(D) Depuis le Refuge du Gralet, avec celui-ci à gauche, suivre le GR® (Rouge et Blanc) direction la Poutouille. Le sentier s'engouffre très rapidement en forêt parsemée par des combes. Le profil est plutôt vallonné et le chemin est large. Arriver à une intersection.
(1) Suivre le sentier du GR® qui continue sur la gauche et se rétrécit. C'est un magnifique chemin, ou se côtoie une multitude d'essences d'arbres et de flore. Cette partie est assez roulante et finit par arriver dans une jolie combe où se trouve le Chalet de la Poutouille.
(2) D'ici la vue sur les Alpes et le Mont Blanc a tout son charme. Le sentier borde le chalet et bascule de nouveau en forêt. Il suffit de continuer sur ce sentier unique. Une petite descente un peu raide avec une vue sur le Crêt d'Eau est à franchir, avant d'arriver dans la combe de la Pelaz.
(3) Au croisement, prendre sur la droite, et continuer la descente sur le GR® (Rouge et Blanc), il y aura trois épingles à passer avant le prochain croisement.
(4) À cette intersection, prendre sur la droite et sortir de la forêt. Cette partie est sur un chemin blanc. Il arrive progressivement aux abords d'un corps de ferme et rejoint le parking du Col de Menthières.
(5) Continuer à gauche et longer le parcours accrobranche de Menthévasion. Le chemin croise à deux reprises la route et devient goudronné. La route se prénomme alors "Route de l'Ancienne École". Elle longe une grande bâtisse et finit par arriver au croisement de la Route du Col de Menthières (D16).
(6) La prendre à droite, longer le restaurant la Gentiane et continuer à gauche sur la Route de l'Impasse du Creux. Elle traverse deux fois le Ruisseau de Vaucheny, passe à côté de la maison de la Crête et celle du Creux et arrive à une intersection entre une route, un chemin blanc et un sentier plus étroit.
(7) Prendre ce dernier et continuer tout droit (balisage Jaune). Le sentier entame sa phase descendante dans un pré et en forêt puis dans la combe des Bouvières, pour arriver sur la Route du Col de Menthières (D16).
(8) Contourner l'épingle et descendre le long de la crête. La descente est assez raide et longe le Ruisseau de la Combe du Velu. Le sentier finit par sortir sur la route (D 16)
(9) Traverser la route avec prudence et récupérer le chemin blanc qui traverse le pré puis longe le cimetière. Suivre en face le chemin qui permet de rejoindre le centre du village de Confort (A).