Le Gouffre de l'Œil Doux par Saint-Pierre

Aux portes de Saint-Pierre-la-Mer, cette randonnée conduit au Gouffre de l'Œil Doux en passant par le petit hameau de Saint-Pierre. La garrigue, les pins et la vigne forment le décor de ce circuit qui préserve son caractère sauvage bien que se déroulant à la frange de la station balnéaire dans sa partie terminale. La vue magnifique sur la mer, le Canigou et le massif des Albères fera vite oublier cette proximité.

Fiche technique

1863228
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 109 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 104 m

  • ▲
    Point haut : 66 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Narbonne (11100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.170452° / E 3.179868°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2545ET, 2546OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Pierre-la-Mer, se garer sur le parking en bordure de la D168 (Avenue des Cigales) au niveau du pont enjambant le petit bras de mer qui relie le port à l'Étang des Exals. Ce parking se trouve sur la gauche en venant de Gruissan et sur la droite en venant de Fleury. Autre stationnement possible avant ou après le pont selon le sens d'arrivée.

La quasi totalité du circuit s'effectue sans balisage. Les rares exceptions sont mentionnées dans le § Infos pratiques.

(D/A) Tourner le dos à la route et à la mer pour se diriger vers les étangs et la passerelle avec le bras de mer à main droite. Virer à gauche pour emprunter un chemin caillouteux fermé par une barrière qu'il faut contourner. Longer un fossé situé à main droite puis le franchir en obliquant à droite. Faire quelques dizaines de mètres sur la gauche et tourner franchement à droite.

Rester sur le large chemin principal en longeant l'étang à distance et en ignorant plusieurs départs des deux côtés. Parvenu à un croisement, garder la droite.

(1) Une soixantaine de mètres plus loin, ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour pour continuer en face en légère montée. Ne pas quitter le chemin principal et garder la même direction pour aboutir à un croisement en T. Sur la gauche, des vignes et les barres rocheuses qui ferment la garrigue de Saint-Pierre ; sur la droite, une petit espace cimenté au sol.

(2) Virer à droite sur le chemin qui se rétrécit en s'enfonçant dans la garrigue. À la fourche proche, marquée par un pin solitaire, serrer à gauche en direction du raidillon bien visible. Franchir ce dernier et poursuivre à plat jusqu'à un nouvel embranchement (prise d'eau cimentée à droite).

Obliquer à gauche, virer ensuite sur la gauche avec le chemin en dépassant quelques ruches à main droite avant d'aboutir à un nouveau croisement situé à l'aplomb de quatre pins majestueux. Prendre à droite.

(3) Traverser la piste carrossable pour s'engager en face en oblique. Garder la droite au croisement suivant puis filer tout droit pour amorcer rapidement une petite descente d'où l'on commence à apercevoir les toits en tuiles rouges du hameau de Saint-Pierre, joliment niché dans son vallon.

(4) Au hameau, ignorer la voie d'accès goudronnée sur la droite et poursuivre en face en passant devant l'auberge puis son parking. Une fois à la fourche située à l'angle d'une vigne, prendre tout droit en montée, franchir un petit col puis redescendre dans une belle pinède pour arriver à un croisement.

(5) Ignorer le chemin de droite, faire une vingtaine de mètres puis s'engager à droite dans un autre chemin plus étroit. Obliquer de nouveau à droite à l'intersection suivante (peu marquée), longer quelques propriétés et terrains clôturés à main gauche avant d'atteindre la route de Fleury (D1118).

Traverser avec grande prudence (visibilité réduite en sortie de virage) et longer la route à droite en utilisant au mieux l'accotement quand il est présent. Poursuivre jusqu'au parking du Gouffre de l'Œil Doux.

(6) Ne pas pénétrer sur l'aire de stationnement mais emprunter le large chemin à gauche juste avant. Longer l'espace de pique-nique sous les pins et continuer tout droit jusqu'au premier panneau d'information sur le gouffre, situé à un embranchement.

Bifurquer à droite en suivant l'invite d'un panneau en bois. Après une courte montée, le chemin s'aplanit avant d'arriver au site du Gouffre de l'Œil Doux.

(7) Plusieurs points accessibles sur la gauche permettent de s'approcher du vide pour bénéficier d'une vue plongeante sur le gouffre. Attention ! Aucun de ces petits belvédères n'est sécurisé et il faut redoubler de vigilance car la falaise fait 40 m de hauteur. À déconseiller absolument si on est accompagné d'enfants.

Reprendre la marche en passant à côté du second panneau et suivre un étroit sentier, très raviné sur les premiers mètres, qui contourne le gouffre. Ignorer les petites sentes sur la droite qui s'en éloignent et poursuivre jusqu'au troisième panneau, identique aux deux premiers.

Aller tout droit avec la bâtisse de l'Écomusée en point de mire et parvenu au croisement juste en face, virer à droite pour s'engager entre deux parcelles de vigne. Filer tout droit au croisement suivant, longer une dernière vigne à main gauche puis tourner à droite (panneau sur le site protégé de l'Oustalet avec inscription en sens contraire). Suivre le large chemin plat qui aboutit à une route goudronnée face au camping de Pissevaches.

Bifurquer à droite et faire une centaine de mètres.

(8) Se diriger sur la droite vers un espace dégagé en passant entre de gros blocs de pierre interdisant l'accès aux véhicules (panneau décharge interdite à quelques mètres). Dépasser deux gros blocs de rocher et parvenir à un embranchement où deux options s'offrent à vous. À droite, le sentier qui remonte la Combe Barboussière et à gauche, celui qui s'oriente vers les lotissements. Opter pour ce second choix.

Après un court raidillon, le sentier s'aplanit et longe les maisons au plus près. À l'angle du dernier lotissement, obliquer sur la droite pour profiter d'une trace plus large qui prend un peu de distance par rapport aux constructions tout en gardant la même direction.

Franchir un premier croisement de chemins en allant tout droit, faire de même au second (absent de la carte) et poursuivre jusqu'à la route de Fleury (D1118).

(9) Une halte s'impose pour admirer la vue sur la mer, les Albères et le Canigou qui barrent l'horizon. Traverser ensuite la route avec prudence et se diriger sur la droite en oblique vers une prise d'eau en ciment que l'on longe pour suivre un sentier très caillouteux.

Dépasser une deuxième prise d'eau (nombre 602 peint dessus) et aboutir à une large piste (cote 47) où il faut prendre à gauche, plein Sud. Arrivé à une vigne, virer à droite pour la longer et parvenir au bout de l'Avenue des Goélands.

(10) Ignorer cette dernière pour suivre un sentier sur la droite qui descend de façon un peu abrupte vers la déchetterie en contrebas et aboutit à sa desserte goudronnée. Faire une cinquantaine de mètres, virer à droite en direction des étangs et longer ces derniers.

(1) Tourner à gauche et reprendre l'itinéraire aller pour regagner le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking en bordure de la D168
  2. 1 : km 0.74 - alt. 5 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.18 - alt. 16 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 1.8 - alt. 51 m - Piste carrossable
  5. 4 : km 2.54 - alt. 40 m - Hameau de Saint-Pierre
  6. 5 : km 3.12 - alt. 47 m - Pinède, croisement
  7. 6 : km 3.83 - alt. 36 m - Parking du Gouffre de l'Oeil Doux
  8. 7 : km 4.64 - alt. 37 m - Gouffre de l'Œil Doux
  9. 8 : km 6.02 - alt. 2 m - Blocs de rocher, à droite
  10. 9 : km 7.57 - alt. 43 m - Route de Fleury (D1118)
  11. 10 : km 8.3 - alt. 30 m - Fin de l'Avenue des Goélands
  12. D/A : km 9.64 - alt. 2 m - Parking en bordure de la D168

Informations pratiques

Cette randonnée est à effectuer de préférence dans le sens décrit pour bénéficier de la vue sur la mer, les Albères et le Canigou en fin de parcours.

Balisage

La randonnée se déroule sans balisage à l'exception des deux tronçons suivants.
1/ Entre le (6) et le premier panneau d'information sur le Gouffre de l'Oeil Doux (une centaine de mètres).
2/ Entre le croisement après la dernière vigne du site de l'Oustalet et la route goudronnée qui conduit au (8) : pictogrammes de deux randonneurs peints en blanc sur fond Bleu (400m environ).

Pas de point d'eau détecté sur le parcours. Prévoir une réserve en quantité suffisante car de nombreux passages sont en plein soleil.

Chaussures de randonnée basses ou à tige haute conseillées. Plusieurs passages caillouteux.

Gouffre de l'Œil Doux

Plusieurs grands panneaux rappellent les consignes de prudence à suivre sur le site ainsi que l'interdiction de se baigner dans le petit lac. Consignes à suivre impérativement : site dangereux.
Cette randonnée est absolument déconseillée avec des enfants.

Variante

Possibilité de faire le tour de l'Étang de Pissevache pour observer tout un tas d'espèces d'oiseaux.
Pour cela, ne pas aller jusqu'au (8) mais virer à gauche en épingle dans le Chemin de Pissevaches, longer les terrains de tennis à main droite et rejoindre le sentier de découverte. Faire le tour de l'étang dans le sens des aiguilles d'une montre et une fois arrivé à la pointe Sud de ce dernier, suivre le large chemin rectiligne qui revient au Chemin de Pissevaches et virer à gauche. Filer tout droit au croisement pour retrouver le (8) et reprendre le descriptif à ce niveau.

A proximité

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 41 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de beaux paysages. Dommage qu'il n'y ait pas un balisage. Toute fin du parcours moins intéressante.
A faire cependant.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Début de cette randonnée superbe, arrivée à l Œil Doux magnifique et dernière 1h15 pas terrible. On arrive au Camping de Pierre puis on longe un lotissement pendant longtemps ou tout le monde détache ses chiens, puis on finit par la déchetterie !! A mon avis allez jusqu'à l Œil Doux et faite demi tour après.
Déçue de cette randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On a juste trouvé du monde autour du gouffre de l'oeil doux.
Très belle randonnée, facile à suivre avec le tracé gpx, très agréable.
Du monde autour du gouffre, mais le reste de la balade était plutôt calme.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire facile à suivre malgré l'absence de marquage, très beau point de vue. Le circuit est plutôt à l'abris du vent

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée avec des points de vue à couper le souffle par contre chemin très très caillouteux et surtout aucun tracé ni fléchage
On s’est trompé de chemin sur la fin car le chemin qui nous faisait passer derrière les maisons nous conduisait face a une falaise et l’application ne s’est mise à sonner que 500 m plus loin … vraiment seul bémol à ce super parcours !!!

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée qui permet de découvrir la végétation et les paysages du massif de la Clape, avec un très beau passage au gouffre l'oeil doux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours à travers les vignes, beaux paysages. Belle vue du gouffre par le haut, mais il faut le voir d’en bas, moyennant la grimpette pour retouner sur le parcours.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, garrigue et pinède ; le gouffre peut s'atteindre par de itineraires plus courts mais celui ci
donne une belle connaissance du massif...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très facile. Le gouffre est le point le plus intéressant . le retour sur la hauteur, le long de la combe offre un point de vue agréable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade tranquille, avec des belles vues sur mer et de belles pinèdes.

Nous avons préféré revenir par le front de mer à compter du point 8 ce qui est agréable (pas de voitures).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie petite randonnée idéale en mi-saison.
Le gouffre est splendide et quelques jolies vues côté mer.
La fin du parcours à partir du point 8 est sans intérêt et longer les maisons est peu agréable aussi nous avons pris l'option de poursuivre pas la Combe Barboussière (voir carte) qui rallonge un peu mais qui est plus champêtre !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade notamment pour la visite du Gouffre de l'Oeil Doux et pour la vue sur la mer et les Pyrénées enneigés.
Descriptif parfait (impossible de se perdre !).
Je confirme que 2h30 ou 2h40 suffisent même en profitant du paysage et avec des arrêts photos

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée dans la garrigue sur la Montagne de la Clape

Nous sommes parti du parking de l'étang de Pissevaches, près de (8) , ce qui permet de faire la partie la moins agréable, car plus urbanisées, en début de parcours

Après (7), une fois avoir contourné le gouffre par le haut, il est très facile de descendre au bord du petit lac par un sentier

Attention, en hiver, juste avant (8), le sentier peut être inondé : nous avons dû remonter un peu le ravin à main droite afin de traverser le ruisseau sur quelques pierres

Merci à Jean-Jacques pour cet itinéraire

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe découverte de l'Oeil Doux. Entre mer et rocher, ce parcours montre la diversité de Saint Pierre la Mer. La fin est un peu moins intéressante. Cela reste une excellente randonnée. Attention, à ne pas faire lors de grosse canicule.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

La dernière partie près de la ville n'est pas très interessant, mais le gouffre est splendide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.