Parking possible aux abords de l'Église Saint-Pierre et Paul.
(D/A) Le départ se fait depuis la D425 dos à l'église. Nous partons à droite et passons la Place de la Mairie et continuons par la Rue du Docteur Stoltz jusqu'au carrefour où nous tournons à droite Rue du Maréchal Foch.
Lorsqu'elle fait un virage à gauche, nous partons à droite dans la Rue des Bonnes Gens avec une montée immédiatement raide. Nous quittons la Rue des Bonnes Gens pour prendre une montée encore plus raide, à gauche, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (variante du GR®5) en direction du Grûckert. Nous sommes sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin est raide, encaissé et souvent boueux.
(1) En atteignant un petit col et lorsque la montée s'infléchit légèrement, à la bifurcation, nous prenons à droite sur un chemin de moyenne importance balisé Triangle Bleu. La pente est moins raide. Nous arrivons à un grand carrefour qui est en même temps une place servant souvent au stockage de grumes: le "Kritter".
(2) Nous restons sur une trajectoire rectiligne pour nous engager dans la forêt sur une pente moyenne. Nous restons sur notre trajectoire suivant les balises Triangle Bleu et nous arrivons au Refuge des Amis de la Nature du Grückert.
(3)Nous le contournons par la droite pour rejoindre le GR®5 balisé Rectangle Rouge. Nous passons au dessus de ce refuge et de son terrain attenant et poursuivons jusqu'au carrefour du Hesselbach.
(4) Nous poursuivons tout droit et entamons une légère montée jusqu'au Col de l'Ungersberg.
(5) Nous profitons de la vue sur la vallée de Villé.
Les plus téméraires pourront également faire l'aller-retour jusqu'au sommet de l'Ungersberg.
Nous poursuivons à droite sur le chemin large et plat balisé Chevalet Jaune. Une petite montée dans un virage à droite nous amène à un carrefour.
(6) Nous partons à gauche à angle droit sur un chemin pénétrant une sapinière, balisé Chevalet Jaune, et qui amorce une montée. Lorsque le chemin fait un angle droit à droite nous amorçons une descente qui nous amène au Col de Bellevue.
(7) Du Col de Bellevue, nous prenons le chemin en face qui décrit une courbe vers la gauche et monte légèrement. Il est balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.
À la patte d'oie qui suit, nous restons sur notre droite. Au gros carrefour suivant, nous gardons une trajectoire la plus rectiligne possible pour rejoindre la Route Forestière de la Ceinture.
(8) Nous nous engageons vers le Nord, sur un sentier plat qui rejoint une clairière. La direction "Hohwald" est indiquée. Nous ne quittons plus cette trajectoire jusqu'à l'arrivée sur la route goudronnée.
(9) À la route goudronnée, nous prenons à droite, passons à côté de la ferme-auberge du Witterthalhof sur notre droite, après un virage à gauche, nous longeons l'hôtel Marchal sur notre gauche et arrivons à un carrefour de routes avec un petit parc et une roue sur le ruisseau à gauche.
(10) Nous prenons à gauche vers l'auberge Witterthalhof, longeons le Grand Hotel sur notre droite. La route fait une courbe à gauche.
(11) En sortie de courbe, nous prenons la petite route à droite, balisée Rectangle Rouge en direction de la "Cascade du Hohwald". La montée est raide puis s'adoucit rapidement et parvient au camping.
(12) Nous contournons le terrain de camping par la droite sur le GR®5 (Rectangle Rouge) en forêt.
(13) À la passerelle sur le Rohrbach, nous tournons à gauche sans quitter le GR®5 jusqu'à la Cascade de l'Andlau.
(14)Depuis le haut de la cascade, nous prenons le temps de descendre les quelques mètres jusqu'au bas de la cascade pour savourer le spectacle puis revenons sur nos pas pour retrouver le chemin.
(14) Nous repartons à gauche. Peu après la cascade, à la patte d'oie, nous montons par le sentier à droite, en direction du "Champ du Feu". Il traverse la Route Forestière puis, après un carrefour dans un virage à gauche, la rencontre à nouveau.
(15) Au carrefour, nous traversons en restant sur le GR®5 vers l'Ouest. Nous traversons la Route Forestière de la Source de l'Andlau.
(16) Après la source, un virage à gauche nous oriente au Sud, parvenons au carrefour avec le chemin balisé Triangle Bleu.
(17) À l'intersection, nous prenons en face à droite pour atteindre un carrefour à proximité de la D214 en bordures du "Champ du Feu".
(18) Nous suivons le sentier sur la gauche et restons à distance de la route jusqu'à la tour au centre d'un rond-point.
(19) À la tour, contournant le rond-point par la gauche, nous nous engageons dans la forêt à gauche. Attention le sentier peut être difficile à détecter parmi les nombreuses traces. Le sentier est balisé Anneau Rouge et Croix Bleue en direction de la "Chaume des Veaux".
(20) Nous croisons un chemin mais restons en descente, passons un ruisseau puis sous un téléski pour arriver sur les prés de la "Chaume des Veaux".
(21) Arrivés aux limites des prés nous obliquons à gauche sur un chemin bétonné en forte descente, laissons la ferme de la "Kalberhutte" sur notre droite. Nous ignorons une première bifurcation qui s'engage à gauche dans les prés et trouvons un sentier quelques mètres après.
(22) Nous empruntons ce sentier à droite. qui rejoint très vite un chemin plus large balisé Chevalet Jaune. Nous continuons à gauche et ne quittons plus ce chemin jusqu'au Col du "Kreutzweg".
(23) Au lieu-dit "Pelage", aire de décollage des parapentistes, nous profitons de la vue sur la vallée de Villé à droite. Nous franchissons la route départementale vers le parc Alsace Aventure et prenons le large chemin plat laissant la "Villa Mathis" et le parc de loisirs sur notre droite.
(24) Au carrefour après la Villa Mathis nous prenons le chemin qui longe le parc "Accrobranches" en montée, direction "Grande Bellevue", laissant la Route Forestière à main gauche pour la retrouver un peu plus loin. Nous arrivons sur une portion d'une ancienne route goudronnée.
(25) À ce niveau, nous pouvons faire une petite boucle par le sommet de la "Grande Bellevue" puis revenir sur cette route environ 150 m plus loin.
(26) Nous prenons à droite et entrons dans la forêt. Nous restons sur cette ancienne route et rejoignons le sentier que nous avons emprunté à l'aller au début de la descente sur le Hohwald.
(8) Nous le reprenons sur notre gauche vers le le Hohwald, au Nord et rejoignons la route goudronnée.
(9) Poursuivant par la route déjà empruntée, nous retrouvons le gros carrefour de route à côté du petit parc avec la roue hydraulique.
(10) Au grand carrefour, nous tournons à gauche puis immédiatement à droite au carrefour suivant en direction de la petite église. Nous avons le Grand Hôtel sur notre gauche. Au-dessus de l'église, la route départementale fait un virage à droite, juste avant la sortie du virage un sentier part à gauche.
(27) Nous montons par le sentier à gauche, dans le virage, direction "Welschbruch". Il est balisé GR®5 Rectangle Rouge. Nous gardons ce cap et cette trajectoire, longeons une route puis la traversons un peu plus haut. En contrebas de la route, plus loin, le chemin fait un virage à droite.
(28) Depuis le virage, nous passons la barrière d'accès à la forêt et le franchissement du ruisseau, nous restons à gauche jusqu'au carrefour environ 300 m plus loin.
(29) À la bifurcation, lorsque le chemin amorce une courbe vers la droite, nous entrons dans la forêt, toujours sur le GR®5 jusqu'au Col du "Welschbruch".
(30) Au Col du "Welschbruch", nous contournons le rond-point par la droite et nous nous engageons dans le deuxième chemin à droite, direction "Hungerplatz", balisé Croix Bleue. À la bifurcation qui suit nous restons à droite jusqu'au carrefour de la "Holderlach".
(31) Au carrefour, le chemin forestier large fait un virage à droite, nous continuons tout droit sur un chemin plat de moindre importance. À la bifurcation suivante, nous restons à droite jusqu'au "Hungerplatz". Nous passons dans une belle forêt de chênes avec quelques chaos granitiques.
(32) Au "Hungerplatz", nous entrons dans la cour de l'auberge que nous longeons à main gauche jusqu'au carrefour suivant, sur le pré. Nous prenons le sentier à droite qui longe peu après la clôture du pâturage en direction de "Andlau" et rejoignons un chemin forestier.
(33) Nous l'empruntons quelques mètres à gauche pour le quitter en descente à droite. Nous gardons cette trajectoire jusqu'à "Andlau". La traversée du village est longue.
(34) Nous quittons la route principale pour nous engager à droite dans une ruelle du village en franchissant le ruisseau, l'Andlau, qui a donné son nom au village et à notre "Grand 8", puis rejoignons l'Église Saint-Pierre et Paul (D/A).