À Lavaldens, se diriger vers Moulin Vieux et poursuivre la route jusqu'au grand parking de la Vaunoire.
(D/A) Au parking, suivre sur 150 m le chemin carrossable (interdit à la circulation) qui prolonge la route vers l'Est. Un panneau indicateur (altitude 1222 m) pointe à droite (Sud) vers la passerelle franchissant la Vaunoire pour la direction de la cabane de Combe Oursière. Suivre ce bon sentier balisé de Jaune.
Ignorer un sentier venant de la droite et continuer à gauche (Sud-Est) vers la cabane de Combe Oursière (panneau indicateur).
(1) À partir de la cabane, la sente devient peu marquée, envahie de hautes herbes (mais aussi de framboisiers et de myrtilliers) mais des cairns stratégiquement placés permettent régulièrement de retrouver l'itinéraire. Observer que la combe est divisée en son milieu par un escarpement et que le ruisseau descend à gauche (Est) de cette épaule de terrain. L'itinéraire consiste à remonter dans l'autre moitié de la combe (partie droite - Ouest) pour venir contourner l'escarpement par le haut.
De la cabane donc, remonter sur environ 200 m Sud-Sud-Est le long du ruisseau, puis traverser celui-ci plein Sud pour monter dans la pente et la partie Ouest de la combe. Sur un replat, suivre la sente qui oblique à gauche (Est) et passe au-dessus de l'escarpement médian de la combe. La végétation s'éclaircit et des cairns permettent de mieux suivre la sente qui part globalement à l'Est sur une ancienne moraine couverte de myrtilliers passer de petites barres rocheuses en zigzagant sur les banquettes mi-herbe et mi-rocher.
Arriver ainsi à un gros cairn (cf. photo) sur un replat sous le col de Combe Oursière
(2) Du cairn, joindre le col à vue (la sente est plus que vague) dans un terrain pentu mais facile.
(3) Du col, l'itinéraire consiste à suivre l'arête qui file d'abord au Sud puis oblique ensuite au Sud-Sud-Est pour arriver au sommet. Cet arête est longue de presque 2 km mais ne présente aucune difficulté d'escalade, tout au plus faut-il poser les mains de temps à autre sur le rocher pour s'équilibrer. Le côté Ouest de l'arête est plus escarpé que le côté Est, mais le rocher y est aussi plus solide.
Du col donc, suivre le fil de l'arête au Sud, sans jamais s'en éloigner de plus de 5 à 6 m pour passer les rares obstacles soit à gauche soit à droite (les ressauts les plus raides se franchissent facilement par la gauche - Est - mais il est tout à fait possible de ne pratiquement jamais quitter la crête).
(4) Passer ainsi au sommet de la Grissonière (par la gauche - Est - si l'on désire couper au plus facile).
(5) Du "sommet" suivant (la Ligne), apercevoir le plateau sommital. Rester sur l'arête pour atteindre le sommet.
(6) Du sommet, le retour au col s'effectue par l'itinéraire aller.
Avertissement: la sente entre le col (point 3) et le gué (point 8) est particulièrement "paumatoire". Il ne faut surtout pas tenter de franchir les torrents avant le gué, de nombreuses barres rocheuses, invisibles d'en haut, empêchent toute descente par ce côté du vallon.
(3) Au col, observer en contrebas, au Sud-Sud-Est, un cairn difficile à repérer. Viser celui-ci, puis suivre la sente peu cairnée qui en part plein Est pour descendre dans la pente vers le premier torrent sous ce qui reste du Grand Glacier du Grand Armet. Arriver jusqu'au torrent, mais ne surtout pas le franchir.
(7) Au torrent, repartir plein Ouest puis Nord Ouest à flanc (niveau) en suivant une maigre trace où les cairns sont rares. Repérer le cairn suivant à chacun d'eux. Arrivée sous des barres rocheuses moutonnées, l'itinéraire se dirige au Nord avant d'obliquer à droite (Est) dans des pentes un peu moins raides, vers le fond du vallon (le Col de Plancol étant en face, en ligne de mire).
Suivre la sente cairnée qui fait de larges lacets pour descendre vers le replat de la cote IGN 1711m. De temps à autre une marque Jaune fera croire que l'on est sur un sentier balisé.
(8) Traverser à gué la Vaunoire au niveau de cette cote et suivre un sentier bien visible qui remonte au Nord vers le large sentier descendant de Plancol.
(9) Prendre pied à gauche (Nord-Ouest) sur ce sentier confortable (balisage Jaune) et le suivre en descente jusqu'au parking (D/A)