Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol

Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.

319172

(D/A) Parking des Pins à proximité du Puits de Raimu sur le chemin du Ruissatel.
Balisage Jaune sur la totalité du circuit.

Partir direction Ouest, rejoindre le Mas de Massacan, poursuivre la montée jusqu'au Col d'Aubignane.

(1) Prendre à droite la direction du Draioulet, entreprendre ensuite un passage en surplomb à gauche de la Baume du Plantier (Grotte de Manon).

(2) Poursuivre vers l'Est pour parvenir aux Pierres Gravées et à l'horloge solaire de Louis Douard.

(3) Continuer la montée jusqu'au Col du Garlaban.

(4) Partir sur la droite pour terminer l'ascension du Garlaban (714 m).
Au pied de la Croix, découvrir le panorama sur Aubagne et la vallée de l'Huveaune, table d'orientation à 360°.

(5) Redescendre au col.

(4) Prendre le sentier en face direction le Massif du Plan de l'Aigle, atteindre le premier virage de la route forestière.

(6) Emprunter tout droit le chemin balisé Jaune jusqu'au Puits du Mûrier (une des rares sources du Massif du Garlaban.

(7) Poursuivre et légèrement plus bas, prendre à droite chemin vers la Baume Sourne, continuer jusqu'au col.

(8) S'orienter à gauche jusqu'au Pic du Taoumé (superbe panorama à 360°).

(9) Redescendre vers la Grotte de Grosibou.

(10) Continuer jusqu'au Pas du Loup (à proximité la Pierre Gravée du berger).

(11) Continuer de descendre jusqu'au Jas de Batisto (ancienne bergerie).

(12) Contourner la Tête Ronde (432m) jusqu'au Col du Sauvage, passer devant la Bastide Neuve.

(13) Poursuivre dans le Chemin des Bellons, atteindre un carrefour à quatre directions.

(14) Prendre, à gauche du Relais de Passe Temps, le Carré de la Belle de May pour remonter vers le Col d'Aubignane en suivant le sentier sous la ligne électrique.

(1), Rejoindre, par l'itinéraire aller, le parking au Puits de Raimu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 281 m - Parking Puits de Raimu
  2. 1 : km 1.59 - alt. 331 m - Col d'Aubignane (332 m)
  3. 2 : km 3.33 - alt. 505 m - Chemin vers la Baume du Plantier
  4. 3 : km 4.04 - alt. 583 m - Pierres gravées
  5. 4 : km 5.04 - alt. 626 m - Col de Garlaban (628 m)
  6. 5 : km 5.39 - alt. 652 m - Le Garlaban (714 m)
  7. 6 : km 6.4 - alt. 648 m - Vers le Puits du Mûrier
  8. 7 : km 7.41 - alt. 605 m - Vers Baume Sourne
  9. 8 : km 7.97 - alt. 617 m - Vers le Taoumé - Col de Baume Sourne (623 m)
  10. 9 : km 8.71 - alt. 639 m - Pic du Taoumé (667 m)
  11. 10 : km 8.8 - alt. 629 m - Grotte du Grosibou
  12. 11 : km 9.34 - alt. 518 m - Pierre gravée du Berger
  13. 12 : km 10.08 - alt. 425 m - Jas de Baptisto
  14. 13 : km 11.67 - alt. 244 m - La Bastide Neuve
  15. 14 : km 12.09 - alt. 214 m - Carrefour du Four
  16. D/A : km 15.01 - alt. 281 m - Parking Puits de Raimu

Baume Sourne = Abri naturel

Les pierres gravées (3) de Louis Douard à la mémoire de l’œuvre de Marcel Pagnol, à gauche en haut de la montée du Draoulet.
La pierre gravée du berger (11), après le Pas du Loup, une centaine de mètres à gauche en descendant au bord de la falaise vers le Vallon de Précatori.
La villa de vacances du petit Marcel Pagnol (13) et devant la maison natale de Lili, le petit frère des collines (au 101 chemin des Bellons).

bernard salabelle

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le début de la trace cartigraphiée jusqu'au Garlaban n'est pas le chemin balisé en jaune qui, lui, passe parr la grotte de Manon.

Chalopin

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Très belle rando. Vue panoramique de Marseille pendant la montée au Garlaban. Quelques difficultés pour se repérer à partir du puy de Raimu, il faut suivre le balisage bleu.

varrando

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Magnifique site avec une vue incroyable à 180° . Quant aux indications de direction, Il faut être très vigilent car elles sont la plupart du temps au sol, inscrites sur la roche, de nombreux panneaux indicateurs sont détériorés.
De fait, nous avons du refaire cette rando une deuxième fois, car la première fois, a force de chercher notre direction, nous avons été surpris par la nuit, ce qui a considérablement compliqué la fin de notre circuit...

brageole

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023

Belle randonnée sur les traces de Marcel Pagnol . Seul bémol ce jour la , la météo, assez brumeuse , qui ne permettait pas de découvrir toute la beauté de la rade de Marseille.
Beaucoup de fréquentation , au sommet du Garlaban, 40/50 personnes (vacances scolaires) . le reste du circuit est peu fréquenté.
La descente après le Taoumé est très caillouteuse et vraiment casse- pattes.
merci pour cette belle randonnée

claireetphil

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Le parcours n est pas balise dans sa totalité .
Le massif étant très fréquenter , il y a des chemins partout , ce qui ne facilite pas l orientation .
Dans la 2eme partie de la rando , les panneaux indicateur sont tous détériorés.
Malgré un bon sens d oriention , j ai du utilisé geoportail sur mon téléphone pour être sur du chemin .

andrieu

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Très belle randonnée par un beau soleil qui nous a permis d'avoir de belles vues sur 360 degrés

manonroro

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Facile randonnée offrant de jolis point de vue, à ne pas faire par gros soleil.

NITRITE

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

belle rando, pas de difficultés mais assez longue.

nicolebrue

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

C est une des plus belles randonnées que j ai faite !!! J y reviendrai sûrement et en plus nous avons vu le graveur de pierre , un artiste très sympathique ❤️

Franch

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Rando plutôt 17 km que 15 km
800m de dénivelé que 600m
Belle rando de belles vues sur Marseille les Alpes cap canaille et garlaban

palama

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

vincentlavalette

Date de la randonnée : lundi 04 mai 2020

tout simplement parfait....

mengoni bernadette

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

très belle rando avec des vues variées et spectaculaires sur la ville de Marseille, la mer, intérêt culturel bien cerné, ne pas hésiter au premier col à ajouter un détour au vieux village et à la maison d'Angèle, ensuite il est préférable d'emprunter le sentier de la grotte de Manon car la montée sous la ligne haute tension est insupportable, il faut sans arrêt comparer carte et descriptif car le descriptif s'avère approximatif à plusieurs reprises.

Emimi11

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Début du sentier empruntant une dfci plutôt intéressante. Si possible quitter la dfci au col premier col afin d'emprunter le sentier de la grotte de manon, beaucoup plus agréable et à flanc du vallon des piches

joelala13

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

tres belle balade a eviter en ete!!!