Le Gicon

Cette courte randonnée permet d'atteindre rapidement l'un des plus beaux belvédères du Dévoluy d'où la vue embrasse l'ensemble du synclinal ainsi que les sommets du Vercors Nord, Chartreuse, Taillefer et Oisans.

La vue vers le lac turquoise du Sautet est spectaculaire et, avec un peu de chance, une mer de nuages donnera une touche romantique au paysage.

Coqs de bruyère et chamois abondent sur les flancs du Gicon et se laissent voir pour peu que l'on fasse preuve d'un minimum de discrétion.

Fiche technique

4129710
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 801 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 809 m

  • ▲
    Point haut : 2 080 m
  • ▼
    Point bas : 1 349 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § Infos pratiques et § Pendant la randonnée.

(Sens) Plusieurs randonneurs suggèrent de faire cette randonnée en sens inverse ce qui est bien sûr possible, mais les marcheurs matinaux perdront alors le bénéfice d'un lever de soleil sur les Obious et les autres sommets Isérois du Dévouluy.

(D/A) Depuis le parking, suivre le sentier remontant l'épaule du Serre au Nord-Est (panneau indiquant le site d'escalade). Au bout de 300 m, observer un cairn sur un sentier partant vers la droite.

(1) Quitter le sentier qui monte vers le site d'escalade pour emprunter celui partant vers l'Est à flanc et indiqué par le cairn. L'itinéraire reste à niveau avant de traverser une ravine. Il monte ensuite progressivement avant de virer au Nord et de remonter la ligne de pente et de revenir à l'Ouest. Il rejoint le bord de la falaise Ouest du Gicon à la cote IGN 1659.

De là, suivre la sente qui remonte au Nord, au plus près de la falaise Ouest du Gicon, jusqu'à arriver en vue d'un immense roc semi-détaché sur le flanc Ouest de la falaise, le Piéroux.

(2) Une sente auxiliaire permet de faire un aller-retour jusqu'au promontoire Nord du Piéroux. Après avoir admiré la vue, revenir sur l'itinéraire principal et continuer à remonter le long de la falaise vers le Nord.
⚠️ Il est facile de perdre la sente ; dans ce cas, toujours revenir à l'Ouest vers la falaise, pour retrouver la sente principale.
Atteindre ainsi le sommet cairné du Gicon (improprement épelé «Gigon» par l'IGN depuis 1986 au mépris des demandes répétées de correction des habitants et randonneurs).

(3) Du sommet, suivre le bord de la falaise Nord vers l'Est jusqu'à atteindre une faiblesse permettant de descendre sur l'épaule Nord du Gicon.

(4) Descendre prudemment - en particulier si le terrain est humide - sur cette épaule et suivre celle-ci jusqu'au ressaut rocheux en contrebas.

(5) Plusieurs couloirs au-dessus des éboulis descendent de ce ressaut plein Est, vers la cabane de l'Aup bien visible en contrebas. Choisir l'un d'eux et descendre hors sente vers les éboulis. Suivre les éboulis roulants vers l'Est jusqu'à rejoindre la cabane de l'Aup.

(6) Obliquer au Sud-Sud-Est sur le chemin carrossable en herbe qui redescend le long du torrent des Queyras. Ce chemin se transforme en route d'exploitation forestière à la cote 1492.

(7) Poursuivre au Sud sur cette route qui oblique ensuite à l'Ouest pour rejoindre le point de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 362 m - Parking des Hauts-Gicon (antenne)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 1 396 m - Petit cairn sur la droite du sentier
  3. 2 : km 2.2 - alt. 1 798 m - Sente vers le Piéroux
  4. 3 : km 3.5 - alt. 2 058 m - Sommet - Le Gicon (2086 m)
  5. 4 : km 3.83 - alt. 2 030 m - Départ pour l'épaule Nord du Gicon
  6. 5 : km 4.36 - alt. 1 850 m - Haut des éboulis descendant sur la cabane de l'Aup
  7. 6 : km 4.95 - alt. 1 578 m - Jonction - Cabane de l'Aup (1575 m)
  8. 7 : km 5.52 - alt. 1 495 m - Chemin carrossable vers Hauts-Gicon
  9. D/A : km 8.26 - alt. 1 360 m - Parking des Hauts-Gicon (antenne)

Informations pratiques

?️ Se garer au parking du Serre, N 44.73602° / E 5.90932° à l'antenne des Hauts Gicons. En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.

? L'eau n'est pas abondante, comme souvent en Dévoluy, prévoir d'en emporter suffisamment (au moins 1l par personne).

? Les chiens sont autorisés dans cette partie du Dévoluy et la randonnée ne présente aucun problème pour eux.

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «moyenne» et «difficile», essentiellement parce qu'il est facile de perdre la sente à la montée vers le Gicon (cependant il suffit de se rapprocher de la crête Ouest pour retrouver un itinéraire évident) et du fait d'une raide descente sur l'épaule Nord du Gicon.

? La pluie peut rendre cette randonnée plus difficile, en particulier dans la descente du Gicon.

? La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant.

⏰ Un départ 1h avant l'aurore permettra d'observer ses chaudes lumières sur la barrière Ouest du Dévoluy (depuis la cote 1659m IGN).

? L'orientation est extrêmement facile : l'itinéraire longe les falaises Ouest et Nord du Gicon puis suit son épaule Nord jusqu'à un ressaut rocheux qui marque le départ de la descente hors sente dans les éboulis vers la cabane de l'Aup. De là, le chemin carrossable ramène immanquablement au point de départ.

? Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez-les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours: ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

? En montagne, positionnez votre téléphone en 2G: la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. ? Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

A proximité

? La faune alpine est présente en particulier les chamois abondent tout autour du Gicon et les coqs de bruyère paradent près de la cabane de l'Aup avant l'aurore (inutile de les chercher plus tard).

? Le point de vue depuis le sommet est à couper le souffle. Cf. cette photo interactive.

? Plusieurs variantes sont possibles. Du sommet, il est possible de redescendre par la crête de la combe des chèvres et d'enchaîner par le Grand et le Petit Brechon. Pour cela, après le point (4), revenir à l'Ouest sous la falaise sommitale du Gicon et rejoindre le col sur la combe des chèvres. Suivre celle-ci jusqu'à l'encoche profonde du ruisseau de Fontête que l'on contourne par le Sud; remonter sur la crête pour rejoindre les Brechons. Du Petit Brechon, revenir à niveau vers l'Est pour rejoindre l'un des chemins forestier qui reviennent sur les Hauts Gicons.

Il est aussi possible d'enchaîner vers le Pic Piérroux depuis le Col de l'Aup

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

j ai apprécié la randonnée une bonne description et beau paysage sauf qu une brume assez dense au sommet nous a perturbée. Merci le suivi gps 😊sinon nous pensions faire demi tour. A refaire pas beau temps.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée depuis le parking de l’antenne du haut gicon.
Si la montée, raide, ne présente pas de problème technique, la descente sur la cabane de Laup est délicate. Elle peut être qualifiée de mal aisée voire difficile : pas de trace marquée pour une forte pente entre zones herbeuse et cailloux.
Il faut oser faire sa trace et descendre précautionneusement en zigzag vers la cabane.
À partir de la cabane , aucun problème pour le retour au parking.
La suggestion de la faire dans l’autre sens est justifiée….

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée en sens inverse, en montant à partir de la cabane de l'Aup, par un itinéraire un peu plus au sud que l'itinéraire proposé, en louvoyant entre les corniches par les zones herbeuses, plus accessibles. Bien que la pente soit raide et qu'aucun sentier ne soit très marqué, la montée est plus sécurisante et moins fatigante qu'à travers les éboulis situés un peu plus au nord. En revanche, cette itinéraire de montée n'étant pas tracé ou même visible, il pourrait être dangereux à la descente, surtout si le sol est mouillé.

Le fait de monter à partir de la cabane de l'Aup permet d'éviter de descendre dans les éboulis. Par ailleurs, le passage du ressaut pour arriver sur le plan incliné du Gicon permet de découvrir d'un seul coup tout le sud du Dévoluy.

La descente est assez aisée au départ du sommet, dans les prairies, mais l'apparition d'arbuste bas (dont certains épineux) impose d'aller chercher le sentier qui longe la corniche ouest, assez visible et qui permet de descendre très facilement sans chercher son itinéraire.

Les bâtons sont recommandés, quel que soit le sens choisi. En cas de pluie ou de sol mouillé, la sortie pourrait s'avérer hasardeuse, à moins d'avoir des chaussures avec une excellente accroche, que ce soit sur herbe et sur rocher.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, la vue est époustouflante, mais nous n avons pas fait la boucle, la descente après le passage en crête nous a apparu trop difficile, donc retour par le même chemin, c était très bien ainsi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, accessible aux randonneurs habitués à sortir des sentiers balisés.
La montée est facile. La description est bonne.
La sente facile à suivre.
Pas de difficultés particulières jusqu'à la descente qui est délicate et demande d'être vigilants : passage délicat. Mais nous l'avons peut-être pris trop à droite.
La faire en sens inverse peut sembler plus facile : A tester ...
Merci à l'auteur pour la description.

• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Avant de partir, j’ai bien lu la description et me suis fiée à la difficulté affichée. Il est écrit que cette rando oscille entre le « moyen » et le « difficile » car il est assez aisé de se perdre entre les chemins : pas de soucis pour moi à ce niveau, le tracé est très clair, il y a peu de balisage mais quand même des petites flèches jaunes par ci par là, ouvrir l’œil. Cependant, je pense qu’il serait plus judicieux de passer cette rando en difficile, cela manquait d’information quant à la raideur et la praticité du terrain, ça grimpe fort et c’est très très raide, nous avons dû faire demi tour, j’ai trouvé le terrain très dangereux, le sol en terre poussiéreux était glissant et il est très facile de manquer de tomber dans les pentes hors sentier. Le passage est étroit, tant en forêt qu’à l’extérieur, des plantes piquantes et drus jonchent les bords du chemin, prévoir impérativement un pantalon, pas de short, je conseille aussi les bâtons qui certes, sont la base de l’équipement mais il peut arriver que certains n’en utilisent pas, je préfère donc le signifier ici. Prévoir également des répulsifs à insectes, nous avons été mordus de partout par de grosses mouches plates. Pour finir, la vue est spectaculaire mais je n’ai pu en profiter. Je pense que cette randonnée est adaptée aux personnes aguerries, mais surtout pas aux débutants.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.