Le départ est prévu à partir de la mairie de Châtillon-en-Diois (à proximité d'une fontaine).
Je vous propose également un parcours alternatif au départ en empruntant la Combe de Baïn (permettant de raccourcir le tracé) : à voir ici le tracé.
(D/A) Empruntez au Nord la montée du Tricot.
(1) Un peu plus haut, abordez une bifurcation avec le GR®91 (par lequel vous reviendrez) : allez tout droit en direction du Col de Caux en suivant la trace du GR®95.
(2) À une bifurcation (le Suel), quittez le chemin carrossable en allant à gauche, toujours sur le GR® (direction Col de Caux). Après avoir traversé un gué, le sentier s'élève rapidement au début.
(3) Après un bon temps de marche, allez à droite en direction du Col de Caux à une nouvelle bifurcation (La Baume, cote 870). Le sentier grimpe régulièrement, sans excès et avec de grands lacets, jusqu'à Pié de Boeuf (beau point de vue).
(4) Continuez plein Nord le GR® dominant la vallée du Baïn, sans dénivelé important (beaux paysages), et se rapprochant progressivement de la montagne de Glandasse.
(5) Un peu après le Col de Mireille et un peu avant le Col de Caux, quittez le GR® et allez à droite (direction Châtillon-en-Diois et le Suel), sur un sentier en descente.
(6) Après un coude à droite du sentier, repérez sur la gauche un départ de sentier (présence d'un cairn) : empruntez ce sentier à gauche, moins large mais sans problème. Montez doucement en traversant quelques combes de torrents (à sec lors de mon passage en été).
Un peu plus haut, rejoignez un autre sentier (il provient de la Ferme de Baïn)
(7) Continuez à gauche dans le sens de la montée pour arriver un peu après sur une zone plus dégagée où un cairn est visible marquant la rencontre de 3 sentiers (lieu bien dégagé avec un joli point de vue).
Allez à gauche dans le sens de la montée en pente modérée dans l'ensemble : tout au long, la présence régulière de cairns doit permettre de bien s’orienter sur un sentier plutôt étroit (nb : le sentier en face rejoint le GR®91 vers la piste forestière ou encore Châtillon-en-Diois via le parcours décrit dans la randonnée Visorando Boucle du balcon de Baïn depuis Châtillon-en-Diois ).
(8) À la cote 1485m, au détour d'une courbe, allez à droite sur une petite sente menant quelques mètres plus loin à la Fontaine des Tuiles (modérément visible) afin éventuellement de se ravitailler en eau (le débit peut être très faible).
Revenez sur le sentier afin de continuer l'ascension (direction Nord-Est) et atteindre le Col de la Raille.
(9) Allez alors à gauche. L’ascension initiale est rapide.
(10) Après environ 200m (en horizontal), suivez le GR®91 dans le prolongement (ignorez le sentier de droite qui sera emprunté au retour).
(11) À la fourche qui se présente très vite, prenez à droite, toujours sur le GR®.
(12) Continuez pendant un peu de temps (environ 30mn ou soit environ 1.5Km), sur un tronçon orienté Nord-Ouest, puis au jugé, quittez le GR® afin de grimper droit vers le sommet (le tracé proposé est indicatif). À travers une forêt parsemée et sans déclivité excessive, atteignez le sommet à vue (orientation Sud-Ouest). Tout au long de la montée il est possible de passer aux abords de fleurs d’edelweiss (attention, la cueillette des fleurs est interdite).
(13) Du Pié Ferré (2041m), surmonté d'un cairn, vous pouvez profiter d'un beau panorama : au Sud les Trois Becs, et au Nord le Grand Veymont et le Mont Aiguille.
Allez plein Sud sur la crête tout en suivant quelques cairns. Rapprochez-vous de la falaise (Roc d'Ambane) : suivez la crête où la falaise, jamais très loin sur la droite (l'itinéraire ne pose pas de problème).
(14) Au Roc d'Ambane, orientez-vous Est-Sud-Est, toujours en crête. Après une bonne descente, rejoignez à nouveau le GR® (lieu déjà vu à l'aller).
(11) Faites encore quelques mètres jusqu'à une intersection elle aussi empruntée à l'aller.
(10) Virez à gauche et continuez sur le GR® jusqu'à la Cabane de Châtillon bien visible (refuge non gardé). À quelques pas vous pouvez également profiter de la vue du haut des falaises dominant le Cirque d'Archiane.
(15) Continuez au Sud sur le GR® qui traverse le plateau en légère montée jusqu'à un gros cairn. 5 minutes après, passez aux abords de la vire de Baume Rousse. Si besoin, faite un petit détour à la source de Beaume Rousse afin de se ravitailler en eau (petit réservoir au pied de la falaise protégé par une petite trappe ; attention le débit est faible) : dans ce cas de figure, faites un allez-retour sur le sentier évoluant sur la vire.
(16) Partez en lacets au Sud-Ouest et suivez le sentier qui présente certaines portions de descentes appuyées. Entrez dans la forêt et continuez à descendre.
(17) À la cote 1155, arrivez dans un petit pré sur un terrain relativement plat : il s'agit du Serre des Granges (à peu près à mi-distance de la phase de descente). Continuez le chemin pour croiser un peu après une piste forestière : allez tout droit afin de continuer d'évoluer sur le GR®.
(18) À une bifurcation, ignorez le chemin de droite qui semble mieux marqué que l'autre et continuez tout droit avec le GR®.
(19) À la cote 840 (l'Oursière), croisez un chemin menant au Maratestel et Col Gorodel : continuez tout droit en direction de Châtillon-en-Diois. Demeurez sur le GR® en ignorant les départs sur les côtés.
(1) Au niveau de la montée du Tricot, lieu déjà vu au début du parcours, prenez à gauche et revenez au point de départ (D/A).