Le Glandasse à partir de Chatillon-en-Diois via la Fontaine des Tuiles

Le parcours a pour objectif d'atteindre le sommet de la montagne de Glandasse (dit le Dôme ou Pié Ferré - 2041 mètres d'altitude) via un chemin alternatif au GR®91 : Pié de Boeuf, abords du Col de Caux (en surplomb de la vallée de Baïn), Fontaine des Tuiles (dominée par le Roc d'Ambane). Le retour s'effectue par le GR®91.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 617 m
    Dénivelé négatif : - 1 609 m

Le départ est prévu à partir de la mairie de Châtillon-en-Diois (à proximité d'une fontaine).
Je vous propose également un parcours alternatif au départ en empruntant la Combe de Baïn (permettant de raccourcir le tracé) : à voir ici le tracé.

(D/A) Empruntez au Nord la montée du Tricot.

(1) Un peu plus haut, abordez une bifurcation avec le GR®91 (par lequel vous reviendrez) : allez tout droit en direction du Col de Caux en suivant la trace du GR®95.

(2) À une bifurcation (le Suel), quittez le chemin carrossable en allant à gauche, toujours sur le GR® (direction Col de Caux). Après avoir traversé un gué, le sentier s'élève rapidement au début.

(3) Après un bon temps de marche, allez à droite en direction du Col de Caux à une nouvelle bifurcation (La Baume, cote 870). Le sentier grimpe régulièrement, sans excès et avec de grands lacets, jusqu'à Pié de Boeuf (beau point de vue).

(4) Continuez plein Nord le GR® dominant la vallée du Baïn, sans dénivelé important (beaux paysages), et se rapprochant progressivement de la montagne de Glandasse.

(5) Un peu après le Col de Mireille et un peu avant le Col de Caux, quittez le GR® et allez à droite (direction Châtillon-en-Diois et le Suel), sur un sentier en descente.

(6) Après un coude à droite du sentier, repérez sur la gauche un départ de sentier (présence d'un cairn) : empruntez ce sentier à gauche, moins large mais sans problème. Montez doucement en traversant quelques combes de torrents (à sec lors de mon passage en été).
Un peu plus haut, rejoignez un autre sentier (il provient de la Ferme de Baïn)

(7) Continuez à gauche dans le sens de la montée pour arriver un peu après sur une zone plus dégagée où un cairn est visible marquant la rencontre de 3 sentiers (lieu bien dégagé avec un joli point de vue).
Allez à gauche dans le sens de la montée en pente modérée dans l'ensemble : tout au long, la présence régulière de cairns doit permettre de bien s’orienter sur un sentier plutôt étroit (nb : le sentier en face rejoint le GR®91 vers la piste forestière ou encore Châtillon-en-Diois via le parcours décrit dans la randonnée Visorando Boucle du balcon de Baïn depuis Châtillon-en-Diois ).

(8) À la cote 1485m, au détour d'une courbe, allez à droite sur une petite sente menant quelques mètres plus loin à la Fontaine des Tuiles (modérément visible) afin éventuellement de se ravitailler en eau (le débit peut être très faible).

Revenez sur le sentier afin de continuer l'ascension (direction Nord-Est) et atteindre le Col de la Raille.

(9) Allez alors à gauche. L’ascension initiale est rapide.

(10) Après environ 200m (en horizontal), suivez le GR®91 dans le prolongement (ignorez le sentier de droite qui sera emprunté au retour).

(11) À la fourche qui se présente très vite, prenez à droite, toujours sur le GR®.

(12) Continuez pendant un peu de temps (environ 30mn ou soit environ 1.5Km), sur un tronçon orienté Nord-Ouest, puis au jugé, quittez le GR® afin de grimper droit vers le sommet (le tracé proposé est indicatif). À travers une forêt parsemée et sans déclivité excessive, atteignez le sommet à vue (orientation Sud-Ouest). Tout au long de la montée il est possible de passer aux abords de fleurs d’edelweiss (attention, la cueillette des fleurs est interdite).

(13) Du Pié Ferré (2041m), surmonté d'un cairn, vous pouvez profiter d'un beau panorama : au Sud les Trois Becs, et au Nord le Grand Veymont et le Mont Aiguille.
Allez plein Sud sur la crête tout en suivant quelques cairns. Rapprochez-vous de la falaise (Roc d'Ambane) : suivez la crête où la falaise, jamais très loin sur la droite (l'itinéraire ne pose pas de problème).

(14) Au Roc d'Ambane, orientez-vous Est-Sud-Est, toujours en crête. Après une bonne descente, rejoignez à nouveau le GR® (lieu déjà vu à l'aller).

(11) Faites encore quelques mètres jusqu'à une intersection elle aussi empruntée à l'aller.

(10) Virez à gauche et continuez sur le GR® jusqu'à la Cabane de Châtillon bien visible (refuge non gardé). À quelques pas vous pouvez également profiter de la vue du haut des falaises dominant le Cirque d'Archiane.

(15) Continuez au Sud sur le GR® qui traverse le plateau en légère montée jusqu'à un gros cairn. 5 minutes après, passez aux abords de la vire de Baume Rousse. Si besoin, faite un petit détour à la source de Beaume Rousse afin de se ravitailler en eau (petit réservoir au pied de la falaise protégé par une petite trappe ; attention le débit est faible) : dans ce cas de figure, faites un allez-retour sur le sentier évoluant sur la vire.

(16) Partez en lacets au Sud-Ouest et suivez le sentier qui présente certaines portions de descentes appuyées. Entrez dans la forêt et continuez à descendre.

(17) À la cote 1155, arrivez dans un petit pré sur un terrain relativement plat : il s'agit du Serre des Granges (à peu près à mi-distance de la phase de descente). Continuez le chemin pour croiser un peu après une piste forestière : allez tout droit afin de continuer d'évoluer sur le GR®.

(18) À une bifurcation, ignorez le chemin de droite qui semble mieux marqué que l'autre et continuez tout droit avec le GR®.

(19) À la cote 840 (l'Oursière), croisez un chemin menant au Maratestel et Col Gorodel : continuez tout droit en direction de Châtillon-en-Diois. Demeurez sur le GR® en ignorant les départs sur les côtés.

(1) Au niveau de la montée du Tricot, lieu déjà vu au début du parcours, prenez à gauche et revenez au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 581 m - Mairie de Châtillon-en-Diois
  10. 9 : km 11.09 - alt. 1 762 m - Col de la Raille
  11. 10 : km 11.28 - alt. 1 801 m - Intersection - GR91
  12. 11 : km 11.35 - alt. 1 811 m - Fourche
  13. 12 : km 12.87 - alt. 1 944 m - En direction du sommet, ...
  14. 13 : km 13.26 - alt. 2 040 m - le Dôme ou Pié Ferré (2041 m)
  15. 14 : km 13.88 - alt. 1 991 m - Roc d'Ambane
  16. 15 : km 15.62 - alt. 1 762 m - Cabane de Châtillon
  17. 16 : km 16.39 - alt. 1 729 m - Baume Rousse
  18. 17 : km 18.75 - alt. 1 152 m - Serre des Granges
  19. 18 : km 19.55 - alt. 991 m - Bifurcation
  20. 19 : km 20.27 - alt. 829 m - L'Oursière (bifurcation chemin de Marateste)
  21. D/A : km 22.06 - alt. 581 m - Mairie de Châtillon-en-Diois

De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées.

Attention : le stationnement est interdit aux Champs de Foire le vendredi matin (marché hebdomadaire).

Vous traversez de grandes zones de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors dont la finalité est de protéger la faune locale ; à lire ici et ici.

Par mauvaise visibilité, l'orientation sur le plateau peut être délicate. Boussole recommandée.

Les points d'eaux sont rares : prévoyez bien le nécessaire.

Remportez vos déchets ! La nature les digère très mal.

Nota bene, si vous décidiez de réaliser le parcours à l'envers de celui indiqué, :
attention à la bifurcation un peu après le point (7) : il convient de prendre le sentier à droite pour le tracé avec la boucle intégrale.
SI vous décidiez d'emprunter le parcours alternatif (un peu plus court), il convient de poursuivre tout droit : à suivre le parcours tel décrit ici). Attention : une fois le lit du torrent rejoint, suivez bien ce dernier sur une dizaine de mètres afin de poursuivre ensuite sur un sentier visible à gauche (n'accédez pas à la Ferme de Baïn qui est une propriété privée)

Le tracé global du parcours est plutôt satisfaisant :

• Du départ (D/A) au (5) : balisage GR® 95 (bonne visibilité) ; présence de panneaux indicateurs,
  • Du (5) au (6) : balisage en Jaune et Vert,
  • Du (6) au (9) : pas de balisage visible. Le suivi peut s'effectuer sans souci avec la présence de cairns.
  • Du (9) au (12) : balisage GR® 91 (bonne visibilité) ; aucun panneau indicateur,
  • Du (12) au (13) : accès au sommet en mode azimut,
  • Du (13) au (11) : aucun balisage n'est présent. Le tracé ne pose pas de problème (quelques cairns présents),
  • Du (11) au retour (D/A) : balisage GR® 91 (bonne visibilité). Présence de rares panneaux indicateurs dans la phase de descente.

Fréquentation :
De (D/A) à (6) : secteur peu fréquenté,
De (6) à (9) : secteur très peu fréquenté,
De (9) à (12) : secteur de peu à moyennement fréquenté,
De (12) à (13) : secteur très peu fréquenté,
De (13) à (15) : secteur de peu à moyennement fréquenté,
De (15) à (D/A) : secteur pouvant être fréquenté..

Parcours alternatif via la Combe de Baïn (permettant de raccourcir le tracé) : à voir ici le tracé.

• Châtillon en Diois : magnifique village médiéval au pied du Vercors. À lire ici,
  • Montagne de Glandasse : à lire ici.

rms2607

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Très belle randonnée à partir de Chatillon, rencontré 4 personnes. bien lire le descriptif pour le point 6. sinon extra belle variante au lieu du GR. Strava m'indique une distance de 24 km et 1584 m de D+ en 5h24;59, pour mon parcours assez similaire sur le Pie Ferré.
Le temps était idéal, frais le matin, mais très vite je suis resté avec un tee-shirt, au Pie Ferré, j'ai mangé un peu à l'abri en pierre, une vue exceptionnelle, Mont Aiguille, Grand Veymont, l'Obiou, Le Grand Ferrand, le Jocou, et au loin les Ecrins.

pouloulou

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

tracé fait en sens inverse pour éviter la descente raide, le retour par la ferme de bain, est coupé par la rivière qui à changé de lit.
la vue du Dôme est splendide.

LeBrun's

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Une très belle randonnée qui se mérite.
Des magnifiques paysages après une longue ascension.
Je referai 🤩

zbh0170

Oui il existe toujours une petite passerelle (rudimentaire avec quelques bois)

Antoine Rüf

Merci pour votre réponse. Votre descriptif est clair, net et précis. On y sent l'expérience du traceur de randos. Je m'attendais juste à y retrouver la passerelle qui traverse le ruisseau au début du sentier. Existe-t-elle toujours ou doit-on descendre dans le lit (selon mon souvenir bien encaissé entre l es galets à cet endroit) pour traverser? C'est juste par curiosité.

Bonsoir Antoine Rüf,

Merci pour votre remarque. Je viens de réaliser un petit ajustement des commentaires avec également l'ajout du descriptif du tracé via la Combe de Baïn (et via également la sente suivant la rive gauche du torrent qui évite les terres de la Ferme de Baïn) : à voir ici.

Antoine Rüf

Il y a une sente en rive gauche du lit du ruisseau qui évite les terres de Baïn et rejoint la petite route dans son avant-dernier lacet. Utile aussi à la montée.

s010558

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Magnifique randonnée, le dénivelé se fait depuis Chatillon jusqu'au Dome d'un seul trait, le sentier de la montée est facile sur un beau chemin,le sommet est toujours magique, le retour est plus compliqué risque de glissade par endroit être bien chaussé évite bien des surprises.

jeremy26

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Je n'ai pas refait cette belle boucle récemment, mais pour ceux qui la jugeraient trop longue telle que présentée, il est possible de gagner une bonne heure en montant par la piste de Baïn. Pour éviter le passage sur la propriété privée de la ferme de Baïn, quitter la piste vers la droite dans le dernier lacet à gauche, traverser le ruisseau sur un petit pont et le remonter rive gauche jusqu'au début de la montée, vers la droite, peu après avoir dépassé la ferme. Le sentier commence par une assez longue traverse avant une série de lacets plus serrés aboutissant sur le sentier de la description peu avant le lacet qui mène au point 7.

bullwackies

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

super randonnée, un peu difficile mais quelle récompense au sommet : vue exceptionnelle à 360° !!!!!
merci pour ce circuit, les explications sont très claires et précises !!!

zbh0170

Je vous remercie pour votre témoignage.

Si vous décidez de faire le parcours dans l'autre sens, attention à la bifurcation un peu après le point (7) où il convient de bien prendre à droite. L'autre sentier descend vers la Ferme de Baïn qui est une propriété privée et dont la traversée est interdite ; si cela vous arrive, il conviendra de contourner la propriété en restant dans le lit du torrent afin de rejoindre un peu plus loin le chemin.

randonneurmetaud

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

SUPERBE RANDONNEE SUR 2 JOURS AVEC NUIT DANS LE REFUGE LES CABANES DE CHATILLON, ASSEZ FACILE SUR 2 JOURS, DIFFICILE SUR 1 JOUR. POUR LES PERSONNES N'AIMANT PAS TROP LES DESCENTES RAIDES IL SERAIT SOUHAITABLE DE LE FAIRE DANS L'AUTRE SENS.

Goris

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Superbe randonnée, les hauts-plateaux du Vercors sont un endroit exceptionnel.

Nous avons fait la randonnée en 2 jours avec une nuit à la cabane de Châtillon pour profiter du plateau.

Je ne connaissais pas l'accès à la cabane de Châtillon par le chemin décrit dans la première partie de la boucle, et l'orientation avec les descriptions ne posent aucun problème car la randonnée est très bien expliquée.

Merci pour cette randonnée !