Dans le bas de la Place d'Ohain (D/A), empruntez, en direction de l’École Saint-Joseph, la Ruelle Quimbin qui devient ensuite le Chemins des Morts.
(1) A la croisée des chemins, prenez le tourniquet à droite, traversez la prairie occupée par les vaches ou les chevaux en fonction de la saison et empruntez ensuite le sentier qui la longe et dont vous apprendrez par la suite qu'il s'agit du Sentier du Mayeur. Lorsqu'il débouche sur la route, prenez La Grande Buissière sur la gauche qui traverse le quartier Le Boricar.
(2) Au château d'eau d'Ohain, suivez alors sur la droite le Chemin du Pêque.
(3) A la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (1673, reconstruite en 1859), traversez le vieux Chemin de Wavre et continuez tout droit par le Chemin des Messes.
(4) Lorsque celui-ci arrive dans le hameau de Ransbeck, observez, dans un chemin discret sur la droite, une seconde chapelle. Au bout de la rue, au niveau de la Chapelle Saint-Roch, prendre à droite la Rue du Mont Lassy et ensuite à gauche, avant le Coulant d'eau, le Chemin du Bosquet. Observez, à l'angle de la rue, la bâtisse typique de la région. En haut du chemin, admirez à gauche une belle vue sur la fin du parcours de golf et les belles propriétés de Ransbeck.
(5) A la croisée des chemins, suivez à gauche le Sentier de l'Abbaye qui longe puis traverse le Golf de Waterloo. A son extrémité, prenez à gauche le Vieux chemin de Wavre, puis tout de suite à droite. Vous êtes alors dans la Rue Bois-Héros que vous suivez jusqu'au bout.
(6) Vous arrivez alors à la Route de la Marache que vous empruntez sur la gauche, et à la rivière Smohain dont vous effectuerez la descente jusqu'au moment où elle se jette dans la Lasne, le Smohain prenant sa source 1km en amont, au lieu-dit de La Marache. Avant la remontée vers la Ferme du Golf, prenez à droite le Sentier de la Marmite qui, après avoir traversé une première fois le Smohain, rejoint temporairement la Rue Beau-Chêne mais repart rapidement à gauche pour slalomer sur les méandres de la rivière avant de remonter fortement vers la Rue Pechère que vous empruntez à gauche.
(7) Au bout de celle-ci, continuez tout droit par le Sentier du Pré des Ornois qui passe entre deux superbes propriétés avant de rejoindre la Rue d'Aquinot. Continuez tout droit, repassez le Smohain et rejoignez la route de la Marache, que vous reprenez à droite, au niveau du manège équestre afin de longer les étangs.
(8) Au restaurant, prenez à droite le Sentier du Champ d'Ohain. A son extrémité, virez à gauche le Chemin du Bois des Pauvres jusqu'à le Route d'Ohain.
(9) Traversez cette grand-route pour prendre le Sentier de la Chapelle qui se trouve légèrement sur la gauche. Vous suivez alors à nouveau le cours du Smohain. Au débouché du chemin, prenez à droite et parcourez le Chemin du Moulin qui domine maintenant le Smohain et ses quelques étangs.
(10) Parmi l'une des premières maisons à droite du chemin, on reconnait le Moulin d'Ohain, dont les origines remontent au XIIIe siècle mais qui a maintenant été réhabilité en habitation privée. Pratiquement à l'extrémité du Chemin du Moulin, après le n° 33, tournez à droite dans le Sentier de la Closière Madame, pour rejoindre une dernière fois le Smohain avant qu'il ne se jette dans la Lasne un peu plus loin.
(11) Reprenez le sentier qui remonte à gauche vers l'Avenue de l'Horizon au milieu de laquelle vous prendrez à droite l'Avenue de la Chenaie. Continuez ensuite dans la première à gauche, l'Avenue de la Pinède et poursuivez tout droit par le Chemin de la Brire. Au milieu de celui-ci, prenez à gauche, le Clos de la Brire, puis à droite, le Sentier de Haut Brire qui rejoint, tout droit, la Rue du Smohain.
(12) Au bout de cette rue, virez à droite et puis, tout de suite à gauche dans le Chemin des Vieux Amis.
(13) A son extrémité, prenez à gauche, puis tout de suite, la Ruelle Maho qui monte sur la droite. Au bout de celle-ci, traversez la Rue du Batty (grand-route) et empruntez la Ruelle des Trépassés et ensuite sur la droite, le Sentier de la Chapelle qui vous ramène à la Place d'Ohain (D/A) par la Rue de l'Eglise Saint Etienne que vous prenez à droite.