Le départ de la randonnée se fait au niveau du croisement de la Rue Aristide Briant et de la Rue Pierre Curie, près duquel nous avons trouvé un hébergement en chambre d'hôte.
(D) Prendre la Rue Pierre Curie (direction Sud) sur toute sa longueur. D'un côté, elle est bordée de pavillons et de l'autre, elle domine un grand terrain industriel pour les câbles électriques.
(1) Au niveau de la Rue Saint-Bond, effectuer un droite-gauche pour gravir le petit chemin qui monte presque en face. Le chemin étroit longe des jardins de toute nature, donnant un paysage baroque. Il s'élargit et devient Avenue du Stade. Le tracé borde des terrains de sports pour aboutir à un ensemble de 2 châteaux d'eau que l'on contourne.
(2) Quitter le site en repartant par le chemin en terre naturelle juste à gauche. Traverser un ensemble mi-friche/mi-bois, en ligne de faîte descendante jusqu'au niveau d'une voie ferrée.
Tourner alors franchement sur la droite, en longeant la ligne de chemin de fer. Au dessus, on aperçoit des prés ou cultures, juste derrière une haie buissonnante.
Au 1er croisement (Rue du Clos) passer sous la voie, continuer tout droit pour rejoindre l'Avenue de la Liberté (D660). Tourner à droite puis couper l'avenue pour rejoindre le parc de l'église, où on peut faire une halte agréable.
(3) Poursuivre par la Rue de la Fontaine, passer le ru de Subligny puis, au carrefour en T, virer à gauche Rue des Bruyères à suivre sur 100m, avant d'obliquer sur la droite pour prendre la route empierrée montant sur le versant en bordure de jardins. Le chemin continue en virant sensiblement sur la droite et suit approximativement tout en restant sur le versant frais, une ligne de crête montante, pour atteindre un vaste ensemble de terres de culture de céréales à paille, colza et tournesol.
(4) Bien que balisé GR®, ce chemin ne correspond pas au chemin porté sur le fond IGN. Pour cette raison, en plein champ, au milieu du plateau céréalier, profiter du 1er croisement net avec un autre chemin d'exploitation, environ 100m avant une ligne à haute tension, pour prendre à gauche à la perpendiculaire en direction du Sud-Est sur 500m environ.
(5) Prendre sur la droite le beau chemin empierré mais non revêtu légèrement en contrebas, descendant en direction Sud-Ouest vers Collemiers, selon l'ancien tracé du GR®213. Rejoindre ainsi la D157.
(6) Au niveau d'un abribus, tourner à gauche dans la Rue des Bois Plantés, en direction du Sud, jusqu'à la sortie du village, que l'on traverse ainsi que le ru de Collemiers.
(7) Prendre au niveau de fourche, près d'une cour de ferme, la branche qui part sur la gauche, pour remonter droit dans les bois jusqu'au niveau des champs. Prendre alors la direction Sud-Ouest, au travers des cultures céréalières en suivant un long chemin d'exploitation.
Par la suite le balisage du GR® 213 est d'un grand secours, car l'alternance des bois et cultures, ainsi que des monts et vallées ne facilite pas la description du tracé, par marque de points de repères facilement identifiables.
Passer au lieu-dit les Petits Prés -point côté 171- puis en lisère du bois des Haugames et Vallée d'Enfer. Se rapprocher progressivement d'un couloir de lignes THT, que l'on coupe au niveau des "Maquilles" - point côté 173 -.
(8) Aller dans les bois vers l'Ouest, puis franchement vers le Sud en longeant à main gauche une culture intérieure, comprenant des arbres fruitiers, pour arriver bientôt en vue du hameau des Régipaux.
(9) Admirer, au niveau du carrefour principal, sur la gauche, une belle maison rénovée, typique de l'architecture locale ( encadrements en brique pleine, murs enduits, toit rouge de tuiles plates). Continuer tout droit sur 150 m, puis à gauche au 1er carrefour en direction de la Closerie et Brassy.
(10) Peu après le Chemin de la Closerie, tourner à droite, Impasse des Chaumes, dans un chemin d'abord goudronné, puis non revêtu, qui passe près des habitations et qui descend en longeant un bois, traverse une vallée - le Fond de Brassy - avant de remonter sur le plateau.
(11) Entre 2 routes, Rue des Polliots et D24, Rue de l'Yonne, un très gros charme remarquable par son diamètre exceptionnel, à main gauche. Continuer dans la même direction.
Au croisement avec la 1ère route revêtue, prendre à gauche sur 100m avant de reprendre entre les maisons un chemin sur la droite montant dans la ligne de plus grande pente le versant Nord de la Croix Saint-Gilles.
(12) Au hameau de la Gogette, rester sur le plateau en suivant le balisage du GR®213, avant de rejoindre 400m plus loin le GR® du Pays de l'Orvanne.
(13) Virer à gauche et suivre le balisage.
(14) À l'entrée du hameau des Lagnaux, présence de quelques vignes, les 1ères rencontrées, témoins de cette culture traditionnelle décimée par la crise du phylloxera dans ce secteur géographique. À la sortie du hameau, traverser un bois avant de descendre jusqu'au moulin rénové de Fontaine Rouge.
(15) Après avoir pris le temps d'apprécier la qualité du site de Fontaine Rouge, prendre le chemin à gauche qui monte progressivement en direction de l'Est. Suivre les marques du GRP®. Après avoir traversé un bois et un replat, monter le chemin raide qui part sur la droite à la perpendiculaire en direction du Sud. Passer au sommet du plateau des Quatre Vents, puis redescendre vers une petite route qu'il faut traverser.
(16) Se diriger vers la Haute Épine, remonter en direction du Sud-Ouest dans le pré puis à travers le bois de la Montagne de Bussy, avant d'arriver au lieu dit de la Haute Épine (A)..
Au cas où on désire joindre directement la gare de Villeneuve sur Yonne, continuer tout droit par le chemin qui coupe à travers champs, jusqu'à rejoindre le GRP®, un peu avant les Sables Rouges. Descendre vers la vallée, rejoindre la voie ferrée juste avant la rivière. La gare de Villeneuve-sur-Yonne est alors toute proche.