Le Ginebral et le Menejador depuis Ibi

On part à la découverte de deux sommets majeurs dominant la Font Roja, mais aussi de l'histoire de la région avec de nombreux "mas", aujourd'hui abandonnés et d'un grande activité commerciale autrefois avec les puits de neige.
Il s'agit d'un parcours original passant par deux hauts sommets, alors que la très grande majorité des gens ne connaissent que le Menejador. Mais il faut avoir un bon sens de l'orientation sur le chemin qui mène de l'un à l'autre et la descente finale est assez raide.
Cette randonnée est donc réservée à de bons marcheurs et l'application ou un GPS de randonnée est fortement conseillée.
La majorité du parcours se fait sur de larges chemins.

Fiche technique

67155098
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 618 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 618 m

  • ▲
    Point haut : 1 351 m
  • ▼
    Point bas : 783 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé dans l'Avenida Joaquim Vilanova à Ibi.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le panneau indiquant la sortie de la ville d'Ibi et prendre la route cimentée qui monte à droite du panneau pour faire le tour de l'entreprise CLR. Aller ensuite sur la gauche jusqu'à un croisement en fourche.

(1) Prendre à gauche la route goudronnée avec le sens interdit, pour les véhicules, en suivant la direction "Mas del Canyo" indiquée sur le panneau. Continuer sur cette route en montée jusqu'à la fin de la partie goudronnée.

(2) Continuer par le chemin de droite. Remarquer le balisage en Blanc et Jaune (du PR®-CV127) qu'il faudra suivre pendant presque toute la randonnée. Le chemin est très bien tracé et il suffit de le suivre jusqu'au croisement au lieu-dit Foieta de les Animes, pour rejoindre un très large chemin.

(3) Le suivre en allant à droite pour arriver au très beau Mas del Canyo en cours de restauration.

(4) Juste après, au croisement, tourner à droite en prenant la direction Cabeç del Canyo (sommet du Canyo). Peu avant d'arriver au sommet, quitter un court moment le large chemin pour aller voir le Pou de Nou del Canyo ou Cava de Canyo (1235 m d'altitude). C'est un très beau puits de neige, voir § "À proximité".

(5) Reprendre le chemin sur une centaine de mètres en se dirigeant vers le poteau sur la droite qui indique l'endroit du sommet : le Cabeç del Canyo à 1250 m d'altitude.

(6) Revenir sur le grand chemin et continuer tout droit. On est alors sur le PR®-CV 26. Garder la direction moyenne Est-Nord-Est. Après environ 700 m, remarquer un grand signal en forme de pyramide en ciment sur la gauche du chemin.

(7) Quitter alors le large chemin pour entamer à gauche la montée au premier sommet, le Ginebral. Le chemin se suit sans difficulté pour atteindre le sommet à 1322 m d'altitude, signalé par un cairn et une croix.

(8) Continuer alors dans la même direction (Ouest) pour aller au second sommet, en passant par les Penyes de la Buitrera. Mais vu la configuration du terrain constitué de nombreuses pierres sur lesquelles il faut avoir une certaine habitude de marche, le sentier peut se perdre à certains endroits. Il y a des cairns et quelques marques en Blanc et Jaune qui facilitent le repérage mais il est grandement recommandé d'utiliser la trace sur l'application afin de s'assurer de la direction. Atteindre le sommet du Menejador à 1352 m signalé par un immense signal auquel on peut monter (prudence !) par une échelle sur un des côtés.

(9) Continuer ensuite dans la même direction (Ouest) pour passer devant la maison du garde forestier.
Elle sert essentiellement à surveiller les alentours pour prévenir au plus vite les risques d'incendies. En profiter pour regarder le paysage et en particulier le lieu au pied de la montagne appelé Font Roja.

(10) Continuer quelques mètres pour arriver à un chemin en ciment.

(11) Le prendre sur la gauche en descente. Après deux virages à droite, rejoindre un croisement. Aller à gauche vers un réservoir d'eau.

(12) Continuer tout droit et atteindre la Cava de Coloma. C'est un ancien puits de neige mais en mauvais état de conservation. Prendre le temps d'en faire le tour. La Cava Coloma date de 1732, possède un diamètre de 13 m et a une profondeur de 17 m environ.

(13) Reprendre le chemin et arriver au croisement dans un virage à droite en face du Mas de Tetouan, ancienne grande ferme.

(14) Prendre le chemin de gauche en direction d'Ibi signalé sur le poteau à 3,9 km : c'est le PR®-CV 26. Après 1 km, la piste s'oriente au Sud et arrive ensuite au Mas de Foiaderetes, ancienne grande ferme, à 1090 m d'altitude située à un carrefour très fréquenté par tous les randonneurs.

(15) Continuer tout droit sur le PR®-CV 26 en direction d'Ibi signalé à 2,4 km. Arriver à un lieu signalé par trois grands cairns.

(16) Passer entre les cairns. Commence alors une descente raide sur de grandes roches (il faut être habitué à ce genre de marche face au vide) et par moments quelques sentiers pierreux. Il faut absolument chercher les marques de couleur Blanche et Jaune (il y en a beaucoup) et aller petit à petit de l'une à l'autre pour trouver le chemin. Prendre son temps pour cette partie du trajet. Arriver finalement à un chemin.

(17) C'est la fin de la descente difficile. Continuer alors sur le chemin et arriver sur la route dans un grand virage. Suivre cette route en marchant sur le côté gauche et au bout de quelques mètres retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 785 m - Parking av. Joaquim Vilanova
  2. 1 : km 0.18 - alt. 796 m - Sens interdit
  3. 2 : km 0.67 - alt. 833 m - Chemin
  4. 3 : km 2.77 - alt. 1 131 m - Grand chemin
  5. 4 : km 3.22 - alt. 1 162 m - Mas del Canyo
  6. 5 : km 3.85 - alt. 1 235 m - Pou de Nou del Canyo
  7. 6 : km 3.96 - alt. 1 244 m - Poteau - Sommet Cabeço do Canto
  8. 7 : km 5.74 - alt. 1 257 m - Pyramide
  9. 8 : km 6.14 - alt. 1 316 m - Ginebral
  10. 9 : km 7.08 - alt. 1 348 m - Menejador
  11. 10 : km 7.23 - alt. 1 347 m - Maison garde forestier
  12. 11 : km 7.26 - alt. 1 343 m - Chemin cimenté
  13. 12 : km 7.75 - alt. 1 299 m - Réservoir d'eau
  14. 13 : km 8.74 - alt. 1 298 m - Cava de Coloma
  15. 14 : km 9.47 - alt. 1 220 m - Mas de Tetuan
  16. 15 : km 10.78 - alt. 1 092 m - Mas de Foiaderetes
  17. 16 : km 12.26 - alt. 904 m - 3 grands cairns
  18. 17 : km 12.52 - alt. 819 m - Chemin
  19. D/A : km 12.95 - alt. 785 m - Parking

Informations pratiques

Pour aller en voiture au point de départ de la randonnée.
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 17 en direction de Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7.
Prendre la sortie 460 vers Ibi (et pas la sortie avant n°464 marquée CV-805 Ibi) . Au rond-point prendre la 1re sortie vers Ibi (indiqué à 2 km). On passe au-dessus de l'autoroute que l'on vient de quitter et au rond-point prendre la 2e sortie direction Ibi (indiqué à 1,5 km). On est alors sur le CV-806.
Au rond-point prendre la direction Banyeres / Centro Urbano.
Plus loin, tourner à droite direction CV-795 Banyeres. On est dans l'Avenida Joaquim Vilanova.
Continuer tout droit et se garer avant le panneau de sortie d'Ibi à droite ou à gauche selon les places disponibles car sur la droite il y a beaucoup d'entreprises. Par exemple on peut se garer face à l'usine CLR (Compañia Levantina de Reductores) qui est face à un point de ramassage de déchets.

Pour information, depuis Alicante on parcourt 51 km, pour un trajet de 40 min environ.

A proximité

(5) Pou de Nou del Canyo : c'est un très beau puits de neige ayant gardé sa coupole datant du début du 18e siècle siècle. (Le nom Pou de Nou est du Valencien qui se traduirait pozzo de nieve en Espagnol, soit puits de neige en Français). Il mesure environ 10 m de diamètre et a une profondeur d'environ 10 m.

Les puits de neige sont les restes d'une activité commerciale de grande importance qui s'est déroulée sur une période allant du XVIe siècle jusqu'au début du XXe siècle, date de l'arrivée du réfrigérateur dans nos maisons.
Profitant du froid hivernal et d'un grand enneigement à l'époque, la neige était récoltée et emmagasinée dans ces puits de neige, puis compactée en différentes couches d'épaisseur un mètre environ, séparées entre elles par une espèce de tissu. On obtenait ainsi de la glace qui était découpée en "pain de glace" et descendue de nuit dans les villes et les villages pour être vendue.
L'utilisation principale de la glace était la médecine et la conservation des aliments.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.