Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § Infos pratiques et § Pendant la randonnée.
(Sens) Plusieurs randonneurs suggèrent de faire cette randonnée en sens inverse ce qui est bien sûr possible, mais les marcheurs matinaux perdront alors le bénéfice d'un lever de soleil sur les Obious et les autres sommets Isérois du Dévouluy.
(D/A) Depuis le parking, suivre le sentier remontant l'épaule du Serre au Nord-Est (panneau indiquant le site d'escalade). Au bout de 300 m, observer un cairn sur un sentier partant vers la droite.
(1) Quitter le sentier qui monte vers le site d'escalade pour emprunter celui partant vers l'Est à flanc et indiqué par le cairn. L'itinéraire reste à niveau avant de traverser une ravine. Il monte ensuite progressivement avant de virer au Nord et de remonter la ligne de pente et de revenir à l'Ouest. Il rejoint le bord de la falaise Ouest du Gicon à la cote IGN 1659.
De là, suivre la sente qui remonte au Nord, au plus près de la falaise Ouest du Gicon, jusqu'à arriver en vue d'un immense roc semi-détaché sur le flanc Ouest de la falaise, le Piéroux.
(2) Une sente auxiliaire permet de faire un aller-retour jusqu'au promontoire Nord du Piéroux. Après avoir admiré la vue, revenir sur l'itinéraire principal et continuer à remonter le long de la falaise vers le Nord.
⚠️ Il est facile de perdre la sente ; dans ce cas, toujours revenir à l'Ouest vers la falaise, pour retrouver la sente principale.
Atteindre ainsi le sommet cairné du Gicon (improprement épelé «Gigon» par l'IGN depuis 1986 au mépris des demandes répétées de correction des habitants et randonneurs).
(3) Du sommet, suivre le bord de la falaise Nord vers l'Est jusqu'à atteindre une faiblesse permettant de descendre sur l'épaule Nord du Gicon.
(4) Descendre prudemment - en particulier si le terrain est humide - sur cette épaule et suivre celle-ci jusqu'au ressaut rocheux en contrebas.
(5) Plusieurs couloirs au-dessus des éboulis descendent de ce ressaut plein Est, vers la cabane de l'Aup bien visible en contrebas. Choisir l'un d'eux et descendre hors sente vers les éboulis. Suivre les éboulis roulants vers l'Est jusqu'à rejoindre la cabane de l'Aup.
(6) Obliquer au Sud-Sud-Est sur le chemin carrossable en herbe qui redescend le long du torrent des Queyras. Ce chemin se transforme en route d'exploitation forestière à la cote 1492.
(7) Poursuivre au Sud sur cette route qui oblique ensuite à l'Ouest pour rejoindre le point de départ (D/A)