En arrivant à Talairan par la D613, virer à l'angle de la mairie et se garer à proximité de la petite fontaine (quatre à cinq places disponibles). À défaut, possibilité de se garer à côté du Grand Bassin sur l'avenue du même nom.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Dos à la fontaine, emprunter l'Avenue des Fossés, prolonger par l'Avenue du Grand Bassin puis virer à gauche sur l'Avenue de Jonquières (panneau en bois sur le mur à gauche "Notre-Dame de Lère"). Une centaine de mètres plus loin, laisser celle-ci partir à droite pour prendre tout droit sur la Rue du Pech. Continuer sur cette petite route en ignorant les chemins de vigne de part et d'autre.
(1) Juste après un petit pont cimenté et dans un virage à gauche à 90°, quitter la route et prendre en face, légèrement sur la droite, un sentier étroit qui s'engage entre deux vignes. Franchir un petit ruisseau (à sec en septembre 2017), et retrouver un chemin plus large à suivre à droite. Au niveau d'une courte en partie cimentée, laisser le chemin qui part en face (cul-de-sac) et poursuivre sur la gauche. Traverser un joli sous-bois de pins et déboucher sur une large piste goudronnée.
(2) Prendre à droite puis bifurquer tout de suite à gauche en laissant les bâtiments de la métairie de Cantéric à main droite.
Poursuivre sur une petite route goudronnée qui fait place à une large piste en terre carrossable et sinue quasiment à plat en offrant de belles vues à droite sur un vallon planté de vignes. Ignorer les chemins des deux côtés et parvenir à un grand embranchement.
(3) Se diriger sur la gauche et pénétrer dans le bouquet d'arbres qui abrite la Cabane de Loulou. Après une courte halte pour lire le petit panneau émouvant à la gloire du travail que les chevaux de trait effectuaient autrefois dans les vignes, rebrousser chemin pour revenir à la large piste et poursuivre sur la droite.
Traverser la dernière parcelle de vigne tout en longueur en passant entre deux rangées de ceps et rejoindre les grandes dalles de pierre polie qui constituent le lit de la Nielle, désespérément à sec. S'engager sur ces dalles et bifurquer à gauche pour arriver au Gourg Goutonniet que l'on surplombe de quelques mètres (attention aux chutes éventuelles car aucune protection à cet endroit).
(4) Profiter du lieu puis rebrousser chemin sur les dalles pour repérer, à droite, l'étroit sentier qui monte entre les pins. Après quelques lacets un peu raides, dépasser le point de vue sécurisé sur le gourg et déboucher sur une large piste caillouteuse. Prendre à droite et entamer une montée régulière en pente douce.
(5) 350 m plus loin environ, à la lisière d'un bosquet de pins, quitter ce large chemin au profit d'un sentier plus étroit qui démarre à droite. Ce dernier traverse un paysage où garrigue et pins constituent un très joli tableau et, après une courte descente, rejoint une large piste.
(6) Bifurquer à droite et atteindre rapidement le grand croisement de pistes du Col de Salles.
Pas de balisage
(7) Prendre à droite puis une fois au croisement qui se situe une centaine de mètres plus loin, poursuivre à gauche et parvenir rapidement à un nouveau croisement.
(8) Virer à gauche. Parvenu à une vigne, obliquer sur la droite pour en longer la bordure Nord et finir de la contourner en virant Sud. Ignorer peu après un départ sur la gauche, passer à côté de la métairie de Notre-Dame et atteindre le croisement avec une piste situé une cinquantaine de mètres de la Chapelle Notre-Dame de Lère (orthographiée l'Aire sur la carte IGN) qui se dresse dans un site solitaire, telle une sentinelle veillant sur les rangs de vigne qui l'entourent.
Balisage PR® Jaune
(9) Virer à gauche pour rejoindre la chapelle puis revenir sur ses pas.
(9) Filer tout droit et rester sur le large chemin principal en délaissant les différents départs à gauche comme à droite.
(1) Aller tout droit et refaire le chemin aller en sens inverse pour retrouver la fontaine du départ (D/A).