Suivre la route d'Éoures (D44) en direction d'Aubagne. Passer le grand parking de la Font de Mai et l'arrêt du bus n° 10 "La Gastaude". Après le petit terre-plein central, tourner à gauche et aller jusqu'au bout du Chemin de Ruissatel. Se garer sur le grand parking situé à coté du Puits de Raimu.
(D/A) Avancer sur la route goudronnée jusqu'au croisement du Chemin de la Font de Mai. Virer à gauche direction le Col d'Aubignane. Passer devant le Mas de Massacan (maison d'Ugolin dans le film "Manon des Sources"), et continuer la route qui se divise en 2 pistes en terre fermées par des barrières.
(1) Virer à droite sur la piste qui rejoint la Font de Mai. Passer à coté d'une ruine, puis arriver dans un espace dégagé et ombragé ou se trouve le Puits de la Femme sans Tête.
Virer à gauche au panneau indicateur, direction Le Garlaban par le sentier des Scolopendres. Remarquer une ruine sur la droite.
(2) Après la ruine, virer à gauche. Attention le départ du sentier est difficile à repérer, la végétation étant dense. Le balisage est Jaune.
Arriver à un croisement de chemins, virer à gauche. Passer au dessus de la ruine précédente. Le chemin tourne à droite puis monte en lacet. Attention, il y a beaucoup de sentiers parallèles, certains se perdent dans la garrigue. Il faut bien suivre le balisage Jaune.
(3) Attention ici : En perdant ma trace et en m'écartant sur la droite, j'ai du virer à gauche pour retrouver le bon sentier et le balisage Jaune. Cela risque de vous arriver aussi. Se repérer au sommet des pylônes électriques. C'est la direction à suivre.
Passer les pylônes électriques et suivre la piste qui rejoint celle du Draioulet. Virer à droite vers le Garlaban. Couper droit la piste qui monte en lacets..
(4) Curiosité : virer à droite pour visiter à la sortie du tournant, les gravures sur roche de Louis Douard. Sinon couper la piste. Il y a d'autres gravures, plus haut sur la droite.
(5) Arriver au Col du Garlaban, rester sur la droite pour passer à côté de l'oratoire du curé d'Ars. Monter jusqu'au sommet du Garlaban. En profiter pour faire une pause bien méritée. Admirer la vue à 360°.
(6) Repartir par la gauche de la croix en longeant les crêtes.
Arriver dans une large zone plane et dégagée. Virer à gauche au panneau indicateur.
Virer à droite au panneau, direction Sentier des Dansaires, Source de Barquieu. Le balisage est Jaune.
Attention, il y a un passage difficile où il faut s'aider d'un câble scellé dans la roche pour descendre.
Admirer sur la droite le Ravin de Garlaban. Arriver à la Source de Barquieu.
(7) Virer à gauche, passer sur de grandes dalles de calcaire, direction le Puits de l'Aroumi, balisage Jaune et direction indiquée sur un rocher.
(8) Continuer sur la gauche, le chemin monte en longeant le versant de la colline. Trouver un carrefour marqué par un panneau.
(9) Rester à gauche, direction le Puits de l'Aroumi. Le balisage devient Bleu, rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.
(10) Virer à droite vers le Puits de l'Aroumi indiqué sur un rocher au sol. Le balisage reste Bleu.
Après une descente difficile à cause de nombreux cailloux, le sentier se stabilise, passe en sous-bois. Suivre les indications Puits de l'Aroumi. Le balisage redevient Jaune. Arriver au Puits de l'Aroumi.
(11) Prolonger et au carrefour suivant prendre en face et suivre le balisage Jaune. Le sentier est difficile car il y a beaucoup de rochers, en effet c'est le lit d'un ruisseau.
Arriver sur la large piste DFCI, la prendre sur la gauche pour accéder ensuite au Col du Tubé.
(12) Descendre en face du col, le sentier balisé Bleu arrive dans une clairière. À la fin de la clairière trouver le Puits du Murier sur la droite.
Prendre aussitôt le 1er sentier qui monte sur la droite. Le balisage devient Jaune. Passer devant la Baume Sourne, la visiter, puis reprendre l'itinéraire pour atteindre le Col de Baume Sourne.
(13) Ne pas prendre direction la Treille, mais le chemin suivant sur la gauche avec un balisage Jaune sur les arbres. Après quelques rochers à franchir, la piste devient aisée. Garder le Pic du Taoumé en ligne de mire.
Suivre le balisage Jaune pour escalader quelques rochers et atteindre le sommet du Taoumé.
(14) Continuer en descente, rejoindre rapidement la Grotte du Grosibou. Rejoindre ensuite le Pas du Loup. Obliquer à gauche puis rapidement à droite dans un virage en épingle marqué par un cairn. Quitter ici le balisage pour descendre quasiment plein Sud. Apercevoir en bas une clairière avec un bosquet d'arbres au milieu qu'il faudra atteindre. Plus de balisage. Traverser la clairière par la gauche. Suivre le chemin.
Traverser le lit du ruisseau. Rejoindre le carrefour du Jas de la Badoque au bas de la descente.
(15) Attention, ne pas rater cette bifurcation. Le sentier monte pour redescendre longuement vers une autre clairière. Rester sur la gauche. Arriver sur de grandes dalles rocheuses dans le Vallon de Passe Temps.
(16) Virer à gauche, puis plus loin à droite, et rattraper le Chemin du Vallon des Piches pour parvenir au carrefour du Col d'Aubignane.
(17) Aller tout droit, puis plus loin, quitter la DFCI pour obliquer sur la droite pour faire un détour vers la Ferme d'Angèle. Rattraper ensuite la piste DFCI qui arrive au carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Puits de Raimu (D/A).