Le Garlaban, célèbre grâce à Marcel pagnol, qui culmine à 714 m d'altitude, n'est pas le plus haut sommet du massif. Le point culminant est la Butte des Pinsots (731 m), située en arrière du Garlaban, et de ce fait peu visible.
Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.
Le Garlaban par le Grand Vallon
Départ à Roquevaire (Bouches-du-Rhône)
Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.
Le Garlaban par le vallon des Piches sur les traces de Marcel Pagnol
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le Garlaban et le Taoumé sur les Pas de Marcel Pagnol
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Partez à la découverte de ces lieux célèbres du pays d'Aubagne : Puits de Raimu, Mas de Massacan, Col d'Aubignane, Pierres gravées de Louis Douard, Col et Sommet du Garlaban, Puits du Mûrier, Baume Sourne, Pic du Taoumé, Grotte de Grosibou, Pas du Loup et Pierre Gravée du Berger, Jas de Batisto, Tête Ronde, Barres du Saint Esprit et ruines du Village d'Aubignane du film Regain.
Le Garlaban par le sentier des Scolopendres
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une belle boucle avec une vue spectaculaire au sommet et un retour par le vallon des Piches qui vous offrira une vue sur tout Marseille.
Le Garlaban et le Taoumé par la source de Barquieu
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Grande boucle très sportive de 16 km pour découvrir le sommet du Garlaban par le sentier des Scolopendres, la source de Barquieu à proximité du Grand Ravin et des corniches du Grand Vallon, le Puit de l'Aroumi en passant par le Puits du Murier et Baume Sourne à visiter en plein soleil ou avec une lampe torche puissante. Enfin, le Pic du Taoumé et la célèbre grotte du Grosibou. Retour par le Pas du Loup vers le Col d'Aubignane.
Les sommets du Garlaban
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Voici une randonnée qui vous fera découvrir une grande partie du massif de Garlaban. C'est une des plus jolies à mon avis. Les vues des sommets sont superbes. Du sommet de Grande Tête Rouge, vous pourrez voir tout Marseille de Callelongue à l'Estaque et depuis le Garlaban, le golfe de la Ciotat et Cassis.
Le Garlaban et Baume du Plantier depuis Camoin
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une énième escalade vers le Garlaban mais celle-ci se distingue d'abord, par son départ du Camoin mais aussi par un retour relativement peu emprunté, par le Pas des Quatre Fers. Jean Camoin est le nom d'un propriétaire du 15e siècle qui possédait beaucoup de terres autour du Garlaban (d'où le nom du lieu-dit à Aubagne et du quartier de Marseille).
Le Garlaban par le vallon de l’Oule à Allauch
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Belle boucle sur chemins DFCI et sur sentiers. On passe à côté de deux barres rocheuses quasi similaires susceptibles de perturber les personnes particulièrement sensibles au vertige. Après le passage d’un col, l’arrière du Garlaban est en vue… il suffit de l’atteindre ! Depuis le sommet l’a vue englobe Marseille, Aubagne, le Cap Canaille, la Sainte-Baume, la chaîne de l’Étoile, la Sainte-Victoire !
Grand tour du Garlaban par le Sentier des Dansaïres
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée exigeante de par son terrain accidenté et très caillouteux. Après l'ascension du Garlaban, si cher à Marcel Pagnol, la descente par le Sentier des Dansaïres dans le vallon du même nom conduit aux portes de Roquevaire. La fin du circuit permet de côtoyer d'anciennes restanques vénérables avant de mener à l'Écomusée de la Font de Mai qui apporte une touche culturelle fort sympathique ainsi qu'une halte bienvenue à la buvette ouverte à la belle saison.
D'Aubagne à Roquevaire par le Garlaban
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée qui part du magnifique domaine de la Font de Mai à Aubagne pour grimper au Garlaban par le Sentier des Scolopendres. Elle passe par les étonnantes gravures rupestres de Louis Douard, culmine au sommet du Garlaban avec une vue à 360° sur la Sainte-Victoire, les Alpes, et la vallée de l'Huveaune jusqu'à la baie de Marseille et le Massif de l'Étoile. Redescente vers Roquevaire par le vallon des Dansaïres. Le réseau des bus gratuits du Pays d'Aubagne et de l'Étoile ramène au départ.