Le Golet d'Ars

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Départ : se garer sur le terre-plain "Retournement poids lourds". Pour s'y rendre, dans le village suivre les panneaux "Mairie / salle polyvalente". Au virage à gauche qui monte à la mairie prendre la petite route à droite indiquée par le panneau "Aire de retournement poids lourds" et suivre cette étroite route jusqu'au bout ou vous arrivez à un petit hangar en bois entouré d'un terre plein).

(D/A) Au départ de la randonnée, prendre la route en direction du village sur 200m environ (la route que vous avez prise pour venir). Après la montée, redescendre vers le village, laisser la première petite route à droite et aller jusqu'à la seconde petite route à droite.

(1) En face d'un vieux bâtiment avec balcon de bois, prendre à droite entre les maisons la petite route qui monte jusqu'à une ferme et devient un petit chemin puis un étroit sentier encaissé qui monte fort sur 700m (dénivelé 100m). Le sentier devient ensuite un bon chemin forestier que vous suivez. jusqu'à une intersection.

(2) Prendre à gauche et rester sur le chemin principal sans prendre le prochain chemin qui part sur la gauche. Après la ligne à haute tension, tourner légèrement sur la droite.

(3) À l'embranchement, tourner à droite. Continuer jusqu' à un nœud de sentiers.

(4) Prendre à droite et continuer jusqu'à la Croix de la Montagne.

(5) Au croisement de la Croix de la Montagne, prendre le chemin qui part sur la droite. Juste avant la ligne à haute tension, tenir à gauche et suivre toujours tout droit (Sud-Est puis Sud). Au sortir de la forêt, traverser un pâturage sur chemin peu visible.

(6) Ignorer un chemin qui descend sur la droite et poursuivre Sud-Sud-Est. Descendre en milieu boisé.

(7) Bifurquer à droite et attaquer une bonne mais courte montée pour arriver à un croisement de sentiers, le Golet d'Ars (poteau indicateur).

(8) Virer alors à gauche à gauche à angle aigu pour monter sur 300 m de distance environ (une bonne grimpette avec de profondes ornières). Atteindre la falaise qui offre un beau et vaste panorama : l'accès à la falaise se trouve sur la droite du sentier à un bon virage à gauche. Revenir par le même chemin au croisement précédent.

(8) De retour au Golet d'Ars, prendre le chemin qui descend sur la gauche. Le sentier, étroit et caillouteux, descend assez fort dans la forêt puis devient un bon chemin. Il découvre de beaux pâturages ondulés et un large panorama. La descente bien que très pentue au début n'offre pas de difficulté.

(9) Juste après la Croix du Puisieux, prendre le large chemin à gauche.

(10) À l'intersection suivante, tourner à droite pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 632 m - Terre-plain retournement poids lourds
  10. 9 : km 9.5 - alt. 660 m - Croix du Puisieux
  11. 10 : km 9.78 - alt. 628 m - Croisement en T
  12. D/A : km 9.98 - alt. 633 m - Terre-plain retournement poids lourds

Pas de point d'eau en cours de route (randonnée très ombragée).
De bonnes chaussures de randonnée (forte descente caillouteuse avec dénivelé négatif de 250m en 1,4km).
À ne pas faire par temps humide (descente glissante).

Cette randonnée ne comporte pratiquement pas de route goudronnée (200m au début, c'est tout).
Remarque : randonnée sans balisage (à part quelques balisages disparates).

Pierrotk10d

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

je ne peux donner un avis sur cette rando car je l'ai adapté. En partant de Cleyzieu,, j'ai parcouru les lieux suivants: Golet de Pétrement, Cret de St Martin, Creux du soir, Golet d'Ars (très beau panorama), Taporal, le GR59 (ou j'ai rencontré 3 pèlerins sur le chemin d'Assise) Fontaine Froide, Le Fayet, Villeneuve d'en Bas, Muret, Fontaine de Flon Cleyzieu. Visite de l'église du four banal et vieilles maisons. Distance 15,340Km pour 584 m de dénivelée positive.

Jetiris

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Cardio avec toutes ses montées mais cela en valait la peine car de beaux paysages verdoyants sur 360 degré à la clef
A refaire avec plaisir

FBe69

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Belle balade en hiver. Les arbres étant sans feuilles, le parcours est lumineux, mais il n'y a pas énormément de points de vue, mais ce n'est pas frustrant.
Entre 3 et 4, même si la petite boucle est agréable, on peut aussi simplement suivre le chemin tel que décrit sur IGN.
La mention sur le "chemin de pâturage peu visible" est trompeur. En fait, c'est toujours tout droit et assez évident.
Très jolie vue juste au-dessus du golet d'Ars, impeccable pour pique-niquer.
Très jolies vues champêtres lors de la descente finale sur Cleyzieu.
Enfin, le parking de départ est bien indiqué, mais ressemble plus à un chantier avec moult machines de terrassement qu'un parking.
Le village de Cleyzieu est très beau, avec de belles maisons et une église classée aux Monuments Historique (toit en lauzes par exemple)

MARIEFO28

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Très belle randonnée à faire avec le GPS car il y a de nombreux chemins. Une belle forêt, de jolis points de vue et un village typique.

Pascal01500

Pour trouver le point de départ, rien n'est plus simple que de lire les panneaux indicateurs positionnés par la municipalité de Cleyzieu.
De plus, une réfection complète de la voirie pour accéder au parking est en cours donc dans un temps fort court tout sera tout neuf.
Après comme pour tout, si chacun y met du sien on arrive à tout.

Pascal01500

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

Pour la croix qui a disparu, elle a été remise en place par la mairie de Cleyzieu après remise en état suite à un accident de coupe par des "bucherons". La rencontre avec l'arbre abattu lui a été fort dommageable.
Sinon avec un GPS, il faut mettre de la bonne volonté pour se perdre.
En plus, le parking et son accès seront bientôt en parfait état. Travaux de voierie en cours

Clacris

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Très jolie balade. Un peu plus courte que prévu.Mais effectivement, il faut la faire par temps sec.

fd13

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très belle randonnée dans le Bugey.
Un GPS est bien utile pour s'y retrouver avec tous les chemins présents.

5val

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Le départ se trouve au dessus d'un ancien pressoir, il faut monter par le Vy de la cuillerette en direction d'une stabulation moderne.

Après la ligne de haute tension il faut tourner franchement à droite dans un chemin qui descend un peu eu direction nord est puis nord.

Après la croix de la montagne oublier la traversée du pâturage, garder le chemin principal vers le Sud.

Le passage "Creux du soir " est parfait pour le repas, vue dégagée vers les Alpes.

omega69

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

Toutes les informations sont précises et le tracé également .
Le circuit n'étant pas balisé , un gps est très utile car il y a une multitude de chemins sur le secteur.
Parcours agréable en grande partie en forêt et sur sentiers avec des chênes magnifiques.
Fort denivelé au départ sur le premier km.
Paysages variés et beau panorama au sommet.
Bonne référence de randonnée!

SE VE RI NE

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Je me suis complètement perdue entre le 3 et le 4 en pleine forêt ! plus de GPS ! je suis arrivée par je ne sais quel miracle au point 4 sinon jolie balade !

patrick.chambon

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

La promenade est parfait et elle se fait dans les bois dans une région très agréable.

Le début est un peu difficile car cela monte dés le départ mais ensuite c'est un très beau parcours en forêt.

Un petit détour par le golet (soit un aller / retour de 15 minutes) en tout cas est un vrai plus car il y a une vue très dégagée. (le point de vue se trouve sur la droite en haut d'une forte montée)

Je recommande vivement cette promenade.

michelperonnas

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

un cadre magnifique

demurger

Je pense que vous devriez apprendre à vous servir d'un GPS .... car avec un tracé aussi simple et un GPS il est impossible de ne pas suivre la trace !

Castormg

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le balisage est inexistant et sur le GPS je n'ai pas trouvé le Golet d'Ars donc on a fait une belle ballade bien ombragée mais partiellement hors du circuit indiqué. Nous n'avons rencontré qu'un couple au cours de cette randonnée.
Mûres à profusion sur le parcours.