Accès :
De Châtillon en Diois prendre la direction d'Archiane/Col de Menée via la départementale D120.
Après 6km atteindre le hameau de Menée. Stationner sur le bas côté de la route (droite en remontant) au niveau de l'église.
(D/A) Dos à l'église face au poteau de randonnée "Menée", prendre à droite direction Ravin de Barri.
Descendre sur la D120 jusqu'à atteindre le petit pont enjambant le ruisseau de l'Archiane.
(1) Traverser le pont puis emprunter le sentier à droite. Se retrouver sur le GR®965, balisage Blanc/Rouge.
Le sentier se met à monter rapidement sur de très nombreuses épingles en sous bois. Ignorer tous les départs rencontrés (non présent sur la carte IGN) en restant sur le GR®965.
(2) Au replat marqué par le poteau de randonnée "Ravin du Barri", poursuivre à droite. Quitter alors le GR®965. Suivre le balisage Jaune/Vert.
Le sentier chemine en sous bois sur un terrain en faux plat ascendant. Après 900m environ, le sentier se transforme en petite piste carrossable, tout en sortant du couvert végétal.
Croiser un panneau en bois sur la droite (indication Archiane) après avoir parcouru à nouveau 900m sur la piste carrossable. Poursuivre sur celle-ci en direction du Nord Est tout en longeant le flanc de la Montagne du Glandasse.
(3) Ignorer le départ à droite qui se présente (permettant de descendre sur Archiane). Rester sur la piste carrossable.
(4) Après 700m environ, quitter la piste carrossable au niveau d'un cairn. Prendre à gauche puis rapidement à droite sur la sente. Ne pas emprunter la draille qui tire tout droite dans la pente.
Le terrain va commencer à monter très fortement en sous bois.
Plus de balisage présent mais le sentier est bien visible avec plusieurs cairns présents.
Sur une petite fourche marquée par un petit cairn, poursuivre tout droit en montant. Traverser une forêt de pins.
Après une portion ascendante, arriver sur un replat permettant de déboucher en bordure de falaise.
Plusieurs promontoires permettent d'observer l'ensemble du cirque d'Archiane.
Poursuivre sur la sente évidente en direction du Nord. La végétation va rapidement se clairsemer.
Suivre ensuite une vire assez marquée menant jusqu'au Pas de Sambardou, où une petite corde est présente (pas forcément utile). De l'autre côté se profile la vire de Sambardou.
Continuer à suivre la trace jusque qu'à la cote 1575m où la sente se sépare en 2. Emprunter celle du bas pour poursuivre la progression sur la vire.
Passer au dessus de Pierre Ronde (1585m) et continuer la vire jusque vers 1582m. Croiser un couloir rocheux. Continuer à progresser le long des falaises. Plusieurs pierriers vont alors être franchis sur la partie terminale de la vire.
(5) Déboucher sur un petit plateau en partie herbeux où plusieurs grands cairns sont présents. Prendre la direction du grand cairn à gauche. Se retrouver sur le GR®91. Balisage Blanc/Rouge.
Traverser en suivant globalement la direction du Nord, la Plaine du Roi sur près de 2 km. De nombreux lapiaz sont franchis. Le Grand Veymont ainsi que le Mont Aiguille deviennent visibles, lorsque la plaine s'ouvre.
(6) Atteindre la balise des Quatre Chemins de la Ville. Poursuivre à gauche en suivant le GR®91.
Orienté dans un premier temps à l'Est, le sentier va traverser une prairie dans un petit vallon puis obliquer en direction du Sud Ouest où le terrain va se mettre à monter de plus en plus fortement sur près de 1 km.
Atteindre alors le plateau de la Montagne du Glandasse. Le GR®91 va ensuite longer en contrebas le Roc de Peyrolle (un pylone marque son sommet). Le plateau étant déformé, la traversée de ce dernier se fait avec une succession de petites bosses. Le tracé bien qu'orienté globalement au Sud n'est pas direct en épousant les irrégularités du terrain. De nombreux lapiaz sont présents.
Le balisage Blanc/Rouge du GR®91 est régulier mais reste assez discret.
(7) Après 4,6 km (depuis la balise des Quatre Chemins de la Ville), poursuivre tout droit. La sente de gauche est peu marquée (mène 200m plus loin à la bergerie de Laval d'Aix).
Croiser un peu plus loin, un magnifique cairn imposant (environ 2m50 de haut).
Ignorer le sentier venant de la gauche après 1,2 km. Le sommet du Glandasse est bien visible lors de la progression sur le GR®91 en direction du Sud.
Il n'y a pas de sentier d'accès pour le sommet. Suivre le GR®91.
(8) Lorsque le GR®91 va ensuite décrire un "S" après une zone caillouteuse légèrement ascendante, au jugé s'écarter du sentier en prenant à droite.
Quittez le GR® afin de grimper droit vers le sommet (le tracé proposé est indicatif). Emprunter les petites zones de "tuiles" délitées pour monter et ne pas avoir à progresser dans la végétation (qui reste parsemée).
(9) Atteindre rapidement le Dôme (Pié Ferré) après 450m d'ascension. Plusieurs cairns sont présents sur le sommet ainsi qu'un petit muret.
Le sommet offre une belle vue panoramique à 360°.
Du sommet prendre en direction du Sud Est afin de rebasculer de l'autre côté (versant sud). Le plateau déformé au Sud en forme de vasque est visible.
(10) Après 400m de descente, passer à proximité du gouffre de la Crose.
Poursuivre la descente, en conservant la direction du Sud-Est sur environ 600m.
(11) Atteindre le sentier du GR®91. Prendre à droite sur celui-ci en direction de Sud. Continuer la descente sur le plateau.
Sur 300m, longer les abords Ouest des flancs de la Montagne du Glandasse.
(12) Déboucher sur une partie herbeuse au Col de la Raille.
Suivre la trace évidente qui va contourner la Cabane de Châtillon. Plusieurs petits cairns sont disposés tout du long.
(13) Arriver à un énorme cairn en bordure ouest de la falaise. Emprunter le GR®91 orienté au sud qui commence à descendre sur les flancs de la Montagne du Glandasse.
(14) Après 300m sur un petit replat, arriver à une fourche. Prendre à gauche afin d'aller à la source de Baume Rousse. Il est possible ensuite de s'aventurer un peu sur la vire.
Revenir sur ses pas.
Descendre en suivant le GR®91. Emprunter les nombreux lacets au Sud-Ouest. Certaines portions sont un peu ravinées et présentent par endroit une pente accentuée.
Basculer ensuite en sous bois, continuer à descendre tout en restant sur le GR®91.
(15) Déboucher sur une piste carrossable (un poteau de randonnée est présent). Quitter le GR®91 en prenant à gauche sur la piste carrossable. Suivre la direction de l'Est.
Après 1km, ignorer le sentier coupant la piste carrossable. Rester sur celle-ci.
(16) Après avoir parcouru à nouveau 650m, arriver sur une "patte d'oie". Prendre la piste carrossable de droite descendante.
Ignorer après 900m, le large sentier en retrait à droite. Poursuivre tout droit sur la même piste carrossable.
(17) A la balise "Les Adrets", prendre le sentier à gauche. Balisage Jaune/Vert. Le tracé va se mettre à remonter fortement sur plusieurs lacets en sous bois.
(18) Après 950m, déboucher sur un carrefour de pistes carrossables au Col Godorel.
Suivre la piste la plus à droite en direction de Menée. Orientée au Nord-Nord Est, celle-ci est descendante sur environ 1 km. Balisage Jaune/Vert.
(19) Quitter la piste carrossable au niveau d'un panneau de randonnée (GTV) en hauteur sur le talus. Suivre la direction de Menée. Le sentier à nouveau fortement ascendant, rebascule en sous-bois.
Couper une vieille piste d'accès forestier. Continuer tout droit pour monter à nouveau.
Arriver sur une sente après une dernière épingle. Poursuivre alors à droite pour descendre sur près d'1km. Balisage Jaune/Vert rare.
(2) Atteindre la balise "Ravin du Barri". Prendre à droite afin de poursuivre la descente, via le GR®965.
Emprunter les nombreuses épingles puis rejoindre le point de départ (D/A), après avoir traversé le pont au dessus du ruisseau d'Archiane.