Le Gallo-Romain Sylvanois au Fief-Sauvin

Grande randonnée à la découverte de sites gallo-romain. Diversité des paysages au travers de bocages, de la Forêt de Leppo, de champs, de vignes mais aussi des passages le long de l'Èvre. Cette belle randonnée regroupe tous les aspects de la richesse naturelle et historique de cette commune.

Depuis Beaupréau-en-Mauges, prendre la D80 pour se rendre au Fief-Sauvin. Garer le véhicule sur le parking Rue de l'Èvre à côté de l'Église Notre-Dame.

Balisage Blanc

(D/A) Prendre l'Allée de l'Avenir sur la droite puis bifurquer aussitôt sur la gauche en longeant l'école primaire jusqu'au parking de l'Allée des Chênes.

(1) L'emprunter à droite, puis tourner de nouveau à droite. À l'intersection en X, se diriger à gauche sur l'Allée des Érables puis à droite pour suivre l'Allée des Hêtres jusqu'à son terminus à la Gabardière.

(2) Faire un rapide droite/gauche puis garder la gauche jusqu'à la Grotte de Lourdes de la Gabardière, paroisse Notre-Dame-d’Èvre. Arriver à la fin du chemin.

(3) Poursuivre en suivant la rivière de l'Èvre qui forme une boucle pour rejoindre le carrefour suivant.

(4) Continuer tout droit vers le Menhir de Bréau.

(5) Après avoir contemplé le menhir, faire demi-tour et revenir au carrefour précédent.

(4) Bifurquer à droite puis à gauche et poursuivre jusqu'à retrouver la route. Au prochain croisement, partir sur la droite et remonter la route en passant par le lieu-dit Chevrie. Monter une côte et trouver un carrefour.

(6) Prendre à droite Route la Tournerie, puis virer à gauche dans le chemin boisé. Retrouver les berges de l'Èvre.

(7) Tourner complétement sur la gauche, poursuivre le chemin en passant par le lieu-dit le Pointreau avant de sortir du village.

(8) Prendre alors à droite et aller jusqu'à la fin de la piste au niveau de la Roussière.

(9) Obliquer à gauche pour rentrer dans le village. Sortir, par la droite, du village puis prendre le premier virage à gauche pour rejoindre la D146, Route du Fief-Sauvin.

(10) Effectuer un rapide droite/gauche, Chemin de la Bretêche, puis partir à droite par un chemin boisé.

(11) Continuer le chemin puis aller à gauche direction les Coteaux (cote 76).

(12) Poursuivre le chemin en direction du Carrefour Saint-Dard (cote 100). Obliquer à droite à l'intersection.

(13) Au Carrefour Saint-Dard, faire un rapide droite/gauche. Poursuivre jusqu'à la route et la forêt.

(14) Continuer tout droit en traversant la route avec prudence. Entrer dans la forêt, aller jusqu'à l'intersection.

(15) Prendre à gauche et continuer tout droit sur 2 km à travers la Forêt de Leppo. (Ne pas prêter attention aux routes allant à gauche ou à droite). Sortir de la forêt au niveau d'une route et d'un crpoisement.

(16) Traverser prudemment la D80 pour aller en face puis prendre la première à gauche direction le Cornier.

(17) Poursuivre direction la Guèrivière. Continuer sur la route jusqu'à l'intersection.

(18) Virer à gauche, passer à côté du plan d'eau et, en ignorant un chemin d'accès à gauche, continuer jusqu'à la prochaine croisée de routes.

(19) Faites un droite/gauche et poursuivre jusqu'au premier chemin à gauche.

(20) Prendre à gauche, puis à nouveau à gauche.

(21) Laisser le chemin du retour à droite. Poursuivre tout droit jusqu'à la route. Passer à gauche des bâtiments et remonter la route en gardant celle-ci. Contourner le lieu-dit Saint-Vincent jusqu'au prochain croisement.

(22) Bifurquer à droite. À la sortie du village, prendre le coude qui part à droite et descendre cette route jusqu'à son terminus au niveau des Landes.

(23) Prendre à droite et longer cette route jusqu'à son terminus.

(21) De nouveau sur la route de l'aller, prendre tout droit, en direction de Sainte-Catherine.

(24) Après avoir passé ce village, continuer jusqu'au Cédez le passage.

(25) Prendre à droite direction Chêne Garreau puis, juste avant celui-ci, bifurquer à gauche en longeant le Ruisseau de la Planche jusqu'au premier carrefour.

(26) Tourner à gauche puis prendre à droite Chemin de la Trouère. Le suivre jusqu'à son terminus.

(27) Faire un rapide droite/gauche et poursuivre jusqu'à la D146. Traverser avec prudence et partir sur le chemin en face direction les Granges puis suivre la D146. Retrouver la D146 plus loin.

(28) De nouveau aux abords de la D146, contourner le coude par la gauche puis légèrement à droite, et prendre le sentier à gauche pour aller jusqu'à la jonction entre les deux voies.

(29) De là, prendre prudemment à droite sur la D146 et descendre jusqu'au premier sentier.

(30) Partir à gauche pour apercevoir l'Oppidum protohistorique et gallo-Romain (camp de César, site archéologique).

(31) Faire demi-tour et revenir jusqu'à la jonction des deux voies.

(29) Partir en face par un chemin puis, à la Croix, prendre à droite la route La Petrodière et continuer jusqu'à l'intersection. Virer à droite puis à gauche direction le Grand Nombault.

(32) À la sortie du lieu-dit le Grand Nombault, continuer à travers les vignes, le plan d'eau sur la droite pour arriver de nouveau sur la D146.

(33) Remonter prudemment la départementale en direction du centre du Fief-Sauvin puis traverser un ruisseau et arriver à une croix.

(34) Prendre la première à droite en s'engageant de nouveau sur un chemin. Poursuivre ainsi en prenant le chemin de gauche qui longe l'Èvre jusqu'à la ferme le Moulinard.

(35) Longer la Rue du Moulinard pour aller dans le centre-ville, jusqu'à la mairie.

(36) Effectuer un gauche/droite, traverser le parking pour rejoindre la Rue de l'Èvre et ainsi revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking Rue de l'Èvre
  2. 1 : km 0.18 - alt. 93 m - Allée des Chênes
  3. 2 : km 0.61 - alt. 81 m - Gabardière
  4. 3 : km 0.88 - alt. 54 m - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 1.54 - alt. 49 m - Bifurcation A/R au Menhir - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 2.17 - alt. 39 m - Menhir de Bréau
  28. 27 : km 25.77 - alt. 75 m - Rapide droite/gauche
  29. 28 : km 27.05 - alt. 57 m - D146
  30. 29 : km 27.52 - alt. 72 m - Bifurcation. A/R au Camp de César
  31. 30 : km 27.67 - alt. 65 m - A/R au - Camp de César (Fief-Sauvin)
  32. 31 : km 27.97 - alt. 64 m - Oppidum protohistorique et Gallo-Romain - Camp de César (Fief-Sauvin)
  33. 32 : km 29.42 - alt. 90 m - Grand Nombault
  34. 33 : km 30.08 - alt. 74 m - D146
  35. 34 : km 30.38 - alt. 70 m - Croix les Varennes
  36. 35 : km 31.38 - alt. 47 m - Rue du Moulinard
  37. 36 : km 31.79 - alt. 87 m - Mairie de la commune délégué
  38. D/A : km 31.95 - alt. 90 m - Parking Rue de l'Èvre

Le Grand-Nombault : ancien centre militaire romain il mesurait 180 m x 75 m. "Umbo" évoque le bouclier des mercenaires chargés d'assurer la sécurité.

Segora : désigne une station de gîte d'étapes sur la grande voie antique Nantes-Poitiers à l'intersection venant de la voie d'Angers. Ce qui faisait du Fief-Sauvin le carrefour principal des trois grandes cités.

(5) Le Menhir de Bréau : Pierre de schiste verdâtre influtrée de filaments de quartz de 3.5m de haut, elle est implantée sur la parcelle de Carroueil. Le nombre et la variation des outils découverts autours, dénotent l'existence d'une civilisation bien antérieure à celle des celtes et des gaulois.

(30) Oppidum Gaulois : En 1871 fut découvert sur la crête de la butte un mur en pierres sèches planté de 90 fiches métalliques. De nombreuses quantités de pièces en bronze et plusieurs en or et argent furent trouvées, elles mettent en évidence la présence une fortification servant de refuge et de lieu de rencontre : un oppidum.

Le gué de point : pavé de quartz, il servait d'accès à la mine d'or de Saint-Pierre Montlimart. La présence importante de métaux pourrait être à l'origine de l'occupation gallo-romaine du Fief-Sauvin.