Départ depuis le parking proche du Puits de Raimu qui se trouve tout au bout du Chemin de Ruissatel sur la commune d'Aubagne.
(D/A) Dos au parking, prendre à gauche pour rejoindre le croisement du Chemin de Ruissatel et du Chemin de la Font de Mai.
Balisage Bleu
Prendre à gauche sur le Chemin de la Font de Mai en direction du Col d'Aubignane. Lorsque le goudron se termine, franchir la barrière et prendre à gauche sur la piste. Laisser quelques mètres plus loin, la piste de gauche et poursuivre. 600m plus haut, lorsque la piste fait un virage à gauche, négliger le chemin qui poursuit tout droit et arriver à un poteau balise. Laisser à gauche un balisage Bleu et continuer tout droit jusqu'au col.
Balisage Jaune
(1) À la balise du Col d'Aubignane, laisser les chemins à droite et à gauche et poursuivre en face direction Garlaban par le Vallon des Piches.
(2) 200m plus loin, prendre à droite le sentier en direction de la Grotte du Plantier ou de Manon. Le tracé du balisage sur la carte est faux à ce niveau. Le sentier grimpe dans la garrigue, récupère un autre sentier venant de gauche et poursuit la montée jusqu'à un croisement. Faire un aller-retour à droite sur le balisage Bleu qui mène à la Grotte de Manon, 100m plus haut.
(3) Revenir sur le sentier, continuer la montée à droite direction Garlaban par le vallon des Piches. Passer le Col Sallis et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Négliger le chemin de gauche qui part vers le bout du Vallon des Piches et prendre à droite pour passer le Pas Garrigue. Avec le Garlaban en ligne de mire, suivre le sentier sur le plateau, qui rejoint une piste.
(4) Au carrefour, laisser partir la piste qui fait un virage à droite et se diriger en face sur l'esplanade vers l'oratoire bien visible.
Balisage Rouge
Poursuivre en face pour trouver un sentier qui grimpe vers le sommet du Garlaban. Il faut essayer de bien suivre les marques Rouges car le passage de nombreux randonneurs sur des sentiers alternatifs a créé de nombreuses traces. Quoi qu'il en soit, elles mènent toutes au sommet. Une fois à la Croix du Garlaban et sa table d'orientation, profiter des vues à 360°.
(5) Faire le trajet inverse jusqu'à l'oratoire et plus loin le poteau balise au bord de la piste.
Balisage Jaune
(4) Poursuivre en face sur la piste en direction du Taoumé. 500m plus haut, quitter la piste et prendre le sentier à gauche qui va descendre dans un petit vallon puis remonter en face sur le plateau. Le sentier va s'élargir et arriver à un croisement.
(6) Prendre à gauche sur le chemin plat qui offre des vues sur Marseille à l'horizon. Arrivé à une balise, au niveau d'une prairie et du Puits du Mûrier, négliger le balisage Bleu qui part à droite et poursuivre à gauche direction Le Taoumé.
80m après, laisser partir le chemin tout droit et prendre la sente qui monte à droite (attention le balisage est absent à ce croisement). Oublier le prochain sentier qui descend à gauche, passer à côté de Baume Sourne et continuer. Juste avant de rejoindre une balise sur une piste, négliger un sentier à gauche.
(7) Tourner à gauche sur la piste en direction du Taoumé (panneau disparu en octobre 2017). Tout de suite, alors que vous êtes encore sous la pinède, prendre le sentier à gauche qui monte vers le sommet. Franchir un petit pas rocheux pour rejoindre le Pic du Taoumé.
(8) Continuer le sentier sur les crêtes puis descendre à droite vers la Grotte du Grosibou.
(9). À la balise, prendre à gauche en direction de La treille par le balcon des Cassaïres et longer une barre rocheuse par le bas. Rejoindre un croisement sur une petite plateforme et poursuivre à gauche en direction du Garlaban par la Baume Sourne. Continuer sur ce chemin pendant environ 300m et chercher un cairn à droite qui marque un départ de sentier.
Sans balisage
(10) Prendre à droite sur une petite sente peu visible, balisée par des cairns, qui descend au milieu de la garrigue. On peut voir en point de repère, un petit espace en terre au milieu de la végétation qui sera rejoint.
Traverser cette portion sans végétation (repère cité plus haut) et arriver à un croisement avec plusieurs gros cailloux. Prendre en face sur le beau chemin pendant 150m environ et repérer un cairn à gauche.
(11) Laisser le chemin et prendre la sente peu visible qui descend à gauche. Elle part en face pour traverser un petit ru à sec et redevient beaucoup plus marquée. Le sentier va récupérer un autre sentier venant de gauche et poursuit la descente avec un ancien balisage jaune qui fait son apparition ici et là.
Lorsque le sentier devient plus large il rejoint une petite plateforme. Poursuivre à gauche et rejoindre le Vallon de Passe-temps à un croisement en T. Prendre à droite vers un grand pin puis quelques mètres plus loin à gauche.
Balisage Jaune
(12) Prendre encore à gauche pour remonter le vallon sur des dalles et ensuite sur un sentier. Dans la montée, ignorer des grosses flèches peintes à la bombe et poursuivre. Ignorer un sentier qui part à gauche dans le virage (non marqué sur la carte) et couper une sente un peu plus loin. Poursuivre sur le sentier, laisser un départ à gauche et retrouver le croisement pris à l'aller.
(2) Continuer sur le sentier et faire le même trajet qu'à l'aller en passant le Col de l'Aubignane.
(1) Redescendant par le balisage Bleu jusqu'au parking(D/A).