bois pour longer le torrent et arriver à la cascade après environ 200 m.

(2) Faire demi-tour jusqu'à l'église et le groupe de maisons.

(1) Contourner la maison en prenant le sentier à gauche en direction du Val d'Otro. Suivre ce sentier qui monte dans les bois et rejoint rapidement le sentier "principal".

(3) Poursuivre tout droit en montée (à gauche de l'oratoire) par de grandes marches, en passant devant une autre chapelle. Atteindre rapidement le point panoramique « Allo Specchio » d'où on peut admirer Alagna d'en haut. Contourner la petite maison par le haut et rejoindre un sentier au niveau d'une bifurcation.

(4) Poursuivre la montée agrémentée de marches en pierre. Arriver à une autre bifurcation.

(5) Un sentier à gauche indique la "Caldaia di Otro". Cette belle cascade mérite ce petit détour d'environ 10 min. A/R.

(6) Faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.

(5) Partir à gauche sur le sentier principal, qui s'élargit et passe en zigzag au milieu des bois avec parfois des pentes assez marquées. Arriver à un croisement avec une fontaine en pierre.

(7) Poursuivre la montée à droite sur le sentier 203 (panneau Otro - Zar Senni). Le sentier de gauche (203a: Gender, Tailly) sera le nôtre pour le retour.
L'itinéraire se poursuit dans une montée en lacets assez raide et monotone, en rencontrant quelques croix et une petite chapelle. Remarquer le "Sasso della Mano della Madonna" avec une plaque qui cite mot pour mot : "Sopra questo sasso la Madonna si è appoggiata. Quando questa via tu salirai posa sopra la mano, per tutto il giorno la Madonna ti aiuterà." Sur la droite, un panneau indique d'anciennes mines de manganèse. Ce détour aboutit aussi sur le chemin d'Otro (en mode variante).
Au bout d'une trentaine de minutes, c'est enfin le replat d'alpage et son premier hameau, Follu (1664 m).

(8) Follu, la "capitale" du Val d’Otro, en constitue le plus grand village. Sa chapelle dédiée à la Madone della Neve se distingue entre les maisons et parmi les pâturages. Vers l'Ouest, le massif rocheux est dominé par la pointe de Corno Bianco (3320 m). Au Nord, les prairies utilisées comme pâturages grimpent doucement le long des pentes du mont Torru (2508 m). Poursuivre jusqu'au prochain hameau nommé Dorf.

(9) Avant d'entrer dans le hameau de Dorf, monter aux tables de pique-nique qui permettent une pause ensoleillée. Continuer le chemin jusqu'au hameau de Scarpia (1730 m). Le contourner par la gauche pour descendre vers le hameau de Weng di Otro. Poursuivre le sentier CAI 201 passant sous le hameau en descente.

(10) Prendre le sentier qui descend à gauche en direction du Torrent Otro et de l'Alpe Gender.

(11) Traverser le petit pont et poursuivre à gauche en direction du "bas Gender".

(12) Ne pas remonter à droite mais poursuivre vers la gauche en direction d'Alagna. Rejoindre des bois parsemés de roches. Passer à côté du "Mulini Puttero" puis sur la rive gauche de l'Otro par un grand pont en bois.

(13) Suivre le sentier qui devient chemin surplombant le torrent jusqu'à remonter à une bifurcation passée à l'aller.

(7) Descendre par le cheminement inverse de l'aller jusqu'à une autre bifurcation elle aussi passée à l'aller.

(4) Obliquer à droite par la descente plus abrupte. Les larges marches de pierre nécessitent un minimum d'attention, surtout en cas de pluie. Rejoindre une autre bifurcation elle aussi passée à l'aller.

(3) Virer à droite et descendre au hameau de Resiga par le cheminement inverse de l'aller.

(1) Poursuivre à droite, puis virer encore à droite sur la via Indeccu. Contourner le rond-point par la droite et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 139 m - Parking sud Alagna - Cascata d'Otro
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 159 m - Hameau Resiga. Bifurcation A/R à la - Cascata d'Otro
  3. 2 : km 0.73 - alt. 1 193 m - Cascata d'Otro
  4. 3 : km 1.16 - alt. 1 234 m - Croisement oratoire commun A/R
  5. 4 : km 1.42 - alt. 1 318 m - Cascinetti di Otro. Croisement commun A/R
  6. 5 : km 1.49 - alt. 1 332 m - Bifurcation A/R à la - Caldaia di Otro
  7. 6 : km 1.61 - alt. 1 349 m - Caldaia di Otro
  8. 7 : km 1.92 - alt. 1 410 m - Croisement fontaine en pierre. Boucle des villages
  9. 8 : km 2.79 - alt. 1 671 m - Follu. Madone della Neve
  10. 9 : km 3.06 - alt. 1 697 m - Dorf. Zone pique-nique
  11. 10 : km 4.24 - alt. 1 672 m - Croisement Weng di Otro
  12. 11 : km 4.51 - alt. 1 615 m - Pont Gender. Torrent Otro
  13. 12 : km 4.73 - alt. 1 618 m - Alpe Gender
  14. 13 : km 5.47 - alt. 1 551 m - Pont en bois
  15. D/A : km 8.05 - alt. 1 139 m - Parking sud Alagna

Informations pratiques

L'itinéraire suit en grande partie le sentier CAI 203 (ex-3).

Fontaine et refuge (restauration : Rifugio Zar Senni) à Follu (8).

A proximité

  • Église de Sant'Antonio.
  • Cascata d'Otro.
  • Caldaia di Otro.
  • Miniera di manganese: la mine a connu la période d'activité maximale pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les matériaux extraits ont été utilisés pour produire l'acier utilisé par l'industrie aéronautique. Un grand téléphérique y a été construit pour descendre la matière extraite dans la vallée. L'activité de la mine a été interrompue en 1949 et comme bientôt toutes celles de la vallée.
  • Madonna della Neve (Follu). Ce hameau possédait une école qui a été détruite par une avalanche en 1919. Aujourd'hui, il abrite le Rifugio Zar Senni (restauration possible).
  • Alagna: la Via dei Walser est la rue principale entièrement piétonne. Les balcons pleins de fleurs colorées laissent paraître des maisons modernes entrecoupées d'anciens bâtiments en bois de style Walser (baita).

Les Walser étaient une population germanique qui, vers la fin du XIIe siècle, s'est installée dans plusieurs régions alpines inhabitées du Piémont et du Val d'Aoste. Les petits villages qu'ils ont créés sont souvent restés très isolés des populations autochtones, ce qui leur a permis de maintenir une culture, des utilisations et un langage pratiquement inchangés. Les Walser vivaient principalement de l'agriculture et du pastoralisme, leurs villages (souvent autonomes) étaient généralement équipés d'un four à pain et d'une chapelle appelée « Oratorio ».
Ce qui témoigne encore sans équivoque de leur présence, ce sont les maisons Walser caractéristiques, construites principalement en pierre et en bois et caractérisées par des lofts en bois typiques qui courent dans toute la maison et qui étaient utilisés pour sécher le foin ou d'autres produits.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.