Le Gaudre de Valmouriane par la Verdière

Ce circuit débute en forêt de pins dans des vallons ombragés. Le retour se fait en piste de crête avec panoramas sur le village des Baux de Provence, l'ensemble des Alpilles et ses vallées adjacentes du Nord et du Sud.

Avertissement : Cette randonnée a été modifiée par rapport à celle que j'avais décrite à l'origine (problème de portail interdisant l'accès sur une partie du parcours). Si vous l'avez téléchargée avant sa mise à jour, assurez vous que vous avez la bonne version.

Fiche technique

271730
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 299 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 299 m

  • ▲
    Point haut : 292 m
  • ▼
    Point bas : 78 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès Depuis Saint-Rémy-de-Provence, prendre la direction des Baux-de-Provence par la D5 et, au col, stationner sur le grand parking à gauche (panneau "La Caume").

Balisage PR® (Jaune)
(D/A) Depuis l'entrée du parking, traverser la D5 (prudence, peu de visibilité) et monter sur la butte en face par un passage barré de plots de bois. Continuer sur la piste qui se présente entre les pins. Ignorer celle qui arrive à droite en provenance de la route.

Balisage GR®6 (Blanc/Rouge)
(1) Peu après, descendre par la piste qui se présente à droite (panneau directionnel). Garder cette piste en ignorant ça et là les chemins qui peuvent se présenter de part et d'autre. Longer un grand espace bien dégagé sur la droite puis une propriété par la gauche (Mas de Gros sur la carte IGN).
Passer une barrière et déboucher sur une petite route goudronnée.

(2) Prendre à droite pour rejoindre le lac (barrage des Peirou sur la carte). Prendre le temps de visiter le site.

Balisage PR® (Jaune)
Au niveau de l'entrée du parking, face à la route par laquelle vous êtes arrivé, obliquer à droite, à travers bois, le sentier qui rejoint une petite route. Prendre légèrement à droite.

Non balisé
La quitter rapidement en prenant à gauche un chemin, goudronné en son début qui monte légèrement. En haut de la montée, ignorer une piste à gauche et continuer tout droit. Passer à proximité d'un mas sur la gauche.

(3) Au premier carrefour, prendre la piste la plus à gauche. Admirer les superbes chênes qui jouxtent la piste qui monte légèrement jusqu'à une barrière que l'on franchit. Ignorer les 2 pistes à droite, avant et après la barrière. Le chemin descend puis remonte. Laisser un chemin à gauche et descendre vers le ruisseau Gaudre de Valample que l'on franchit (après des pluies, il y a quelquefois un peu d'eau). Déboucher sur une piste.

(4) Prendre à droite, ignorer une piste à gauche et continuer sur cette piste principale. Longer le site d'escalade. Rester sur cette piste, ignorer les chemins à gauche et à droite conduisant à des propriétés. La piste débouche sur une petite route goudronnée (vous allez la parcourir sur environ 1km).

Balisage GR® 653D (Blanc et Rouge) et PR® (Jaune)
(5) Prendre celle-ci à gauche. De bien entretenue, cette route devient rapidement mal entretenue au niveau d'un chemin arrivant de la droite (en vous retournant, remarquez le panneau "Chemin des Servières et des Cadenières"). Toutefois, le goudron se distingue toujours et le cheminement n'est pas désagréable. Elle monte puis redescend à 2 ou 3 reprises. Soyez attentif aux derniers points de repère avant de quitter cette route. Elle fait un angle droit au niveau d'un chemin conduisant au "Mas du Rouge".

(6) Poursuivre à droite puis à l'angle droit suivant à gauche. Remarquer à droite un bassin protégé par une clôture grillagée. Ignorer un chemin menant au Mas des Sources. 2 virages rapprochés puis sur un pin à droite face à une habitation, un panneau "Les Baux".

(7) Quitter la route pour monter sur la butte à droite. Être attentif au balisage et garder ce sentier bien marqué jusqu'à une piste face à une autre habitation en contrebas. Prendre à droite et garder cette piste principale (rester vigilant sur le balisage) en ignorant tous les départs à droite et à gauche. Franchir une barrière pour retrouver un espace bien dégagé. Continuer tout droit en ignorant les multiples départ de pistes (lieu d'entraînement pour les camions de pompiers). Contourner des habitations par la gauche et déboucher sur une route (D27).

(8) Prendre à gauche, puis 300m plus loin, prendre à droite. Longer un mur de propriété se trouvant sur la droite, ignorer le chemin goudronnée également à droite qui mène à des habitations. Traverser un gué (Gaudre de Valmouriane) et continuer sur la piste qui se présente.

Environ 200m après le gué, ignorer une piste qui part à droite dans un virage. Passer une barrière et continuer tout droit dans le Vallon du Gaudre de Valmouriane. Aucun autre départ durant 1km environ, puis ignorer celui qui part à droite. La piste monte un peu plus fortement. Passer un virage en épingle à cheveux, un autre virage moins prononcé et dans le virage suivant, dans une partie un peu dégagée, une piste démarre, en montée, sur la gauche (attention sa visibilité n'est pas évidente mais il y a un piquet en fer qui a dû autrefois supporter un panneau qui peut attirer votre attention).

Non balisé
(9) Emprunter cette piste. Après plusieurs virages, elle débouche sur une autre piste. Prendre à droite pour rejoindre la piste empruntée par le GR®6

Balisage GR®6 (Blanc et Rouge)
(10) Tourner à gauche. Passer près d'une citerne enterrée (sur la droite), ignorer une piste à gauche puis une autre à droite qui descend, passer 2 virages à angle droit et parvenir à une barrière que l'on franchit.

(11) Traverser la route (D27 longée plus bas) et prendre en face le sentier qui longe au début en contrebas la petite route qui conduit à la table d'orientation. Au débouché du sentier, garder la route. Remarquer au passage un rocher ruiniforme rongé par l'érosion. Plus loin Ignorer une piste à gauche au pied d'une colline (celle du point de vue), puis, peu après, une autre qui descend sur la droite. En fait, toujours garder le chemin goudronné.

(12) Après la colline du point de vue, franchir une barrière et prendre en ligne de mire la tour de guet (surveillance contre les incendies) que vous apercevez au loin. Vous serez amené à passer au pied de cette colline.

Après la barrière, ignorer une piste qui descend à droite (Val d'Enfer), puis une autre (à coté d'une citerne enterrée n°50) qui monte légèrement. Laisser les sentiers et les pistes qui peuvent se présenter à gauche ou à droite et rester sur cette piste principale. Passer sous la colline surmontée par la tour de guet.

(13) Vous parvenez à un carrefour de chemins. Ignorer celui qui monte à la tour (un aller et retour permet toutefois un point de vue à 360°), et ceux de droite et de gauche et continuer tout droit.

(14) Au panneau directionnel, ignorer à droite le "Chemin des Lombards". Après un grand virage, laisser à gauche la piste qui démarre entre des rochers (indiquée AL112). Laisser 2 autres chemins à gauche et retrouver, à gauche, la piste descendue, vers le barrage, au début du circuit.

(1) Continuer tout droit, ignorer à gauche un chemin et retrouver peu après la D5. La traverser (prudence) pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Parking dit de La Caume
  2. 1 : km 0.22 - alt. 240 m - Piste de droite (panneau directionnel)
  3. 2 : km 1.85 - alt. 141 m - Route à droite vers le lac
  4. 3 : km 2.69 - alt. 134 m - Au premier carrefour, à gauche
  5. 4 : km 3.32 - alt. 125 m - Gaudre de Valample. sentier en face
  6. 5 : km 4.5 - alt. 78 m - Prendre à gauche sur la route
  7. 6 : km 5.19 - alt. 100 m - Ignorer le chemin du Mas du Rouge
  8. 7 : km 5.54 - alt. 114 m - Quitter la route et monter sur la butte à droite
  9. 8 : km 6.69 - alt. 93 m - A la route, à gauche sur 300m
  10. 9 : km 8.48 - alt. 194 m - Piste à gauche
  11. 10 : km 9.53 - alt. 241 m - A gauche, au GR6
  12. 11 : km 10.51 - alt. 225 m - Traversée de la D27
  13. 12 : km 11.15 - alt. 275 m - Barrière
  14. 13 : km 13.34 - alt. 281 m - Carrefour de chemins sous la tour de guet
  15. 14 : km 13.65 - alt. 291 m - Ignorer la piste des Lombards
  16. D/A : km 15.66 - alt. 241 m - Parking de La Caume

Informations pratiques

Gaudre : terme propre aux Alpilles. Vallon d'écoulement des eaux de pluie.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 38 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando sans difficultés ,belles pistes forestières ,belle vue sur les baux rando à recommander merci à Visorando.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sans aucunes difficultés particulières ,la deuxième partie du parcours étant une large piste forestière est en plein soleil est un peu monotone. Je l’ai faite en 3h35 .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, on a poussé jusqu'au Baux de Provence (4km en plus au final), ça vaut le coup si vous avez le temps...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très jolie balade familiale dans les Alpilles. Aucune difficulté. Les chemins sont larges et bien balisés. Il faut compter une heure de moins que le temps affiché pour de bons marcheurs. Merci à Visorando pour cette jolie découverte.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par beau temps, sans Mistral contrairement à ce qui avait été annoncé; aller jusqu'au lac de Peirou vaut le détour. Remonter le vallon du Gaudre de Valmouriane est très agréable tout comme le parcours des crêtes avec des vues lointaines . Belle rando à conseiller.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympathique, malgré un très fort mistral, sensible tout au long du cheminement.
Un peu trop de pistes forestières, mais le passage avec vue sur les Baux est vraiment somptueux.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bon chemin de randonnée sans difficulté majeure, j'ai aimé

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit.
bitume inévitable: dommage...
le retour par les crêtes: extra surtout avec temps dégagé

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée. Pause Picnic face aux BAUX. Attention , à faire par températures modérées. Peu ou pas d'ombres sur les sentiers.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

rondo longue mais pas de difficulté, belles pistes et point de vue superbe sur les Baux de Provence
je recommande

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Assez diversifié quant aux paysages , points de vues .Par contre le petit morceau de route (D27) est assez risqué.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super trace avec de superbes vues.A faire sans hésiter avant les grandes chaleurs

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle rando sur les crêtes des Alpilles.
beau temps et pas trop chaud à cette période de l'année.
vue magnifique sur les Baux de Provence.
havre de paix au lac Peirou tôt le matin !!!
à recommander.

• Modifié le :

Le 03/04/21 j'ai fait cette rando en 5h et à l'envers accompagné d'une personne avec pose repas et photos.
Entre les pins, les chênes, des chemins vallonnés et sillonneux parmi ceux qui se croisent et qui m'ont donné l'envi de les explorer une prochaine fois.
Entre forêts ombragés, de magnifiques panoramas sur les Alpilles et ses vallées ainsi que sur le château des Baux...
Une petite pose repas à l'abri du fort mistral sur de la roche face à un superbe rocher fenêtre ouverte sur Dame nature.
Au long de la rando le soleil s'est mis en mode projecteur sur de majestueux rochers dont certains se prêtent aux escalades. (il y a des assises)
Des chemins de terre, de cailloux et parfois goudronnés m'amenant au lac du Peirou, qui est associé au premier barrage voûte connu, qui avait pour but de desservir en eau le site romain du Glanum.
Merci pour cette magnifique découverte.
J'aurais bien aimé partager mes photos.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

En première moitié du circuit peu de monde et sur la deuxième partie plus de monde. Par contre bien faire attention après avoir passé le n°6 le panneau "les baux" lorsque l'on redescend de la bute le balisage est assez difficile car des arbres sont tombés et le balisage avec. Donc prendre en bas de la bute un petit sentier à droite qui se dessine dans la végétation. En regardant bien vous trouverez le balisage qui reprend bien après cette portion. Bonne rando par un temps spendide

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.