Le Golet, Col de Bornette et Crêt du Char depuis Mont devant

Une course très connue localement et toujours aussi belle ! Vous partez de Mont devant pour rejoindre d'abord le Golet, puis suivez le GRP® du Massif des Bauges avec de belles vues pour rejoindre le Col de Bornette. Enfin, vous grimperez le Crêt du Char pour admirer le point de vue sur les Bauges, en passant par le Mollard, qui offre un magnifique point de vue sur le Lac d'Annecy.
Cette randonnée effectue deux boucles autour du Col de Bornette. Selon votre niveau, vous pouvez raccourcir en n'effectuant qu'une seule boucle ou bien en privilégiant la vue depuis le Mollard.

Fiche technique

48743491
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 565 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 565 m

  • ▲
    Point haut : 1 465 m
  • ▼
    Point bas : 1 007 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture, prendre la direction de Mont devant. Au carrefour juste avant d'arriver au hameau, stationner sur un large parking sur la droite.

(D/A) Une fois équipé, remonter vers l'Est la Route des Monts, qui traverse Mont devant.

(1) Dans le hameau, continuer tout droit sur la route au panneau "Mont Devant - altitude 1020 m - Col de Bornette 2,3 km". Avancer sur 200 m environ.

(2) Délaisser la route et prendre en face de vous un sentier qui monte vers le Sud-Est entre un gîte d'étape et un corps de ferme : panneau "Gîte de Mont Devant - Col de Bornette 2,1km". Suivre le balisage Blanc et Rouge sur des poteaux de 1 m ou sur les arbres. Le sentier s'éloigne du hameau et monte dans la forêt pour déboucher sur le chemin forestier dit Chemin du Reposoir : panneau "Col de Bornette 1,7 km".

(3) Tourner à droite vers le Sud-Est et remonter ce chemin pour arriver à un embranchement situé juste avant le parking du Reposoir.

(4) Prendre à droite, direction Sud, vers le Golet : panneau "Golet de Doucy 1,3 km". Traverser un ou deux ruisseaux selon la saison pour retrouver un chemin d'exploitation forestière un peu défoncé.

(5) Suivre ce chemin montant orienté vers le Sud. Seule petite difficulté : après avoir passé un ruisseau, continuer à monter un nouveau chemin forestier également orienté au Sud. Parvenir au Golet : panneau "Golet de Doulcy altitude 1329 m").

(6) Faire encore quelques dizaines de mètres jusqu'au prochain panneau et tourner à gauche dans le sentier montant au chalet du Golet : la direction indiquée devient "Col de Bornette 2,7 km 1h00" et les petits panneaux indicateurs deviennent Jaune et Rouge. Dépasser les deux chalets du Golet.

(7) Tourner à gauche pour rejoindre le sentier du GRP® du Massif des Bauges. Prendre à droite et suivre ce sentier en direction du Nord : panneau "Chalet du Golet - altitude 1380m", direction "Sur le Col de Bornette 2,2 km").

(8) Tourner à gauche sur le chemin d'exploitation orienté au Sud-Ouest pour rejoindre, 250 m plus loin, le Col de Bornette (1310 m).

(9) Virer à droite pour prendre le chemin montant orienté au Nord en suivant la direction "Crêt du Char". Remonter d'abord jusqu'aux chalets en ruines au lieu-dit le Mollard, passer entre les deux chalets à droite et avancer de quelques mètres pour aller admirer une vue splendide bien que partielle sur le Lac d'Annecy.

(10) Continuer la trace vers le Nord et suivre les plaques métalliques avec trait Jaune sur fond Vert, placées sur quelques poteaux de 1 m. Éviter les sentes créées par les vaches, c'est tentant mais contre-productif pour l'ascension.

(11) Se diriger à droite pour entrer dans la forêt et grimper jusqu'à un plateau sur le Crêt du Char. Atteindre le panneau indicateur "Mont derrière 1h00".

(12) Continuer tout droit vers le Sud. Ne pas descendre à droite, le sentier est "aérien" et il faut des notions d'escalade pour passer la barre. Accéder au point de vue à 270° sur les Bauges (1468 m).

(13) Reprendre l'itinéraire inverse, en descente jusqu'au Col de Bornette (1310 m) passé à l'aller.

(9) Tourner à droite vers le Sud-Ouest et descendre le chemin forestier. Dépasser le parking du Reposoir et retrouver un embranchement passé à la montée.

(4) Emprunter, en sens inverse de l'aller, le large chemin et retrouver plus bas le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 007 m - Grand parking aménagé
  2. 1 : km 0.23 - alt. 1 022 m - Mont devant
  3. 2 : km 0.46 - alt. 1 027 m - Bifurcation commune. A/R. Gîte
  4. 3 : km 1.17 - alt. 1 127 m - Bifurcation commune. A/R
  5. 4 : km 1.65 - alt. 1 171 m - Panneau Golet de Doulcy. 1er carrfour boucle basse - Col de Bornette (1304 m)
  6. 5 : km 2.3 - alt. 1 257 m - Chemin d'exploitation forestière
  7. 6 : km 2.93 - alt. 1 329 m - Golet
  8. 7 : km 3.36 - alt. 1 379 m - Chalets du Golet, à gauche
  9. 8 : km 5.54 - alt. 1 333 m - Bifurcation à gauche - Col de Bornette (1304 m)
  10. 9 : km 5.79 - alt. 1 307 m - Bifurcation commune. A/R - Col de Bornette (1304 m)
  11. 10 : km 6.26 - alt. 1 345 m - Point de vue
  12. 11 : km 6.71 - alt. 1 381 m - Forêt du Crêt du Char
  13. 12 : km 7.27 - alt. 1 461 m - Bifurcation commune. A/R au point de vue
  14. 13 : km 7.38 - alt. 1 464 m - Point de vue sur les Bauges
  15. D/A : km 11.81 - alt. 1 007 m - Grand parking aménagé

Informations pratiques

Chaussures de marche et bâtons.
Pas de point d'eau à notre connaissance, quelques ruisseaux à traverser en saison.
Le chalet du Golet affiche une vente de produits fermiers.
Les chalets du Char au Mollard sont abandonnés.

A proximité

Randonnées multiples dans les Bauges. Accueil sympathique des habitants.
Sur le retour, passez voir la scierie juste avant Bellecombe-en-Bauges. Sa reconstruction a sauvé cet outil de coupe assez particulier (explications par panneaux). Accès en redescendant la Route des Monts, prendre le chemin des scieries sur 700 m environ, petit parking juste avant le pont sur le ruisseau de Bellecombe.

Voir le "Pont du Diable" en fin de journée peut être un bon complément. Il est proche de la D912 en passant par Entrèves.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

En effet il est à éviter par temps humide !en période sèche c'est un vrai régal

Bonjour Thomas73
Pour la descente, on a zappé cette possibilité. Localement, nos hôtes nous l'ont fortement déconseillé en hiver, sous la pluie ou après la pluie.
Mais votre trajet a dû être sympa!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle sortie en boucle avec points de vue variés sur les Bauges et le lac d'Annecy.. Fromage de chèvre au dessus du golet de Doucy.
Je recommande vivement de revenir par le vallon de Precheret a partir du Crêt du Char. Ça évite le retour un peu fastidieux et fréquente sur la piste. La descente en forêt est un peu raide et très sauvage (vu une biche). de Precheret on rejoint le parking du petit reposoir en longeant un ruisseau (ouest) puis un autre (sud)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.