Le départ a lieu au centre du bourg de Cour-et-Buis, petite bourgade située entre Beaurepaire et Vienne. La place centrale point de départ est cernée par l'Église, la Mairie et l'École.
Le parcours est majoritairement balisé en Jaune. En dehors de la piste forestière de la forêt, il emprunte, en majorité, de toutes petites routes bitumées et très peu fréquentées.
(D/A) Vous quittez le parking en empruntant la ruelle qui passe entre l'école et la Mairie (Rue de l'Égalité). Elle vire vers la gauche pour passer devant le cimetière. Très rapidement, à une fourche, près d'un pont, vous montez sur la droite (chemin de Bois Dinoud). Au début, vous avez un ruisseau sur votre gauche, puis votre chemin vire sur la gauche et enjambe le ruisseau pour s'en éloigner.
Vous débouchez sur une petite route.
(1) Vous la prenez sur la gauche pour passer devant un cimetière de voitures. Peu de temps après, le balisage Jaune vous invite à partir sur la droite. Vous obtempérez pour prendre le Chemin des Terres Blanches.
Un peu plus loin, vous quittez le balisage Jaune en continuant, à gauche, votre petite route qui débouche sur un carrefour en "T" (panneau "Route du Buron"). Vous partez sur la gauche pour, très rapidement, descendre sur la droite (panneau "Voie sans issue"). Vous laissez un premier chemin peu marqué sur la gauche, puis un autre plus évident, pour prendre ensuite celui qui descend vers la voie ferrée. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite. Vous arrivez au tunnel sous la voie ferrée.
(2) Vous passez dessous. Vous arrivez à un carrefour en "T" et prenez sur la gauche (panneau "Route de Primarette"), puis très rapidement, encore à gauche (chemin Virguilloud). Vous passez ainsi sur un petit ruisseau (vous retrouvez le balisage Jaune). À une fourche, vous montez sur la droite. Votre route monte très fort et vire à droite avant le lieu-dit Petit-Feu.
(3) Elle fait deux beaux lacets. Sur le plateau, à un carrefour en "T", vous prenez sur la droite (balisage Jaune).
(4) Parvenu à un bois, vous prenez sur la gauche le chemin qui le longe (Panneau Maison Piolat - 452m, direction Chapelle de Buis). Arrivé à ladite Maison Piolat, vous continuez en face, le long de la haie. Vous descendez jusqu'à un carrefour en "T". Vous prenez à droite (panneau "Chemin du Raclet"). Vous arrivez à un bâtiment imposant (l'ancienne école de Buis).
(5) Vous avez un panneau"Buis - 390m". Vous montez sur la droite faire un aller/retour jusqu'à la mignonne chapelle de Buis (c'est à 200m environ).
(6) Pour vous récompenser, il y a un robinet d'eau à la porte du cimetière qui cerne l'édifice (l'eau est coupée en périodes de gel).
(5) De retour à l'ancienne école, vous prenez en face, en direction de la forêt des Blaches, Vous coupez la route départementale, puis vous passer un ruisseau pour remonter fermement sur le coteau. Une fois entré dans le bois, vous traversez un premier carrefour (balisage Jaune). Vous débouchez sur une large piste forestière plate (panneau "Forêt des Blaches - 450m).
(7) Vous la prenez vers la gauche direction "Tour de Pinet/Les Crêtes". Vous la suivez pendant environ 2,5km (environ 3/4 d'heure en marche normale). Vous ignorez tout ce qui part de droite et de gauche, le balisage Jaune vous conforte dans vos choix.
(8) Vous avez une table et des bancs sur votre gauche, sous un bel arbre. Vous poursuivez.
(9) Peu de temps après, vous sortez du bois. Vous avez des maisons, vous prenez la petite route sur la gauche (maison N°432). Vous quittez ainsi le balisage Jaune.
(10) Vous débouchez sur la départementale D38. Vous prenez sur la gauche. Faites attention, ça roule vite. Restez sur la gauche de la route, face aux voitures qui viennent à votre rencontre. Environ 100m plus loin, vous prenez le chemin qui descend sur la gauche. Il se poursuit sur une petite route que vous prenez sur la gauche également. Vous arrivez sur un rond-point.
(11) Vous prenez sur la gauche (vous avez un trottoir). Au feu tricolore, vous prenez à gauche pour retrouver votre parking (A).