Stationnement sur le grand parking payant au lieu-dit Le Flon, en haut du village de Miex. La route de Miex se prend à Vouvry, commune située entre Le Bouveret et Monthey.
(D/A) Au bout du parking, prendre le sentier dit Chemin des Chevriers, qui part sur la droite en direction de Tanay (parfois orthographié Taney). Le plus souvent sous couvert forestier, le sentier monte avec quelques lacets en gardant une orientation générale au Nord-Ouest. Croiser une route goudronnée qui, elle aussi, monte à Tanay. Retrouver plus haut la route, l'emprunter quelques mètres sur la gauche et la quitter dans un virage pour traverser une petite dépression au bout de laquelle on retrouve à nouveau la route. Prendre la route à gauche jusqu’au col qui débouche sur Tanay.
(1) Continuer sur la route en légère descente, avec une belle vue sur le Lac de Tanay à droite. Aboutir au cœur du hameau, en face du restaurant Le Grammont.
(2) En faisant face au restaurant, repérer sur la gauche le départ du chemin pour le Grammont (panneau). Le chemin passe derrière le restaurant et s’élève en lacets dans la forêt. A la jonction avec une piste d’alpage, virer à droite en épingle. Continuer encore sous forêt puis déboucher dans les alpages. Le large chemin garde une orientation Nord-Ouest jusqu’au chalet des Crosses.
(3) Continuer au milieu des alpages, sur le large chemin qui fait des lacets dans une pente soutenue. Atteindre le Col des Crosses, au pied de la Petite Jumelle, tour de calcaire à la forme caractéristique et située à l'Ouest.
(4) Poursuivre au Nord le chemin qui fait une boucle sur la droite à peu près à plat, avec un couloir raide sur la gauche dénommé Tombeau des Allemands. Arriver à proximité d’un chalet d’alpage tout en longueur.
(5) Ne pas gagner le chalet mais obliquer légèrement sur la droite pour emprunter un sentier qui s’élève sur une croupe gazonnée raide. Le sentier vire ensuite franchement à droite. Suivre alors la ligne de crête au Sud-Est pour atteindre le sommet surmonté d’une grande croix visible de loin.
(6) La descente s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.