L'accès au départ de la randonnée se fait depuis Aiguebelle. Prenez la direction de Randens puis après le pont surplombant l'Arc, continuez sur la route principale en direction d'Argentine / Montsapey. Puis prenez la route qui monte sur la gauche en direction de Montsapey. Après une dizaine de kilomètres en direction de Montsapey à travers les bois, vous rejoignez le départ de la randonnée à Tioulévé.
(D/A) Depuis Tioulévé, différents panneaux affichent la direction du Lac Noir (2h30) et du Grand Arc (3h30).
Prenez le chemin qui est parsemé de différentes informations sur la flore locale, c'est le sentier de découverte, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Rejoignez sous la ligne HT le carrefour de deux sentiers.
(1) Quittez le sentier découverte et partez en face pour rejoindre rapidement le Ruisseau du Lac Noir.
(2) Traversez le et sortez provisoirement du bois en profitant d'une belle vue sur le massif de la Lauzière. Vous regagnez alors la forêt après un petit passage à travers champ, puis gagnez une nouvelle prairie où se situe le Chalet de la Logagne (Myrtilliers sauvages).
(3) Poursuivez l'ascension pour déboucher au col des Génisses où se dresse une pierre ressemblant fortement à un menhir.
(4) Continuez en direction du Grand Arc et du Lac Noir en traversant de nombreux ruisseaux dont celui du Grand Arc. Débouchez alors au Lac Noir.
(5) Au lac Noir, longez le lac jusqu'à rejoindre un chemin qui monte assez fortement derrière le verrou rocheux
.
(6) Prenez-le à droite jusqu'à l'intersection des deux sommets du Grand et Petit Arc qui marque le début de l'ascension finale du sommet.
(7) Longez alors la crête qui offre une vue de plus en plus exceptionnelle sur le Mont Pourri à l'Est, les Écrins et les Grandes Rousses au Sud. La dernière ligne droite présente quelques passages plus délicats où il faut poser les mains pour se hisser sur les rochers. Rejoignez le sommet du Grand Arc.
(8) Pour la descente, prenez le même chemin jusqu'au carrefour des deux sommets..
(7) Prenez à droite pour atteindre le Petit Arc avec sa belle croix à son sommet.
(9) Revenez au carrefour.
(7) Reprenez le trajet aller jusqu'au carrefour situé après le Lac Noir.
(6) Ignorez ici à gauche le trajet aller, engagez vous à droite vers le Char de la Turche, le chemin permet de profiter de la crête et d'admirer la vue sur la vallée de la Maurienne et Belledonne.
(10) Poursuivez la descente par le chemin de droite, après un grand virage sur la gauche rejoignez la Source du Chenalet.
(11) Entrez en forêt et cheminez pour parvenir au ruisseau et au croisement des lignes de haute tension.
(12) Descendez le large chemin jusqu'au croisement du sentier découverte.
(13) Suivez à gauche puis restez sur ce sentier pour retrouver le carrefour initial.
(1) Regagnez par le cheminement de l'aller le parking du départ de randonnée (D/A).