Le Galoupel et la Forairie

Un circuit sans difficulté au Nord de Fougères qui, après avoir longé le plan d'eau des Cotterets traversé par le Ruisseau du Groslay, permet de côtoyer deux chênes bicentenaires "Les Jumeaux". Il se poursuit à l'orée de la Forêt de Fougères pour traverser le quartier résidentiel de la Forairie et revenir par l'itinéraire de l'aller.

• ⚐ Commune : Fougères (35300|35133)
    Départ/Arrivée : N 48.36234° / O 1.185078°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Se garer le long du Boulevard du Groslay avant le centre social et les feux tricolores (en montant).

(D/A) Partir vers le Nord-Est par le chemin de l'arboretum.
21 panonceaux situés devant les arbres indiquent pour chacun : nom, appellation latine, détail des feuilles, etc ... .
À la fin du sentier, parvenu sur la Route de Goron, partir à gauche pour la traverser sur le passage piétons et ensuite revenir sur ses pas pour prendre le chemin en descente sur la gauche. Quitter tout de suite le macadam pour suivre le petit sentier à gauche.

(1) Continuer en descendant l'escalier à droite et, après avoir franchi la barrière, longer l'Étang des Cotterets à main droite. Continuer tout droit pour rejoindre la grande allée forestière, Chemin de la Cible. Partir à gauche.

(2) Après avoir admiré à main droite "Les Jumeaux", continuer jusqu'à un croisement de petits sentiers. Prendre celui de droite et rejoindre l'Avenue de la Verrerie. Traverser avec beaucoup de prudence et poursuivre dans le sentier, peu marqué, en face. Celui-ci oblique à droite pour longer la route vers Parigné.

(3) À la croisée des chemins, tourner à gauche, traverser la Route de Parigné et continuer en face en traversant le Galoupel. L'allée longe l'orée de la forêt. À hauteur d'une large allée forestière à droite, virer à gauche dans un sentier qui rejoint le hameau de la Touche. Continuer sur la gauche par la route jusqu'au transformateur.

(4) Virer à droite dans un sentier qui descend et qui parfois peut se montrer assez humide. Rejoindre la Forairie puis la Rue Augustin Beauverger.

(5) Traverser et continuer à droite. Après 50 m, tourner à gauche sur le Chemin-sous-le-Tertre. À l'embranchement suivant, prendre à gauche et retrouver la Rue Augustin Beauverger. La traverser et poursuivre en face, Chemin du Tertre. Le suivre jusqu'à l'Avenue de la Verrerie.

(6) Virer à gauche, traverser au passage piétons puis continuer à droite, Allée des Verriers. Au bout de l'allée, continuer dans le sentier en prenant toujours à droite et arriver à proximité d'un ancien circuit de skate.

(7) Partir en épingle à gauche pour descendre et retrouver l'Étang des Cotterets. Continuer à droite et reprendre le chemin de l'aller. Ne pas oublier de faire un petit aller-retour pour traverser par le passage piétons puis rejoindre le Boulevard du Groslay (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Centre social du Grolay
  7. 6 : km 4.72 - alt. 169 m - Avenue de la Verrerie
  8. 7 : km 5.47 - alt. 151 m - Chemin en épingle à gauche
  9. D/A : km 6.68 - alt. 124 m - Centre social du Grolay

(2) "Les Jumeaux" : deux chênes bicentenaires de 40 m de hauteur, 3,60 m de circonférence chacun et ayant les mêmes racines.

JyJyRando

circuit LE GALOUPEL FORAIRIE fait partiellement 8.6.23 : indications du DEPART peu visibles, nom du circuit non indiqué.... : sommes donc allés par erreur un peu trop loin jusqu'au moulin qui était en fait un autre circuit (non dénommé non plus...) ; arrivés le long d'une route qu'on ne reconnaissait pas avons fait demi-tour, regardé plus attentivement notre plan et la situation du terrain pour entrer sur le bon circuit, non dénommé visiblement.... n'avons donc fait qu'une partie jusqu'à l'étang des côterets mais notre petite rando s'est faite très agréablement : marchante, très bien ombragée lors d'une journée de chaleur, et instructive dans l'arboretum.