Le géoscope et l'arboretum de l'Aire de la Lozère

Sortez de l'A75 pour une pause agréable et instructive !

Fiche technique

35747004
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 0,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 1 070 m
  • ▼
    Point bas : 1 062 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De l'A75, prendre la sortie n°32 Aire de la Lozère, suivre sa direction aux rond-points successifs, puis suivre la direction Géoscope et Arborétum dès qu'elle apparait. Laisser son véhicule sur les places de parkings, à l'entrée du géoscope.

(D/A) Faire le tour du géoscope et revenir sur la route.

(D/A) Partir vers le parking principal (vers la gauche dos au géoscope) et trouver, sur la droite, l'entrée de l'arboretum et un panneau d'information. Suivre le sentier à droite et arriver à l'embranchement d'un autre sentier sur la gauche.

(1) Poursuivre tout droit, pour arriver à la fin de l'arboretum, et poursuivre encore un peu dans la prairie arborée de grand pins et de bouleaux. Revenir à l'embranchement de l'arboretum.

(1) Poursuivre la visite par le sentier sur la droite. Il fait une boucle et rejoint la route. La suivre à gauche pour retrouver le lieu de stationnement à l'entrée du géoscope (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 063 m - Géoscope
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 065 m - Embranchement dans l'arboretum
  3. D/A : km 0.85 - alt. 1 063 m - Géoscope

Informations pratiques

Promenade détente et découverte, extrêmement Facile.
De nombreuses tables de pique-nique, une "maison de pays" avec des produits régionaux, mais beaucoup plus chers qu'en boutiques !

A proximité

Album photo ici
Alisiers, aulnes, bouleaux, cerisiers, noisetiers, érables, frênes, sorbiers, tileuls, saules, épicéas, mélèzes, pins et sapins sont présents dans l'arborétum. L'arborétum existait avant 1999 et la tempête à fait tomber de nombreux grands arbres, environ 1200 ont été déracinés ou écimés. Dès 2002, d'autres ont été plantés. Le parcours est agréable et peut se prolonger un peu dans la prairie arborée.
Le géoscope propose tous les types de roches présents en Lozère et deux très beaux panneaux d'informations géologiques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.