Laisser son véhicule sur le parking des Hauts Gicons, près d’un pylône.
(D)Revenir sur ses pas, sur 400m environ.
(1) Aux bâtiments, prendre la première route à droite. Cette route se transforme en piste ; la suivre et à la fourche, vers 1379m, emprunter la piste de gauche. Continuer sur celle-ci ; elle nous mène à la cote 1516. Suivre le chemin bien marqué qui nous conduira à la cabane à la cote 1607. Je n'ai vu la cabane qu'une fois dépassée car elle est cachée par des arbres.
(2) Monter en faisant de nombreux zigzags car la pente est raide et déboucher sur la Crête de la Combe des Chèvres à la cote 1788. De là, la vue sur le Lac du Sautet et la Plaine de Pellafol avec en toile de fond la Chaîne du Vercors, le Taillefer, Belledonne et les Ecrins est à couper le souffle.
(3) Suivre la crête sans problème sur la droite, en direction du petit "col" sous la falaise du Gicon.
(4) Traverser la forte pente sous la falaise Nord/Est du Gicon. Cette partie demande une attention certaine et rejoindre l'arête qui vient du Col de l'Aup.
(5) Virer à droite et grimper sur la crête en direction de la falaise.
(6) Quelques mètres sous celle-ci, une sente évidente nous permet de prendre pied sur la face Sud du Gicon. De là, il est facile de rejoindre le cairn qui marque le sommet, 2086m. Le sommet est un belvédère exceptionnel. La partie Nord (déjà citée), Le Pic Pierroux et la chaîne du Faraut, Le col de Rabou, Bure, le Rocher rond, le Grand Ferrand, la Tête de l'Aupet, la Tête de Lapras et L'Obiou pour clore cette description.
(7) La descente s'effectue dans l'alpage côté Ouest. On trouve rapidement une sente qui passe près du Piéroux (1827m) , la suivre.
(8) A la cote 1659, elle s'éloigne de la falaise, s'enfonce dans les bois, contourne le Piéroux et rejoint le sentier qui permet l'accès au site d'escalade. Prendre à gauche et rejoindre la voiture.