En voiture, prendre la direction de Mont devant. Au carrefour juste avant d'arriver au hameau, stationner sur un large parking sur la droite.
(D/A) Une fois équipé, remonter vers l'Est la Route des Monts, qui traverse Mont devant.
(1) Dans le hameau, continuer tout droit sur la route au panneau "Mont Devant - altitude 1020 m - Col de Bornette 2,3 km". Avancer sur 200 m environ.
(2) Délaisser la route et prendre en face de vous un sentier qui monte vers le Sud-Est entre un gîte d'étape et un corps de ferme : panneau "Gîte de Mont Devant - Col de Bornette 2,1km". Suivre le balisage Blanc et Rouge sur des poteaux de 1 m ou sur les arbres. Le sentier s'éloigne du hameau et monte dans la forêt pour déboucher sur le chemin forestier dit Chemin du Reposoir : panneau "Col de Bornette 1,7 km".
(3) Tourner à droite vers le Sud-Est et remonter ce chemin pour arriver à un embranchement situé juste avant le parking du Reposoir.
(4) Prendre à droite, direction Sud, vers le Golet : panneau "Golet de Doucy 1,3 km". Traverser un ou deux ruisseaux selon la saison pour retrouver un chemin d'exploitation forestière un peu défoncé.
(5) Suivre ce chemin montant orienté vers le Sud. Seule petite difficulté : après avoir passé un ruisseau, continuer à monter un nouveau chemin forestier également orienté au Sud. Parvenir au Golet : panneau "Golet de Doulcy altitude 1329 m").
(6) Faire encore quelques dizaines de mètres jusqu'au prochain panneau et tourner à gauche dans le sentier montant au chalet du Golet : la direction indiquée devient "Col de Bornette 2,7 km 1h00" et les petits panneaux indicateurs deviennent Jaune et Rouge. Dépasser les deux chalets du Golet.
(7) Tourner à gauche pour rejoindre le sentier du GRP® du Massif des Bauges. Prendre à droite et suivre ce sentier en direction du Nord : panneau "Chalet du Golet - altitude 1380m", direction "Sur le Col de Bornette 2,2 km").
(8) Tourner à gauche sur le chemin d'exploitation orienté au Sud-Ouest pour rejoindre, 250 m plus loin, le Col de Bornette (1310 m).
(9) Virer à droite pour prendre le chemin montant orienté au Nord en suivant la direction "Crêt du Char". Remonter d'abord jusqu'aux chalets en ruines au lieu-dit le Mollard, passer entre les deux chalets à droite et avancer de quelques mètres pour aller admirer une vue splendide bien que partielle sur le Lac d'Annecy.
(10) Continuer la trace vers le Nord et suivre les plaques métalliques avec trait Jaune sur fond Vert, placées sur quelques poteaux de 1 m. Éviter les sentes créées par les vaches, c'est tentant mais contre-productif pour l'ascension.
(11) Se diriger à droite pour entrer dans la forêt et grimper jusqu'à un plateau sur le Crêt du Char. Atteindre le panneau indicateur "Mont derrière 1h00".
(12) Continuer tout droit vers le Sud. Ne pas descendre à droite, le sentier est "aérien" et il faut des notions d'escalade pour passer la barre. Accéder au point de vue à 270° sur les Bauges (1468 m).
(13) Reprendre l'itinéraire inverse, en descente jusqu'au Col de Bornette (1310 m) passé à l'aller.
(9) Tourner à droite vers le Sud-Ouest et descendre le chemin forestier. Dépasser le parking du Reposoir et retrouver un embranchement passé à la montée.
(4) Emprunter, en sens inverse de l'aller, le large chemin et retrouver plus bas le parking de départ (D/A).