Le Grand Armet

Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.

Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2 km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.

Fiche technique

1459248
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,25 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 594 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 588 m

  • ▲
    Point haut : 2 789 m
  • ▼
    Point bas : 1 218 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Lavaldens, se diriger vers Moulin Vieux et poursuivre la route jusqu'au grand parking de la Vaunoire.

(D/A) Au parking, suivre sur 150 m le chemin carrossable (interdit à la circulation) qui prolonge la route vers l'Est. Un panneau indicateur (altitude 1222 m) pointe à droite (Sud) vers la passerelle franchissant la Vaunoire pour la direction de la cabane de Combe Oursière. Suivre ce bon sentier balisé de Jaune.

Ignorer un sentier venant de la droite et continuer à gauche (Sud-Est) vers la cabane de Combe Oursière (panneau indicateur).

(1) À partir de la cabane, la sente devient peu marquée, envahie de hautes herbes (mais aussi de framboisiers et de myrtilliers) mais des cairns stratégiquement placés permettent régulièrement de retrouver l'itinéraire. Observer que la combe est divisée en son milieu par un escarpement et que le ruisseau descend à gauche (Est) de cette épaule de terrain. L'itinéraire consiste à remonter dans l'autre moitié de la combe (partie droite - Ouest) pour venir contourner l'escarpement par le haut.
De la cabane donc, remonter sur environ 200 m Sud-Sud-Est le long du ruisseau, puis traverser celui-ci plein Sud pour monter dans la pente et la partie Ouest de la combe. Sur un replat, suivre la sente qui oblique à gauche (Est) et passe au-dessus de l'escarpement médian de la combe. La végétation s'éclaircit et des cairns permettent de mieux suivre la sente qui part globalement à l'Est sur une ancienne moraine couverte de myrtilliers passer de petites barres rocheuses en zigzagant sur les banquettes mi-herbe et mi-rocher.

Arriver ainsi à un gros cairn (cf. photo) sur un replat sous le col de Combe Oursière

(2) Du cairn, joindre le col à vue (la sente est plus que vague) dans un terrain pentu mais facile.

(3) Du col, l'itinéraire consiste à suivre l'arête qui file d'abord au Sud puis oblique ensuite au Sud-Sud-Est pour arriver au sommet. Cet arête est longue de presque 2 km mais ne présente aucune difficulté d'escalade, tout au plus faut-il poser les mains de temps à autre sur le rocher pour s'équilibrer. Le côté Ouest de l'arête est plus escarpé que le côté Est, mais le rocher y est aussi plus solide.

Du col donc, suivre le fil de l'arête au Sud, sans jamais s'en éloigner de plus de 5 à 6 m pour passer les rares obstacles soit à gauche soit à droite (les ressauts les plus raides se franchissent facilement par la gauche - Est - mais il est tout à fait possible de ne pratiquement jamais quitter la crête).

(4) Passer ainsi au sommet de la Grissonière (par la gauche - Est - si l'on désire couper au plus facile).

(5) Du "sommet" suivant (la Ligne), apercevoir le plateau sommital. Rester sur l'arête pour atteindre le sommet.

(6) Du sommet, le retour au col s'effectue par l'itinéraire aller.

Avertissement: la sente entre le col (point 3) et le gué (point 8) est particulièrement "paumatoire". Il ne faut surtout pas tenter de franchir les torrents avant le gué, de nombreuses barres rocheuses, invisibles d'en haut, empêchent toute descente par ce côté du vallon.

(3) Au col, observer en contrebas, au Sud-Sud-Est, un cairn difficile à repérer. Viser celui-ci, puis suivre la sente peu cairnée qui en part plein Est pour descendre dans la pente vers le premier torrent sous ce qui reste du Grand Glacier du Grand Armet. Arriver jusqu'au torrent, mais ne surtout pas le franchir.

(7) Au torrent, repartir plein Ouest puis Nord Ouest à flanc (niveau) en suivant une maigre trace où les cairns sont rares. Repérer le cairn suivant à chacun d'eux. Arrivée sous des barres rocheuses moutonnées, l'itinéraire se dirige au Nord avant d'obliquer à droite (Est) dans des pentes un peu moins raides, vers le fond du vallon (le Col de Plancol étant en face, en ligne de mire).

Suivre la sente cairnée qui fait de larges lacets pour descendre vers le replat de la cote IGN 1711m. De temps à autre une marque Jaune fera croire que l'on est sur un sentier balisé.

(8) Traverser à gué la Vaunoire au niveau de cette cote et suivre un sentier bien visible qui remonte au Nord vers le large sentier descendant de Plancol.

(9) Prendre pied à gauche (Nord-Ouest) sur ce sentier confortable (balisage Jaune) et le suivre en descente jusqu'au parking (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 218 m - Parking du ruisseau de la Vaunoire ou - Roizonne (rivière) - Affluent de la Bonne
  2. 1 : km 2.38 - alt. 1 737 m - Cabane de Combe Oursière
  3. 2 : km 4.21 - alt. 2 343 m - Cairn sous le col
  4. 3 : km 4.46 - alt. 2 445 m - Col de Combe Oursière (2446 m)
  5. 4 : km 5.37 - alt. 2 726 m - La Grissonière
  6. 5 : km 5.58 - alt. 2 727 m - La Ligne
  7. 6 : km 6.25 - alt. 2 789 m - Le Grand Armet (2792 m)
  8. 7 : km 9.02 - alt. 2 031 m - Branche Ouest du ruisseau de Vaunoire
  9. 8 : km 10.33 - alt. 1 712 m - Gué sur la Vaunoire ou - Roizonne (rivière) - Affluent de la Bonne
  10. 9 : km 10.68 - alt. 1 714 m - Jonction avec le sentier venant de Plancol
  11. D/A : km 14.25 - alt. 1 219 m - Parking de la Vaunoire

Informations pratiques

Difficulté:
La difficulté essentielle est la recherche de l'itinéraire entre la cabane (1) et le cairn (2) puis à la descente, entre le col et le gué (8). Le cheminement sur l'arête ne pose pas problème technique ni d'orientation sauf si l'on est sujet au vertige.

Équipement:
En début de saison, crampons et piolets sont utiles pour passer l'arête en mixte. Mais les conditions climatiques actuelles rendent cet équipement rapidement superflu (dès mi-juillet).

Eau:
Entre (1) et (7) il n'y a pas de point d'eau utilisable.

Chiens:
Cette randonnée est peu adaptée aux chiens.

A proximité

Flore :
Le vallon de Combe Oursière est particulièrement riche en myrtilliers et framboisiers, la fin de l'été est donc idéale pour en profiter.

Faune :
Un départ matinal permet d'observer les chamois tout en dégustant framboises et myrtilles.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Slonantes
Slonantes
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectuée dans de bonnes conditions de fin d'été en plus de 9h30 (pause comprise) et pas sur l'intégralité du tracé, arrêté à la moitié de l'arête (point 4) car perdu du temps avant sur le fait que c'est du hors sentier même si les descriptions aident bien, pas simple de retrouver les cairns en phase de montée. Je pense que l'estimation de la durée totale de 8h pour réaliser ce parcours, est trop optimiste mais fonction de l'auteur de la trace probablement. Je n'ai pas trouvé simple la traversée de l'arête et trouver les bons passages pour progresser efficacement, j'ai vu quelques cairns parfois mais sans forcément être certain de passer d'un ressaut à l'autre en toute assurance sachant que les roches du secteur se détachent facilement. A effectuer dans le sens proposé par l'auteur. Pour la descente, c'était correct par rapport aux impressions des précédents commentaires dès lors qu'on suit bien la trace.

Fred GRUFFAZ
Fred GRUFFAZ

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour la description d'un itinéraire pas franchement évident à trouver mais très chouette même si plutôt éprouvant. Ça permet de sortir des sentiers battus, de se frotter à de l'arête sans difficulté technique.

thomdul
thomdul

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire magnifique mais clairement engagé. Pas mal de passage grimpe (facile) où il faut mettre les mains, du vide sous les pieds, pas de vrai sentier sur toute la traversée mais quelques cairns pour guider la progression et surtout du bon sens montagnard.
Mais la récompense vaut l'effort !!!! C'est vraiment superbe !
Réalisé dans l'autre sens en partant du col d'Ornon et on montant par Plancol, avec un bivouac sur un replat inespéré dans la montée au col de la Combe Oursière, à l'aplomb du glacier (pas très malin après réflexion, on a entendu craquer), quelque part entre les points 7 et 3, juste de l'autre côté du torrent (du coup, il y a de l'eau par là).
Dans ce sens, la montée au col de la Combe Oursière se fait sans difficulté, les passages sur les dalles sont évidents avec quelques cairns pour guider.
L'aller-retour du col de la Combe Oursière au sommet nous a pris 4h.
On a beaucoup moins aimé la descente du col vers la cabane. Une horreur ! Le sentier se délite, c'est hyper pentu avec des zones glissantes.
Peut-être préférable dans le sens préconisé.

Meow
Meow
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Malgré la trace gps, on se perd facilement entre la cabane. Même avec la description, c'est si peu tracé qu'on a vite fait de se déporter. La partie montée avant le col est dangereuse. Je confirme un avis précédent concernant la difficulté. (J'ai fait le rochail qui avait un peu plus de dénivelé et qui était pourtant moins éprouvant physiquement.) La partie descente depuis le col peut se faire partiellement en ramasse en descendant tout droit dans le pierrier. Ça économise un peu d'énergie. Merci en tout cas : merci pour la trace, je n'aurai pas pu faire sans je pense. Les cairns bien que nombreux ne sont pas toujours très visibles.

Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée par grand vent et soleil.

Le chemin ce fait plutôt bien tracer jusqu'au Col de Combe Oursière (2446m) , de là, il faut ranger les bâtons, car la crête est très abrupte.
Il faut avoir le pied bien stable et ne pas être soumis à la peur du vide. (âme sensible déconseillée)
La Crête est un assez long à traverser entre le point 3 et 6, il faut bien prendre son temps.

La vue et sublime autant du coter Dévoluy que du coté Écrins.

Pour la descente, il faut vraiment redescendre face au col, je me suis un peu égaré à gauche, mais bon rien de grave, il suffit de suivre le courant juqu'en bas.
Superbe vue sur les cascades en point 8 sympas pour faire une pause également.

Très belle randonnée, mais très difficile, je classerais en extrêmement difficile, car elle m'a beaucoup fait penser au "Pic de la Belle étoile" , la crête et assez similaire...

Reversée aux randonneur expérimenter et n'ayant pas le vertige.

gbenouville
gbenouville

J'ai fait la rando sans consulter ce descriptif, je n'avais pas vu qu'il existait déjà…

Je ne suis pas monté jusqu'au Grand Armet, car le temps de cueillette de myrtilles a réduit le temps restant pour la marche ! Mais j'ai fait une petite variante : à partir du point (7), on peut facilement atteindre le glacier en suivant la pente qui monte vers le Sud au pied de la falaise.

D'autre part, j'ai fait la boucle dans l'autre sens et je pense que c'est probablement plus facile du point de vue de l'orientation. En effet, quand on arrive au (9) on peut bien visualiser l'itinéraire jusqu'au (7). Et de même entre (2) et (1), la vue d'en haut permet de repérer le chemin préalablement.

bouvierjr
bouvierjr ★

Merci Jean-Claude,

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer la description de la randonnée ou la fiabilité de la trace (puisque tu as donné une appréciation montrant qu'il reste des progrès à faire) ?

J'espère que tu as pu faire cette ballade un jour de beau temps et voir ce qui reste du glacier briller au soleil !

Bonnes futures randos !

- jr

martinet jclaude
martinet jclaude

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée avec vue splendide

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.