Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan

Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.

En arrivant à Talairan par la D613, virer à l'angle de la mairie et se garer à proximité de la petite fontaine (quatre à cinq places disponibles). À défaut, possibilité de se garer à côté du Grand Bassin sur l'avenue du même nom.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Dos à la fontaine, emprunter l'Avenue des Fossés, prolonger par l'Avenue du Grand Bassin puis virer à gauche sur l'Avenue de Jonquières (panneau en bois sur le mur à gauche "Notre-Dame de Lère"). Une centaine de mètres plus loin, laisser celle-ci partir à droite pour prendre tout droit sur la Rue du Pech. Continuer sur cette petite route en ignorant les chemins de vigne de part et d'autre.

(1) Juste après un petit pont cimenté et dans un virage à gauche à 90°, quitter la route et prendre en face, légèrement sur la droite, un sentier étroit qui s'engage entre deux vignes. Franchir un petit ruisseau (à sec en septembre 2017), et retrouver un chemin plus large à suivre à droite. Au niveau d'une courte en partie cimentée, laisser le chemin qui part en face (cul-de-sac) et poursuivre sur la gauche. Traverser un joli sous-bois de pins et déboucher sur une large piste goudronnée.

(2) Prendre à droite puis bifurquer tout de suite à gauche en laissant les bâtiments de la métairie de Cantéric à main droite.
Poursuivre sur une petite route goudronnée qui fait place à une large piste en terre carrossable et sinue quasiment à plat en offrant de belles vues à droite sur un vallon planté de vignes. Ignorer les chemins des deux côtés et parvenir à un grand embranchement.

(3) Se diriger sur la gauche et pénétrer dans le bouquet d'arbres qui abrite la Cabane de Loulou. Après une courte halte pour lire le petit panneau émouvant à la gloire du travail que les chevaux de trait effectuaient autrefois dans les vignes, rebrousser chemin pour revenir à la large piste et poursuivre sur la droite.

Traverser la dernière parcelle de vigne tout en longueur en passant entre deux rangées de ceps et rejoindre les grandes dalles de pierre polie qui constituent le lit de la Nielle, désespérément à sec. S'engager sur ces dalles et bifurquer à gauche pour arriver au Gourg Goutonniet que l'on surplombe de quelques mètres (attention aux chutes éventuelles car aucune protection à cet endroit).

(4) Profiter du lieu puis rebrousser chemin sur les dalles pour repérer, à droite, l'étroit sentier qui monte entre les pins. Après quelques lacets un peu raides, dépasser le point de vue sécurisé sur le gourg et déboucher sur une large piste caillouteuse. Prendre à droite et entamer une montée régulière en pente douce.

(5) 350 m plus loin environ, à la lisière d'un bosquet de pins, quitter ce large chemin au profit d'un sentier plus étroit qui démarre à droite. Ce dernier traverse un paysage où garrigue et pins constituent un très joli tableau et, après une courte descente, rejoint une large piste.

(6) Bifurquer à droite et atteindre rapidement le grand croisement de pistes du Col de Salles.

Pas de balisage

(7) Prendre à droite puis une fois au croisement qui se situe une centaine de mètres plus loin, poursuivre à gauche et parvenir rapidement à un nouveau croisement.

(8) Virer à gauche. Parvenu à une vigne, obliquer sur la droite pour en longer la bordure Nord et finir de la contourner en virant Sud. Ignorer peu après un départ sur la gauche, passer à côté de la métairie de Notre-Dame et atteindre le croisement avec une piste situé une cinquantaine de mètres de la Chapelle Notre-Dame de Lère (orthographiée l'Aire sur la carte IGN) qui se dresse dans un site solitaire, telle une sentinelle veillant sur les rangs de vigne qui l'entourent.

Balisage PR® Jaune

(9) Virer à gauche pour rejoindre la chapelle puis revenir sur ses pas.

(9) Filer tout droit et rester sur le large chemin principal en délaissant les différents départs à gauche comme à droite.

(1) Aller tout droit et refaire le chemin aller en sens inverse pour retrouver la fontaine du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Fontaine
  9. 8 : km 5.76 - alt. 243 m - Croisement, à gauche
  10. 9 : km 7.09 - alt. 170 m - Croisement de la Chapelle Notre-Dame de Lère
  11. D/A : km 8.69 - alt. 181 m - Fontaine

Balisage PR® de bonne qualité du (D/A) au (7) soit sur arbres ou au sol. Entre (5) et (6), ce balisage est renforcé par la présence de cairns.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Fontaine au départ mais pas de renseignements sur la potabilité
éventuelle.

Chaussures de randonnée conseillées.

Gourg Goutonniet.

Ce magnifique trou d'eau, d'ordinaire limpide, a souffert de la sécheresse persistante, d'où une eau plus trouble et qui se prête peu, hélas, à la baignade (situation en septembre 2017). Mais le site a gardé tout son charme.

Chapelle Notre-Dame de Lère

Riquet640

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024

Randonnée faite par un temps idéal. La rivière la Nielle au gourg Goutonnier est complètement à sec.
Le balisage est facile à suivre.

icipierrot

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2022

Nous l'avons fait en sens inverse.
Intéressant. Belle rando.

alphabet

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée facile, pique nique au Gourg sympathique, ambiance paisible.
Nous l'avons fait en sens inverse.

mndl

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Pour moi, trop de piste, trop de "longe-vigne" mais l'objectif, le gourg, en vaut vraiment la peine.
A noter par rapport au tracé : il n'est plus possible de passer "au ras" de la métairie de Cantéric car le chemin est maintenant "privé". Impossible donc de savoir l'intérêt des bâtiments. On reste juste sur la piste et on récupère sans problème le tracé.

youcan

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Circuit facile avec quelques petits sentiers sympas en sous bois et garrigues et le Gourg Goutonniet bien sûr qui mérite largement le coup d'oeil. Chemin de retour assez moyen en revanche sur de la piste.

mamiedanie

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Il y a un piège dans cette balade car le circuit est balisé mais il y a une autre randonnée "la balade du facteur" dont les balisages se recoupent. Le descriptif ne met pas suffisamment en garde.
1er point au niveau de la métairie de Cantèric où le descriptif devrait dire "prendre à droite puis DE SUITE à gauche
2ème point au niveau de la cabane de Loulou : revenir légèrement sur ses pas et poursuivre aussitôt à droite.
Nous, nous sommes allés très loin dans nos erreurs et nous avons fait une balade de 15km au lieu des 8km prévus.
Nous avons fait cette balade un jour très chaud et nous en avons souffert car il y a beaucoup de traversées de vignes.
La rivière La Nielle est complètement à sec, le gourg lui est rempli encore d'eau avec quelques grenouilles, libellules, serpents d'eau...mais c'est un site assez dépourvu de vie, ça doit être différent à voir en saison d'eau.