Accès Depuis Saint-Rémy-de-Provence, prendre la direction des Baux-de-Provence par la D5 et, au col, stationner sur le grand parking à gauche (panneau "La Caume").
Balisage PR® (Jaune)
(D/A) Depuis l'entrée du parking, traverser la D5 (prudence, peu de visibilité) et monter sur la butte en face par un passage barré de plots de bois. Continuer sur la piste qui se présente entre les pins. Ignorer celle qui arrive à droite en provenance de la route.
Balisage GR®6 (Blanc/Rouge)
(1) Peu après, descendre par la piste qui se présente à droite (panneau directionnel). Garder cette piste en ignorant ça et là les chemins qui peuvent se présenter de part et d'autre. Longer un grand espace bien dégagé sur la droite puis une propriété par la gauche (Mas de Gros sur la carte IGN).
Passer une barrière et déboucher sur une petite route goudronnée.
(2) Prendre à droite pour rejoindre le lac (barrage des Peirou sur la carte). Prendre le temps de visiter le site.
Balisage PR® (Jaune)
Au niveau de l'entrée du parking, face à la route par laquelle vous êtes arrivé, obliquer à droite, à travers bois, le sentier qui rejoint une petite route. Prendre légèrement à droite.
Non balisé
La quitter rapidement en prenant à gauche un chemin, goudronné en son début qui monte légèrement. En haut de la montée, ignorer une piste à gauche et continuer tout droit. Passer à proximité d'un mas sur la gauche.
(3) Au premier carrefour, prendre la piste la plus à gauche. Admirer les superbes chênes qui jouxtent la piste qui monte légèrement jusqu'à une barrière que l'on franchit. Ignorer les 2 pistes à droite, avant et après la barrière. Le chemin descend puis remonte. Laisser un chemin à gauche et descendre vers le ruisseau Gaudre de Valample que l'on franchit (après des pluies, il y a quelquefois un peu d'eau). Déboucher sur une piste.
(4) Prendre à droite, ignorer une piste à gauche et continuer sur cette piste principale. Longer le site d'escalade. Rester sur cette piste, ignorer les chemins à gauche et à droite conduisant à des propriétés. La piste débouche sur une petite route goudronnée (vous allez la parcourir sur environ 1km).
Balisage GR® 653D (Blanc et Rouge) et PR® (Jaune)
(5) Prendre celle-ci à gauche. De bien entretenue, cette route devient rapidement mal entretenue au niveau d'un chemin arrivant de la droite (en vous retournant, remarquez le panneau "Chemin des Servières et des Cadenières"). Toutefois, le goudron se distingue toujours et le cheminement n'est pas désagréable. Elle monte puis redescend à 2 ou 3 reprises. Soyez attentif aux derniers points de repère avant de quitter cette route. Elle fait un angle droit au niveau d'un chemin conduisant au "Mas du Rouge".
(6) Poursuivre à droite puis à l'angle droit suivant à gauche. Remarquer à droite un bassin protégé par une clôture grillagée. Ignorer un chemin menant au Mas des Sources. 2 virages rapprochés puis sur un pin à droite face à une habitation, un panneau "Les Baux".
(7) Quitter la route pour monter sur la butte à droite. Être attentif au balisage et garder ce sentier bien marqué jusqu'à une piste face à une autre habitation en contrebas. Prendre à droite et garder cette piste principale (rester vigilant sur le balisage) en ignorant tous les départs à droite et à gauche. Franchir une barrière pour retrouver un espace bien dégagé. Continuer tout droit en ignorant les multiples départ de pistes (lieu d'entraînement pour les camions de pompiers). Contourner des habitations par la gauche et déboucher sur une route (D27).
(8) Prendre à gauche, puis 300m plus loin, prendre à droite. Longer un mur de propriété se trouvant sur la droite, ignorer le chemin goudronnée également à droite qui mène à des habitations. Traverser un gué (Gaudre de Valmouriane) et continuer sur la piste qui se présente.
Environ 200m après le gué, ignorer une piste qui part à droite dans un virage. Passer une barrière et continuer tout droit dans le Vallon du Gaudre de Valmouriane. Aucun autre départ durant 1km environ, puis ignorer celui qui part à droite. La piste monte un peu plus fortement. Passer un virage en épingle à cheveux, un autre virage moins prononcé et dans le virage suivant, dans une partie un peu dégagée, une piste démarre, en montée, sur la gauche (attention sa visibilité n'est pas évidente mais il y a un piquet en fer qui a dû autrefois supporter un panneau qui peut attirer votre attention).
Non balisé
(9) Emprunter cette piste. Après plusieurs virages, elle débouche sur une autre piste. Prendre à droite pour rejoindre la piste empruntée par le GR®6
Balisage GR®6 (Blanc et Rouge)
(10) Tourner à gauche. Passer près d'une citerne enterrée (sur la droite), ignorer une piste à gauche puis une autre à droite qui descend, passer 2 virages à angle droit et parvenir à une barrière que l'on franchit.
(11) Traverser la route (D27 longée plus bas) et prendre en face le sentier qui longe au début en contrebas la petite route qui conduit à la table d'orientation. Au débouché du sentier, garder la route. Remarquer au passage un rocher ruiniforme rongé par l'érosion. Plus loin Ignorer une piste à gauche au pied d'une colline (celle du point de vue), puis, peu après, une autre qui descend sur la droite. En fait, toujours garder le chemin goudronné.
(12) Après la colline du point de vue, franchir une barrière et prendre en ligne de mire la tour de guet (surveillance contre les incendies) que vous apercevez au loin. Vous serez amené à passer au pied de cette colline.
Après la barrière, ignorer une piste qui descend à droite (Val d'Enfer), puis une autre (à coté d'une citerne enterrée n°50) qui monte légèrement. Laisser les sentiers et les pistes qui peuvent se présenter à gauche ou à droite et rester sur cette piste principale. Passer sous la colline surmontée par la tour de guet.
(13) Vous parvenez à un carrefour de chemins. Ignorer celui qui monte à la tour (un aller et retour permet toutefois un point de vue à 360°), et ceux de droite et de gauche et continuer tout droit.
(14) Au panneau directionnel, ignorer à droite le "Chemin des Lombards". Après un grand virage, laisser à gauche la piste qui démarre entre des rochers (indiquée AL112). Laisser 2 autres chemins à gauche et retrouver, à gauche, la piste descendue, vers le barrage, au début du circuit.
(1) Continuer tout droit, ignorer à gauche un chemin et retrouver peu après la D5. La traverser (prudence) pour retrouver le parking (D/A).