Le Gardon ou Gard est une rivière du Sud-Est de la France, située dans les départements du Gard et de la Lozère, dans la région Occitanie. C'est un affluent droit du Rhône,
Le Gardon « officiel » — celui qui prend sa source à Saint-Martin-de-Lansuscle et qui se jette dans le Rhône, à Vallabrègues est habituellement divisé en cinq sections. Ces sections (qui ne doivent pas être confondues avec les affluents) reçoivent les désignations suivantes (d'amont en aval) :
- La première section est appelée Gardon de Saint-Martin. Le Gardon de Saint-Martin reçoit le Gardon de Saint-Germain qui conflue à 2 km au Nord de Saint-Étienne-Vallée-Française.
- La deuxième section est appelée Gardon de Saint-Étienne. Elle commence à Saint-Étienne-Vallée-Française et se prolonge jusqu'à Mialet.
- La troisième section est appelée Gardon de Mialet. Elle commence à Mialet et se prolonge jusqu'à Anduze. Le Gardon de Mialet reçoit le Valat du Théronnel à 1 km en aval de la confluence du Gardon de Sainte-Croix.
- La quatrième section est appelée Gardon d'Anduzen. Elle commence en aval d'Anduze et se prolonge jusqu'au confluent du Gardon d'Alès, en amont de Ners.
- La cinquième section est simplement appelée Gardon (sans plus de précision). Elle commence à Ners et se prolonge jusqu'au confluent avec le Rhône, à Vallabrègues. C'est cette dernière section qui est franchie par le célèbre pont du Gard. Dans l'acception locale courante, le Gardon au sens strict débute au confluent des deux affluents principaux : le Gardon d'Alès et le Gardon d'Anduze.
Il a un parcours de 127 km.
Lien Wikipédia