À Saint-Pierre-la-Mer, se garer sur le parking en bordure de la D168 (Avenue des Cigales) au niveau du pont enjambant le petit bras de mer qui relie le port à l'Étang des Exals. Ce parking se trouve sur la gauche en venant de Gruissan et sur la droite en venant de Fleury. Autre stationnement possible avant ou après le pont selon le sens d'arrivée.
La quasi totalité du circuit s'effectue sans balisage. Les rares exceptions sont mentionnées dans le § Infos pratiques.
(D/A) Tourner le dos à la route et à la mer pour se diriger vers les étangs et la passerelle avec le bras de mer à main droite. Virer à gauche pour emprunter un chemin caillouteux fermé par une barrière qu'il faut contourner. Longer un fossé situé à main droite puis le franchir en obliquant à droite. Faire quelques dizaines de mètres sur la gauche et tourner franchement à droite.
Rester sur le large chemin principal en longeant l'étang à distance et en ignorant plusieurs départs des deux côtés. Parvenu à un croisement, garder la droite.
(1) Une soixantaine de mètres plus loin, ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour pour continuer en face en légère montée. Ne pas quitter le chemin principal et garder la même direction pour aboutir à un croisement en T. Sur la gauche, des vignes et les barres rocheuses qui ferment la garrigue de Saint-Pierre ; sur la droite, une petit espace cimenté au sol.
(2) Virer à droite sur le chemin qui se rétrécit en s'enfonçant dans la garrigue. À la fourche proche, marquée par un pin solitaire, serrer à gauche en direction du raidillon bien visible. Franchir ce dernier et poursuivre à plat jusqu'à un nouvel embranchement (prise d'eau cimentée à droite).
Obliquer à gauche, virer ensuite sur la gauche avec le chemin en dépassant quelques ruches à main droite avant d'aboutir à un nouveau croisement situé à l'aplomb de quatre pins majestueux. Prendre à droite.
(3) Traverser la piste carrossable pour s'engager en face en oblique. Garder la droite au croisement suivant puis filer tout droit pour amorcer rapidement une petite descente d'où l'on commence à apercevoir les toits en tuiles rouges du hameau de Saint-Pierre, joliment niché dans son vallon.
(4) Au hameau, ignorer la voie d'accès goudronnée sur la droite et poursuivre en face en passant devant l'auberge puis son parking. Une fois à la fourche située à l'angle d'une vigne, prendre tout droit en montée, franchir un petit col puis redescendre dans une belle pinède pour arriver à un croisement.
(5) Ignorer le chemin de droite, faire une vingtaine de mètres puis s'engager à droite dans un autre chemin plus étroit. Obliquer de nouveau à droite à l'intersection suivante (peu marquée), longer quelques propriétés et terrains clôturés à main gauche avant d'atteindre la route de Fleury (D1118).
Traverser avec grande prudence (visibilité réduite en sortie de virage) et longer la route à droite en utilisant au mieux l'accotement quand il est présent. Poursuivre jusqu'au parking du Gouffre de l'Œil Doux.
(6) Ne pas pénétrer sur l'aire de stationnement mais emprunter le large chemin à gauche juste avant. Longer l'espace de pique-nique sous les pins et continuer tout droit jusqu'au premier panneau d'information sur le gouffre, situé à un embranchement.
Bifurquer à droite en suivant l'invite d'un panneau en bois. Après une courte montée, le chemin s'aplanit avant d'arriver au site du Gouffre de l'Œil Doux.
(7) Plusieurs points accessibles sur la gauche permettent de s'approcher du vide pour bénéficier d'une vue plongeante sur le gouffre. Attention ! Aucun de ces petits belvédères n'est sécurisé et il faut redoubler de vigilance car la falaise fait 40 m de hauteur. À déconseiller absolument si on est accompagné d'enfants.
Reprendre la marche en passant à côté du second panneau et suivre un étroit sentier, très raviné sur les premiers mètres, qui contourne le gouffre. Ignorer les petites sentes sur la droite qui s'en éloignent et poursuivre jusqu'au troisième panneau, identique aux deux premiers.
Aller tout droit avec la bâtisse de l'Écomusée en point de mire et parvenu au croisement juste en face, virer à droite pour s'engager entre deux parcelles de vigne. Filer tout droit au croisement suivant, longer une dernière vigne à main gauche puis tourner à droite (panneau sur le site protégé de l'Oustalet avec inscription en sens contraire). Suivre le large chemin plat qui aboutit à une route goudronnée face au camping de Pissevaches.
Bifurquer à droite et faire une centaine de mètres.
(8) Se diriger sur la droite vers un espace dégagé en passant entre de gros blocs de pierre interdisant l'accès aux véhicules (panneau décharge interdite à quelques mètres). Dépasser deux gros blocs de rocher et parvenir à un embranchement où deux options s'offrent à vous. À droite, le sentier qui remonte la Combe Barboussière et à gauche, celui qui s'oriente vers les lotissements. Opter pour ce second choix.
Après un court raidillon, le sentier s'aplanit et longe les maisons au plus près. À l'angle du dernier lotissement, obliquer sur la droite pour profiter d'une trace plus large qui prend un peu de distance par rapport aux constructions tout en gardant la même direction.
Franchir un premier croisement de chemins en allant tout droit, faire de même au second (absent de la carte) et poursuivre jusqu'à la route de Fleury (D1118).
(9) Une halte s'impose pour admirer la vue sur la mer, les Albères et le Canigou qui barrent l'horizon. Traverser ensuite la route avec prudence et se diriger sur la droite en oblique vers une prise d'eau en ciment que l'on longe pour suivre un sentier très caillouteux.
Dépasser une deuxième prise d'eau (nombre 602 peint dessus) et aboutir à une large piste (cote 47) où il faut prendre à gauche, plein Sud. Arrivé à une vigne, virer à droite pour la longer et parvenir au bout de l'Avenue des Goélands.
(10) Ignorer cette dernière pour suivre un sentier sur la droite qui descend de façon un peu abrupte vers la déchetterie en contrebas et aboutit à sa desserte goudronnée. Faire une cinquantaine de mètres, virer à droite en direction des étangs et longer ces derniers.
(1) Tourner à gauche et reprendre l'itinéraire aller pour regagner le parking (D/A).