Le Grand 8 de Capens

Randonnée qui fait une boucle en huit au départ de Capens, avec des points de vue sur les Pyrénées

Parking de la salle des fêtes de Capens (chemin de Maho).

(D/A) Du parking, se diriger vers le village de Capens. Au 1er croisement, aller tout droit dans le lotissement, Rue des Acacias. Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Châtaigniers (impasse). Au bout, obliquer à droite sur un sentier qui rejoint la rive de la Garonne. Longer le fleuve à main gauche.

(1) Plus loin, à la 1re intersection, prendre à droite le Chemin de la Garonne et remonter légèrement. Au village, prendre à gauche la Rue du Lavoir puis obliquer à droite dans la Place l'Église.

(2) Au bout de la place, effectuer un droite/gauche et suivre la Rue de la Mairie. Virer ensuite à gauche dans l'Avenue de Danflous. Déboucher sur la D622 et la suivre tout droit en direction d'Auterive.

(3) Après environ 150 m, prendre à droite le Chemin de la Côte de Bitou. Aller toujours tout droit et traverser une petite bande de bois.

(4) À une 1re intersection, poursuivre en face sur le Chemin de Cansuc au Jucassaou.

(5) À la 2nde intersection, continuer tout droit, toujours sur le Chemin de Cansuc au Jucassaou.

(6) Déboucher sur la D48e (Chemin de Maho) et la suivre à gauche en descente.

(7) Au panneau "Interdit au plus de 6 t", prendre à gauche la direction de Ponset. Dépasser ce lieu-dit et continuer sur le Chemin de Cassagne. Traverser un bois puis continuer entre les champs. Dépasser le lieu-dit Bitou.

(8) Quand la route fait un virage très serré sur la droite, prendre tout droit le Chemin de l’Oratoire. Rejoindre le 1er carrefour déjà emprunté à l'aller.

(4) Virer à gauche et suivre le Chemin de la Côte de Bitou sur une centaine de mètres.

(5) Au 2nd carrefour déjà emprunté à l'aller, obliquer à droite (Sud-Ouest), et suivre la Via Garona.

(9) Retrouver la D48e et la suivre à droite et en descente. Ignorer une plus petite route venant de la gauche, virer à droite et revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Parking de la salle des Fêtes de Capens
  2. 1 : km 0.97 - alt. 179 m - Intersection - Garonne (fleuve)
  3. 2 : km 1.27 - alt. 189 m - Église Saint-Étienne (Capens)
  4. 3 : km 1.66 - alt. 192 m - Vers Bitou
  5. 4 : km 2.24 - alt. 231 m - Premier carrefour du Grand 8
  6. 5 : km 2.37 - alt. 240 m - Second carrefour du Grand 8
  7. 6 : km 3.3 - alt. 285 m - Route DD48e
  8. 7 : km 4.36 - alt. 225 m - Vers Ponset. Le log de l' - Aunat (ruisseau) - Affluent de la Garonne
  9. 8 : km 6.36 - alt. 219 m - Chemin de l'Oratoire
  10. 9 : km 7.41 - alt. 265 m - Route D48e
  11. D/A : km 8.4 - alt. 197 m - Parking de la salle des fêtes de Capens

Mary1811

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Balade tranquille, idéale au printemps ou à l'automne car quasiment pas de sous bois. On peut donc profiter du soleil. Une grande partie du tracé se fait sur route mais très très peu fréquentée. Jolis points de vue sur les pyrénées la Garonne et les villages alentours. Avoir de bonnes chaussures + bâtons car parties glissantes après la pluie. Peut se faire facilement avec des enfants.

l'indienne

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Dommage que le ciel voilé ne nous ait pas permis de voir la chaîne des Pyrénées.
Balade agréable

Nelly Marie

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Très agréable balade à travers champs, bois , un peu vallonnée. Un peu de route peu fréquentée. Apres de fortes pluies, les montées sur chemins de terre sont glissantes . Prévoir des Bâtons.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022

Petit circuit parfait pour l'hiver. Bord de Garonne délicat suite aux récentes inondation , arbres couchés en travers du chemin à contourner par le haut, partie très boueuse entre 8(5) et 9 (bloucle retour) margrè la pente. magnifiques vue sur les Pyrénnées et sur la vallée de la garonne. Très peu de parties ombragées donc déconseillé pour l'été

MICMUR

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

C'est parfait pour balader en hiver. La majeure partie du parcours est sur voie goudronnée non fréquentée et la partie chemins restait accessible malgré de fortes pluie récentes. Magnifique vue sur les Pyrénées au niveau des points 6 et 9.

Seb31

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Balade à faire par temps sec ou en été les chemins de terre sont boueux et glissants à ne pas faire en baskets mais vu sympas

SandrineAlexandre

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Circuit effectué le 28 mai 2021. Cette petite randonnée offre une superbe vue sur les Pyrénées et c'est toujours un grand plaisir pour les yeux par beau temps ; il est à noter qu'effectivement une grande partie du circuit se fait sur route, peu fréquentée cependant.

cedkt31

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Beaux points de vue mais un peu trop de bitume. Heureusement, peu de voitures sur les routes empruntées.

Blacksad31

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Balade très agréable avec de la variété entre les bords de la Garonne, le village et les coteaux. Belle vue sur les Pyrénées en 6, idem en 9 avec en plus un horizon dégagé jusqu'à la vallée de la Garonne. Les routes empruntées sont très peu fréquentées. Beaucoup d'oiseaux au moment où nous avons fait la promenade (mai). Un beau circuit.

Poupounette

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021

Superbe balade !

jean paul portal

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Petit soucis entre 3 et 4 car on risque de partir vers le 5,la randonnée reste agréable.