Le point de départ de cette randonnée est situé dans l'Avenida Joaquim Vilanova à Ibi.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le panneau indiquant la sortie de la ville d'Ibi et prendre la route cimentée qui monte à droite du panneau pour faire le tour de l'entreprise CLR. Aller ensuite sur la gauche jusqu'à un croisement en fourche.
(1) Prendre à gauche la route goudronnée avec le sens interdit, pour les véhicules, en suivant la direction "Mas del Canyo" indiquée sur le panneau. Continuer sur cette route en montée jusqu'à la fin de la partie goudronnée.
(2) Continuer par le chemin de droite. Remarquer le balisage en Blanc et Jaune (du PR®-CV127) qu'il faudra suivre pendant presque toute la randonnée. Le chemin est très bien tracé et il suffit de le suivre jusqu'au croisement au lieu-dit Foieta de les Animes, pour rejoindre un très large chemin.
(3) Le suivre en allant à droite pour arriver au très beau Mas del Canyo en cours de restauration.
(4) Juste après, au croisement, tourner à droite en prenant la direction Cabeç del Canyo (sommet du Canyo). Peu avant d'arriver au sommet, quitter un court moment le large chemin pour aller voir le Pou de Nou del Canyo ou Cava de Canyo (1235 m d'altitude). C'est un très beau puits de neige, voir § "À proximité".
(5) Reprendre le chemin sur une centaine de mètres en se dirigeant vers le poteau sur la droite qui indique l'endroit du sommet : le Cabeç del Canyo à 1250 m d'altitude.
(6) Revenir sur le grand chemin et continuer tout droit. On est alors sur le PR®-CV 26. Garder la direction moyenne Est-Nord-Est. Après environ 700 m, remarquer un grand signal en forme de pyramide en ciment sur la gauche du chemin.
(7) Quitter alors le large chemin pour entamer à gauche la montée au premier sommet, le Ginebral. Le chemin se suit sans difficulté pour atteindre le sommet à 1322 m d'altitude, signalé par un cairn et une croix.
(8) Continuer alors dans la même direction (Ouest) pour aller au second sommet, en passant par les Penyes de la Buitrera. Mais vu la configuration du terrain constitué de nombreuses pierres sur lesquelles il faut avoir une certaine habitude de marche, le sentier peut se perdre à certains endroits. Il y a des cairns et quelques marques en Blanc et Jaune qui facilitent le repérage mais il est grandement recommandé d'utiliser la trace sur l'application afin de s'assurer de la direction. Atteindre le sommet du Menejador à 1352 m signalé par un immense signal auquel on peut monter (prudence !) par une échelle sur un des côtés.
(9) Continuer ensuite dans la même direction (Ouest) pour passer devant la maison du garde forestier.
Elle sert essentiellement à surveiller les alentours pour prévenir au plus vite les risques d'incendies. En profiter pour regarder le paysage et en particulier le lieu au pied de la montagne appelé Font Roja.
(10) Continuer quelques mètres pour arriver à un chemin en ciment.
(11) Le prendre sur la gauche en descente. Après deux virages à droite, rejoindre un croisement. Aller à gauche vers un réservoir d'eau.
(12) Continuer tout droit et atteindre la Cava de Coloma. C'est un ancien puits de neige mais en mauvais état de conservation. Prendre le temps d'en faire le tour. La Cava Coloma date de 1732, possède un diamètre de 13 m et a une profondeur de 17 m environ.
(13) Reprendre le chemin et arriver au croisement dans un virage à droite en face du Mas de Tetouan, ancienne grande ferme.
(14) Prendre le chemin de gauche en direction d'Ibi signalé sur le poteau à 3,9 km : c'est le PR®-CV 26. Après 1 km, la piste s'oriente au Sud et arrive ensuite au Mas de Foiaderetes, ancienne grande ferme, à 1090 m d'altitude située à un carrefour très fréquenté par tous les randonneurs.
(15) Continuer tout droit sur le PR®-CV 26 en direction d'Ibi signalé à 2,4 km. Arriver à un lieu signalé par trois grands cairns.
(16) Passer entre les cairns. Commence alors une descente raide sur de grandes roches (il faut être habitué à ce genre de marche face au vide) et par moments quelques sentiers pierreux. Il faut absolument chercher les marques de couleur Blanche et Jaune (il y en a beaucoup) et aller petit à petit de l'une à l'autre pour trouver le chemin. Prendre son temps pour cette partie du trajet. Arriver finalement à un chemin.
(17) C'est la fin de la descente difficile. Continuer alors sur le chemin et arriver sur la route dans un grand virage. Suivre cette route en marchant sur le côté gauche et au bout de quelques mètres retrouver le lieu de stationnement (D/A).