Le Grand 8 de la vallée de l'Andlau

Le Grand 8 de la Vallée de l'Andlau n'est pas une attraction de fête foraine mais une très longue randonnée, voire même un défi, mais sûrement pas une compétition. Une randonnée pour marcheur aguerri ou pour marcheur ne craignant pas de souffrir, ou les deux. En un jour pour les plus téméraires ou en deux jours pour les plus raisonnables.

Randonnée sans difficulté technique mais très longue et nécessitant une bonne endurance.

Fiche technique

2150699
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 38,52 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 429 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 426 m

  • ▲
    Point haut : 1 099 m
  • ▼
    Point bas : 227 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking possible aux abords de l'Église Saint-Pierre et Paul.

(D/A) Le départ se fait depuis la D425 dos à l'église. Nous partons à droite et passons la Place de la Mairie et continuons par la Rue du Docteur Stoltz jusqu'au carrefour où nous tournons à droite Rue du Maréchal Foch.

Lorsqu'elle fait un virage à gauche, nous partons à droite dans la Rue des Bonnes Gens avec une montée immédiatement raide. Nous quittons la Rue des Bonnes Gens pour prendre une montée encore plus raide, à gauche, balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge (variante du GR®5) en direction du Grûckert. Nous sommes sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin est raide, encaissé et souvent boueux.

(1) En atteignant un petit col et lorsque la montée s'infléchit légèrement, à la bifurcation, nous prenons à droite sur un chemin de moyenne importance balisé Triangle Bleu. La pente est moins raide. Nous arrivons à un grand carrefour qui est en même temps une place servant souvent au stockage de grumes: le "Kritter".

(2) Nous restons sur une trajectoire rectiligne pour nous engager dans la forêt sur une pente moyenne. Nous restons sur notre trajectoire suivant les balises Triangle Bleu et nous arrivons au Refuge des Amis de la Nature du Grückert.

(3)Nous le contournons par la droite pour rejoindre le GR®5 balisé Rectangle Rouge. Nous passons au dessus de ce refuge et de son terrain attenant et poursuivons jusqu'au carrefour du Hesselbach.

(4) Nous poursuivons tout droit et entamons une légère montée jusqu'au Col de l'Ungersberg.

(5) Nous profitons de la vue sur la vallée de Villé.
Les plus téméraires pourront également faire l'aller-retour jusqu'au sommet de l'Ungersberg.
Nous poursuivons à droite sur le chemin large et plat balisé Chevalet Jaune. Une petite montée dans un virage à droite nous amène à un carrefour.

(6) Nous partons à gauche à angle droit sur un chemin pénétrant une sapinière, balisé Chevalet Jaune, et qui amorce une montée. Lorsque le chemin fait un angle droit à droite nous amorçons une descente qui nous amène au Col de Bellevue.

(7) Du Col de Bellevue, nous prenons le chemin en face qui décrit une courbe vers la gauche et monte légèrement. Il est balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.
À la patte d'oie qui suit, nous restons sur notre droite. Au gros carrefour suivant, nous gardons une trajectoire la plus rectiligne possible pour rejoindre la Route Forestière de la Ceinture.

(8) Nous nous engageons vers le Nord, sur un sentier plat qui rejoint une clairière. La direction "Hohwald" est indiquée. Nous ne quittons plus cette trajectoire jusqu'à l'arrivée sur la route goudronnée.

(9) À la route goudronnée, nous prenons à droite, passons à côté de la ferme-auberge du Witterthalhof sur notre droite, après un virage à gauche, nous longeons l'hôtel Marchal sur notre gauche et arrivons à un carrefour de routes avec un petit parc et une roue sur le ruisseau à gauche.

(10) Nous prenons à gauche vers l'auberge Witterthalhof, longeons le Grand Hotel sur notre droite. La route fait une courbe à gauche.

(11) En sortie de courbe, nous prenons la petite route à droite, balisée Rectangle Rouge en direction de la "Cascade du Hohwald". La montée est raide puis s'adoucit rapidement et parvient au camping.

(12) Nous contournons le terrain de camping par la droite sur le GR®5 (Rectangle Rouge) en forêt.

(13) À la passerelle sur le Rohrbach, nous tournons à gauche sans quitter le GR®5 jusqu'à la Cascade de l'Andlau.

(14)Depuis le haut de la cascade, nous prenons le temps de descendre les quelques mètres jusqu'au bas de la cascade pour savourer le spectacle puis revenons sur nos pas pour retrouver le chemin.

(14) Nous repartons à gauche. Peu après la cascade, à la patte d'oie, nous montons par le sentier à droite, en direction du "Champ du Feu". Il traverse la Route Forestière puis, après un carrefour dans un virage à gauche, la rencontre à nouveau.

(15) Au carrefour, nous traversons en restant sur le GR®5 vers l'Ouest. Nous traversons la Route Forestière de la Source de l'Andlau.

(16) Après la source, un virage à gauche nous oriente au Sud, parvenons au carrefour avec le chemin balisé Triangle Bleu.

(17) À l'intersection, nous prenons en face à droite pour atteindre un carrefour à proximité de la D214 en bordures du "Champ du Feu".

(18) Nous suivons le sentier sur la gauche et restons à distance de la route jusqu'à la tour au centre d'un rond-point.

(19) À la tour, contournant le rond-point par la gauche, nous nous engageons dans la forêt à gauche. Attention le sentier peut être difficile à détecter parmi les nombreuses traces. Le sentier est balisé Anneau Rouge et Croix Bleue en direction de la "Chaume des Veaux".

(20) Nous croisons un chemin mais restons en descente, passons un ruisseau puis sous un téléski pour arriver sur les prés de la "Chaume des Veaux".

(21) Arrivés aux limites des prés nous obliquons à gauche sur un chemin bétonné en forte descente, laissons la ferme de la "Kalberhutte" sur notre droite. Nous ignorons une première bifurcation qui s'engage à gauche dans les prés et trouvons un sentier quelques mètres après.

(22) Nous empruntons ce sentier à droite. qui rejoint très vite un chemin plus large balisé Chevalet Jaune. Nous continuons à gauche et ne quittons plus ce chemin jusqu'au Col du "Kreutzweg".

(23) Au lieu-dit "Pelage", aire de décollage des parapentistes, nous profitons de la vue sur la vallée de Villé à droite. Nous franchissons la route départementale vers le parc Alsace Aventure et prenons le large chemin plat laissant la "Villa Mathis" et le parc de loisirs sur notre droite.

(24) Au carrefour après la Villa Mathis nous prenons le chemin qui longe le parc "Accrobranches" en montée, direction "Grande Bellevue", laissant la Route Forestière à main gauche pour la retrouver un peu plus loin. Nous arrivons sur une portion d'une ancienne route goudronnée.

(25) À ce niveau, nous pouvons faire une petite boucle par le sommet de la "Grande Bellevue" puis revenir sur cette route environ 150 m plus loin.

(26) Nous prenons à droite et entrons dans la forêt. Nous restons sur cette ancienne route et rejoignons le sentier que nous avons emprunté à l'aller au début de la descente sur le Hohwald.

(8) Nous le reprenons sur notre gauche vers le le Hohwald, au Nord et rejoignons la route goudronnée.

(9) Poursuivant par la route déjà empruntée, nous retrouvons le gros carrefour de route à côté du petit parc avec la roue hydraulique.

(10) Au grand carrefour, nous tournons à gauche puis immédiatement à droite au carrefour suivant en direction de la petite église. Nous avons le Grand Hôtel sur notre gauche. Au-dessus de l'église, la route départementale fait un virage à droite, juste avant la sortie du virage un sentier part à gauche.

(27) Nous montons par le sentier à gauche, dans le virage, direction "Welschbruch". Il est balisé GR®5 Rectangle Rouge. Nous gardons ce cap et cette trajectoire, longeons une route puis la traversons un peu plus haut. En contrebas de la route, plus loin, le chemin fait un virage à droite.

(28) Depuis le virage, nous passons la barrière d'accès à la forêt et le franchissement du ruisseau, nous restons à gauche jusqu'au carrefour environ 300 m plus loin.

(29) À la bifurcation, lorsque le chemin amorce une courbe vers la droite, nous entrons dans la forêt, toujours sur le GR®5 jusqu'au Col du "Welschbruch".

(30) Au Col du "Welschbruch", nous contournons le rond-point par la droite et nous nous engageons dans le deuxième chemin à droite, direction "Hungerplatz", balisé Croix Bleue. À la bifurcation qui suit nous restons à droite jusqu'au carrefour de la "Holderlach".

(31) Au carrefour, le chemin forestier large fait un virage à droite, nous continuons tout droit sur un chemin plat de moindre importance. À la bifurcation suivante, nous restons à droite jusqu'au "Hungerplatz". Nous passons dans une belle forêt de chênes avec quelques chaos granitiques.

(32) Au "Hungerplatz", nous entrons dans la cour de l'auberge que nous longeons à main gauche jusqu'au carrefour suivant, sur le pré. Nous prenons le sentier à droite qui longe peu après la clôture du pâturage en direction de "Andlau" et rejoignons un chemin forestier.

(33) Nous l'empruntons quelques mètres à gauche pour le quitter en descente à droite. Nous gardons cette trajectoire jusqu'à "Andlau". La traversée du village est longue.

(34) Nous quittons la route principale pour nous engager à droite dans une ruelle du village en franchissant le ruisseau, l'Andlau, qui a donné son nom au village et à notre "Grand 8", puis rejoignons l'Église Saint-Pierre et Paul (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 230 m - Église Saints-Pierre-et-Paul
  2. 1 : km 1.33 - alt. 390 m - Carrefour
  3. 2 : km 2.2 - alt. 476 m - Place du Kritter
  4. 3 : km 4.56 - alt. 578 m - Refuge des Amis de la Nature
  5. 4 : km 5.54 - alt. 628 m - Carrefour
  6. 5 : km 6.42 - alt. 676 m - Col de l'Ungersberg (676 m)
  7. 6 : km 7.94 - alt. 717 m - Carrefour dans le virage
  8. 7 : km 8.89 - alt. 747 m - Carrefour et - Col de Bellevue (770 m)
  9. 8 : km 9.95 - alt. 813 m - Grand carrefour - Grande Bellevue
  10. 9 : km 11.86 - alt. 633 m - Carrefour
  11. 10 : km 12.9 - alt. 567 m - Carrefour près du parc - Andlau (rivière) - Affluent de l'Ill
  12. 11 : km 13.1 - alt. 574 m - Carrefour en sortie de virage
  13. 12 : km 13.56 - alt. 613 m - Camping
  14. 13 : km 15.15 - alt. 681 m - Passerelle sur le Rohrbach
  15. 14 : km 16.16 - alt. 722 m - La cascade de l'Andlau
  16. 15 : km 17.18 - alt. 848 m - Carrefour avec la Route Forestière
  17. 16 : km 18.49 - alt. 996 m - Source de l' - Andlau (rivière) - Affluent de l'Ill
  18. 17 : km 18.9 - alt. 1 026 m - Carrefour
  19. 18 : km 19.64 - alt. 1 075 m - Carrefour - Champ du Feu (1009 m)
  20. 19 : km 20.32 - alt. 1 099 m - Tour du Champ du Feu
  21. 20 : km 21.07 - alt. 1 032 m - Carrefour
  22. 21 : km 21.77 - alt. 959 m - Carrefour Chaume des Veaux
  23. 22 : km 21.98 - alt. 921 m - Carrefour Villa Mathis
  24. 23 : km 23.74 - alt. 770 m - Carrefour - Col du Kreuzweg (768 m)
  25. 24 : km 23.9 - alt. 766 m - Carrefour
  26. 25 : km 25.1 - alt. 840 m - Carrefour - Grande Bellevue
  27. 26 : km 25.51 - alt. 843 m - Carrefour
  28. 27 : km 28.99 - alt. 586 m - Carrefour
  29. 28 : km 30.73 - alt. 720 m - Carrefour
  30. 29 : km 31.03 - alt. 738 m - Carrefour
  31. 30 : km 31.59 - alt. 780 m - Col de Welschbruch
  32. 31 : km 33.75 - alt. 644 m - Carrefour - Abri de la Holderlach
  33. 32 : km 35.53 - alt. 486 m - Carrefour - Hungerplatz
  34. 33 : km 36.3 - alt. 396 m - Carrefour - Château du Spesbourg
  35. 34 : km 37.83 - alt. 248 m - Carrefour
  36. D/A : km 38.52 - alt. 230 m - Église Saint-Pierre et Paul

Informations pratiques

C'est une très longue randonnée qu'il est possible de faire en une journée, de préférence en été lorsqu'elles sont les plus longues. Cependant, il est possible de la scinder en deux étapes avec un arrêt au Champ du Feu où il y a de belles possibilités d'hébergement et de restauration. L'arrêt pour la nuit est également possible au Hohwald qui compte de nombreux hébergements dont l'Hôtel Marchal ou La Petite Auberge. Ravitaillement possible lors des 2 passages au Hohwald. Les nombreux ruisseaux permettent de remplir la gourde moyennant un comprimé désinfectant.
Les abris sont nombreux en cas de fortes intempéries : Gruckert, Hohwald, Champ du Feu, Holderlach, Hungerplatz.
Une bonne condition physique est requise sinon la randonnée se transforme rapidement en chemin de croix.

A proximité

Malgré la distance et le dénivelé, vous ne manquerez pas d'observer la flore avec les petites pensées au Champ du Feu, d'écouter les oiseaux et, ce n'est pas rare, de surprendre un chevreuil voire une famille de sangliers.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour la proposition d'une si longue et si belle randonnée avec une description très précise, c'était parfait. Voilà longtemps que je voulais faire cette randonnée sans pour autant être tout à fait certain d'avoir le niveau. J'ai terminé la rando en bonne forme, et le "pour les plus téméraires" du descriptif m'a poussé à faire le Ungersberg en plus, alors un grand merci pour votre motivation!

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour
le tannhutte est un refuge non gardé, il est en excellente condition.
porte et fenêtres ferment , il y a meme des volets.
une cheminée, un grenier pour y passer la nuit.
il est utilisé par les forestiers.
nous marchons assez régulièrement sur ventron et ses grands alentours.
le tour de la thur est vraiment magnifique c'est vrai.
bonne rando a tous.
cdlt

Bonjour
Merci pour vos commentaires.
Le refuge de la Tannhutte est-il gardé ?
Dans la même philosophie que cette rando-andlau, comme vous êtes des marcheurs aguerris, il y a la boucle du fond de la vallée de la Thur, de Kruth à Kruth en passant par le col du Bramont, le Grand Ventron et le Rainkopf
Bonne rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

nous nous sommes un peu ecartés du parcours pour passer la nuit au refuge de tannhutte.
trés jolie rando,assez selective tout de meme...
a faire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée sur 2 jours afin de pouvoir profiter pleinement des paysages magnifiques qu'offre ce parcours, sans réelles difficultés techniques comme indiqué par l'auteur. La description de ce parcours est parfaite! Sa réalisation sur une journée me parait effectivement délicate pour des marcheurs non confirmés comme moi. Merci à l'auteur pour ces 2 belles journées en pleine nature!

Merci Pierre (j'en suis un autre) pour ton commentaire de trailer ; je ne suis pas un adepte de la course à pied mais cette trajectoire s'y prête bien.
Meilleurs voeux pour 2021

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,

Merci pour ce bel itinéraire. Parcours suivi le 29/12/2020 en une fois à l'aide de la trace GPX que j'ai retravaillée au préalable pour avoir plus de précisions. L'idée était de réaliser un trail blanc avec un départ "au sec" afin d'aller à la rencontre des premières neiges. Je l'ai réalisé en 5h de déplacement pour une sortie de 6h au total (je précise en mode trail, rando rapide). La neige est apparue un peu avant le point 3 : km 4.56 - alt. 586m - Refuge des Amis de la Nature et en abondance au niveau du col de l'ungersberg et tout le reste du parcours jusqu'au point 32 : km 35.53 - alt. 490m - Carrefour - Hungerplatz, variant de 5 à 30cm par endroit.
Je confirme qu'une condition physique minimale est requise pour le réaliser en une fois. Un équipement adapté aux conditions météo est aussi nécessaire pour les zones enneigées et d'altitude (raquettes à neige, habillement chaud, coupe vent...). Comme indiqué dans le descriptif nous croisons de nombreux lieux pouvant nous héberger permettant ainsi de ravitailler et suivre l'itinéraire sur plusieurs jours (COVID19 oblige ils étaient fermés).
Malgré la brume qui bouchait les points de vue, j'ai tout de même de belles photos hivernales mais je ne sais pas s'il est possible de les ajouter à votre descriptif.
Encore merci pour ce parcours que je recommanderai sans hésiter. A réaliser entre amis passionné de rando et pourquoi pas cette fois sur un weekend d'été.

Cordialement,

Pierre KOCH

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.