Le Gîte de la Molière

Circuit à classer dans la catégorie des grandes promenades, voici une mini-boucle permettant de se détendre agréablement dans l'alpage entourant le gîte de la Molière.

Stationner sur le parking aménagé dans le virage au-dessus du hameau des Aigaux (une autre écriture est employée celle des Egaux).

(D/A) Emprunter à gauche la large piste (panneau Gîte de la Molière) qui serpente dans la forêt. Après 2 grands virages déboucher dans une clairière au carrefour de 2 pistes.

(1) Prendre à droite celle qui entame une bonne montée. Passer devant des abreuvoirs et rejoindre plus haut la lisière de la forêt.

(2) Couper dans l'alpage en prenant à gauche à 90° (Ouest). Retrouver plus haut le sentier du Pas de Bellecombe et atteindre ce col.

(3) Poursuivre à droite sur le sentier de la crête, par un alternat rapide montée/descente déboucher au Pas de l'Ours.

(4) Tourner à droite pour entamer la descente (méfiance sur les premiers mètres) et la terminer aisément pour rejoindre le Refuge de la Molière.

(5) S'engager dans le large chemin piste au début dans l'alpage puis en forêt pour revenir au carrefour du Pas de Bellecombe.

(2) Reprendre le trajet aller pour revenir très tranquillement au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 249 m - Parking des Aigaux
  2. 1 : km 1.62 - alt. 1 455 m - Carrefour Molière
  3. 2 : km 2.6 - alt. 1 587 m - Carrefour Pas de Bellecombe
  4. 3 : km 2.89 - alt. 1 624 m - Pas de Bellecombe (1636 m)
  5. 4 : km 3.9 - alt. 1 655 m - Pas de l'Ours (1649 m)
  6. 5 : km 4.27 - alt. 1 566 m - Gîte d'Alpage de la Molière (1565 m)
  7. D/A : km 7.82 - alt. 1 249 m - Parking des Aigaux

Un point d'eau existe aux abreuvoirs.

(3) Attention, ici la carte IGN mentionne un pylône qui a depuis été démonté, ne subsiste que sa base en béton.

Découverte d'un splendide alpage.

Sur la crête entre les 2 pas, un belvédère permet, par beau temps, d'apercevoir au loin les 4810m du Mont Blanc.

drixe69

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Une belle randonnée avec des points de vue délicieux et bien sûr la tarte au myrtille au Gîte de La Molière.

marie3084

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Magnifique randonnée ..
Paysages somptueux .
Petite montée au début.
Vaut vraiment le coup ..

CFMarie23

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

belle rando familiale, sans difficulté et les 3/4 du temps en forêt, ce qui est fort agréable par temps chaud.
début de circuit avec la variante qui rallonge d'une heure , donc montée sur la crête plus éloignée et plus de temps en forêt et cueillette de framboises !!
beaux paysages et vues sur la vallée grenoble et les massifs alentours : chartreuse, belledonne, oisans et le temps nous à permis de voir le mont blanc d'un côté et les Ecrins de l'autre

Kikooatous

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Belle journée de rando avec une pause repas au gîte de la Moliere. Équipe très sympa et assiette du jour bien copieuse. Je recommande

bernardcarluec

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

alsa281052

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022

Description sans problème. Cet endroit reste tres fréquenté par beau temps!

GphPhil26

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Randonnée très agréable, beaux paysages, magnifiques vues sur le Vercors et les Alpes.
Au pas de l'Ours nous avons prolongé jusqu'au pas du Tracollet pour profiter encore du paysage (environ 3 km en plus).
Merci à Bernardino l'auteur de cette rando.

nfoyatier

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Randonnée sans difficultés, très agréable, majoritairement dans les alpages , possibilité de prolonger jusqu'au col de la Molière ( table d'orientation ) .
Magnifique panorama sur les Alpes, ville de Grenoble en contre bas .
Randonnée faite un mardi, déjà assez fréquentée .
Un seul bémol : le point de départ de la randonnée est un peu difficile à trouver ( comme souvent) ,merci au QR code et à mappy. En fit il ne faut pas entrer dans Engins mais suivre la direction du Mas .

alethpretet@live.fr

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Très beau parcours alternant les sous bois, les crêtes rocheuses et l'alpage avec ses troupeaux . Superbes vues sur le Vercors Nord, la Chartreuse et Belledonne malgré un ciel nuageux .
Une pause sympa au gîte de la Molière pour se rafraîchir et pourquoi pas déguster une bonne tarte .
La poursuivre sur Charande et la Molière est facile depuis le Pas de l'Ours avec retour au gîte de la Molière.
Beaucoup de VTT rencontrés sur les crêtes, il faut être vigilant, ils vont un peu vite !

catherine Haddad

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle randonnée sans difficulté à portée de Grenoblois encore à demi confiné!...

bernardino
bernardino ★

Bonjour à votre question :

Gîte fermé à cause du coronavirus ou de l'absence de troupeaux ?

la réponse peut se trouver ici en contactant le gîte.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Claude18

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Beaucoup de monde sur le plateau de la Molière. Gîte fermé à cause du coronavirus ou de l'absence de troupeaux ?
Belle balade facile, idéale pour une reprise après 2 mois de confinement... alors évidemment d'autres ont eu la même idée !

bernardino
bernardino ★

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

De retour sur les sentiers après cette période de 2 mois fort délicate, nous sommes allés vérifier que la trace n'avait pas changé depuis 2 ans. C'est bien la même, quant au descriptif il correspond bien au terrain.
Par contre cette randonnée est de nature très fréquentée, et aujourd'hui ce fut le cas, alors nous pensons que demain premier jour du Pont de l'Ascension il va y avoir encore plus de randonneurs-promeneurs. Mais, bon, l'espace est vaste, au contraire du parking au dessus du hameau des Aygaux. Il est souhaitable d'y arriver de bonne heure.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

helene.bernaldez

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

WEEK END SUPER COMME D HABITUDE A LA MOLIERE

plib

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

l'accueil au gite est très bien et le repas d'une excellente qualité.