Le Grand Ballon par un lac et des cascades

Au dessus de Lautenbachzell, cette randonnée à la journée vous fera découvrir plusieurs paysages des Vosges : des vergers et villages de fond de vallée aux forêts de sapins puis aux hêtraies et aux chaumes. Vous atteindrez le Grand Ballon, sommet des Vosges après avoir longé le Lac du Grand Ballon et être passé près de cascades.

Fiche technique

85008
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 789 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 783 m

  • ▲
    Point haut : 1 423 m
  • ▼
    Point bas : 660 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la Grand-Rue de Lautenbachzell, prendre la route qui monte en biais juste avant les dernières maisons, en direction du Gustiberg. Continuez la route goudronnée, en suivant les panneaux, jusqu'à un parking et la fin de la route.

(D/A) Du parking, partez vers le Felsenbach en prenant le chemin qui prolonge le parking en descendant légèrement. Passez alors au-dessus d'un pré, puis rejoignez l'écurie du Felsenbach. Empruntez la route goudronnée sur 200m avant de prendre le chemin à gauche qui part au-dessus de l'oratoire.

(1) Suivez le chemin qui traverse successivement des bois et des prés avant d'atteindre une petite place bordée d'un chalet d'où la vue est un peu plus large.

(2) Continuez par le chemin qui part légèrement à droite, puis qui traverse un grand pré. Rejoignez finalement un chemin forestier plus large après quelques dizaines de mètres plus étroits dans la forêt.

(3) Prenez à gauche. Le chemin monte alors régulièrement.

(4) Au carrefour, continuez en face à monter vers le Lac du Grand Ballon. Restez sur le chemin et suivez le balisage Rouge et Blanc.

(5) Alors que vous passez à côté d'un talus qui a été renforcé par du béton, vous pouvez rejoindre la cascade du Seebach sur votre droite en prenant un petit sentier qui descend raide. Si vous décidez d'aller voir la cascade, sachez qu'il vous faudra remonter jusqu'au chemin que vous avez laissé. De nouveau sur le chemin, continuez à monter et laissez un chemin à plat sur votre droite jusqu'à rejoindre le barrage qui borde le Lac du Grand Ballon. Grimpez alors les escaliers pour découvrir le lac.

(6) Traversez le barrage et rejoignez le parking après une centaine de mètres. Longez le lac jusqu'à un sentier peu visible qui part à droite (balisage Rouge et Blanc). Prenez-le. Le sentier monte en lacets d'abord assez large, puis, après un autre chemin forestier, en lacets plus serrés. Le chemin s'élargit alors et redescend un peu avant de remonter jusqu'au Col du Haag et sa ferme auberge. Vous voyez alors le sommet dénudé du Grand Ballon qui paraît proche. Il reste cependant 200m de dénivelé.

(7) Suivez la route sur 100m et tournez à droite en suivant les rectangles Rouges. Le sentier est assez étroit mais très agréable et permet d'atteindre le sommet du Grand Ballon en passant par sa face Sud.

(8) Au sommet, montez les escaliers qui mènent sous le radôme et admirez la vue. D'ici, la vue porte sur une très grand partie des Vosges, mais aussi sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura, et par beau temps, sur les Alpes (parfois même jusqu'au Mont Blanc). Redescendez les escaliers, restez sur la crêtes et rejoignez le sommet secondaire pour admirer encore une fois la vue. Juste avant, prenez le sentier sur votre gauche (dans le sens radôme => sommet secondaire) qui permet d'atteindre l'hôtel et la route.

(9) Prenez la route à gauche et suivez-la sur 200m jusqu'au lacet. Empruntez alors le chemin qui part, à droite, sous les arbres. Rapidement, vous traversez de nouveau des prés, jusqu'à croiser un chemin plus large. Prenez en face (ou à droite puis très rapidement à gauche) jusqu'à la ferme du Roedelen.

(10) Continuez la descente dans la même direction. Au lacet, ignorez le chemin principal et continuez tout droit jusqu'à rejoindre la forêt. La pente devient alors plus forte. Après une portion plus plate, rejoignez la ferme-auberge du Gustiberg.

(11) Tournez à droite et continuez toujours tout droit à descendre. Arrivez sur un replat où vous verrez une table de pique-nique et continuez à plat tout droit. Le chemin vous conduit alors en haut de la cascade du Felsenbach. Revenez environ 100m sur vos pas et prenez le sentier peu visible à droite (croix Bleu). Après quelques lacets, prenez le temps d'aller voir la cascade depuis le bas.

(12) Continuez alors le sentier qui s'aplanit, puis passe à côté d'un captage d'eau avant de s'élargir. Laissez un premier chemin de débardage très raide à droite, et prenez ensuite le sentier étroit à droite jusqu'à rejoindre une route forestière bien plus large. Tournez à droite pour continuer à descendre et finalement rejoindre votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 745 m - Parking du Schutzle
  2. 1 : km 0.86 - alt. 667 m - Au-dessus de l'oratoire
  3. 2 : km 1.62 - alt. 710 m - À la placette, légèrement à droite
  4. 3 : km 2.18 - alt. 678 m - À gauche au chemin forestier
  5. 4 : km 3.27 - alt. 782 m - En face au carrefour
  6. 5 : km 4.78 - alt. 899 m - Embranchement vers la cascade - Cascades du Seebach
  7. 6 : km 5.69 - alt. 992 m - barrage - Lac du Ballon
  8. 7 : km 7.93 - alt. 1 231 m - Ferme auberge du Haag - Col du Haag (1233 m)
  9. 8 : km 9.22 - alt. 1 423 m - Grand Ballon (1424 m)
  10. 9 : km 9.85 - alt. 1 341 m - Au parking, route à gauche
  11. 10 : km 11.05 - alt. 1 180 m - Tout droit à la Ferme auberge du Roedelen - Ferme auberge du Roedelen
  12. 11 : km 12.35 - alt. 974 m - À droite à l'Auberge du Gustiberg - Auberge du Gustiberg (Lautenbachzell)
  13. 12 : km 13.86 - alt. 870 m - Cascades du Klettenbach - Cascades du Kletterbach
  14. D/A : km 15.54 - alt. 746 m - Parking du Schutzle

Informations pratiques

Il est indispensable d'emmener de l'eau et quelques provisions.

L'hiver, c'est un parcours qui sera très probablement enneigé, en particulier entre le lac et le Gustiberg. Il n'y a pas de zone vraiment dangereuse mais équipez vous en conséquence.

En toutes saisons, la météo peut vite changer, le brouillard peut arriver très vite et le vent être violent au sommet.

Plusieurs fermes auberges jalonnent le parcours. Si vous avez l'intention de vous y restaurer, pensez à les contacter avant pour être sûrs qu'elles soient ouvertes.

Téléphone ferme auberge du Gustiberg : 03 89 74 05 01

Equipement spéciaux obligatoires en hiver (chaines ou pneus neige en bon état): la route d'accès peut être enneigée ou glacée en particulier sur la fin.

A proximité

Vous allez évoluer dans un milieu montagnard. Prenez le temps de constater les différences de végétation en fonction de l'altitude et la forme des arbres tourmentés par le vent et la neige près du sommet.

Au sommet, le monument des Diables Bleus érigé à la mémoire des chasseurs alpins français rappelle que la ligne de front de la première guerre mondiale passait là.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 31 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, avec de belles vues et une superbe variété de paysages

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée effectuée ce 01/03/2024 pour mon plus grand plaisir.
il restait de la neige sur les hauteurs mais pas gênante pour la marche par contre elle masquait le chemin dans la descente et il fallait vraiment suivre la trace au gps.
Vue splendide du Grand Ballon bien deux randonneuses une heure avant moi étaient plongées dans le brouillard.
Merci à l'auteur.
C'est très agréable d'arriver un terre inconnue et de trouver un tel support pour randonner.

Un point négatif décerné à la ferme de Gustiberg qui ferme la voie du sentier avec une barrière qui laisse à penser qu'elle est là pour dissuader le passage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée variée. Nous nous sommes garés au Col Du Haag et avons débuté la randonnée à cet endroit pour ne pas faire de détour. Au final ce point de départ nous a permis de couper ce dénivelé positif en deux parties.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando sportive

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle proposition de parcours hors des tracés habituels

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée avec ma fille de 11 ans. le temps était plutot chaud environ 30°, mais le parcours serpente longtemps dans les sous bois et forets donc pas trop de problème de chaleur!
La montée se fait tranquillement jusqu'au lac, ensuite la pente s'accentue un peu jusqu'à la sortie du bois pour se retrouver en dessous le radar, là le chemin est à découvert les points de vues sont sympa mais le chemin plus callouteux.
Heureusement 10 min après le sommet on peut se restaurer et boire une boisson fraiche bien apréciée.
A faire peut être en automne ou en hivers!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée.
Itinéraire facile à suivre avec l'application (trace), surtout la partie sans balisage. Pour la partie balisée, le descriptif et une carte IGN suffisent.
La cascade du Seebach vaut le détour.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando. Faite fin juin, en 6h20 avec 2 enfants (9 et 10 ans, bons marcheurs). Ce temps inclus les pauses pique nique (pris au Grand Ballon, attention il y a du vent!), goûter, observations diverses.
Les 800 m de dénivelé ne se sentent pas car montées régulières et en lacets.
Nous recommandons cette rando principalement pour le lac et le grand ballon et la diversité des paysages traversés.
Très peu de monde sur cette rando et peu de monde au grand ballon (traversé pourtant vers 11h30-12h00). top !

Attention: si vous rentrez dans votre GPS de voiture les coord. géographiques du point de démarrage de la rando, vous risquez en venant du Hohneck par la route des crêtes que votre GPS vous propose au col de Haag de tourner à gauche en face de l'auberge pour prendre une "piste" entre les champs puis en chemin forestier pendant 40 min à rouler en 1ère. C'est une sacrée aventure ! Ne prenez pas ce chemin (ce que nous on a fait...) mais continuez sur la route ! D'autant plus que les coord. géo. vous arrêtent en plein milieu d'un chemin forestier sans parking. Il faut donc prendre la route et passer par le village. Parking non indiqué mais avec du bon sens et un GPS, on finit par trouver.
Attention au point 4 : le balisage rouge et blanc n'est pas présent. Faites vous confiance, ou à votre GPS, avancez, il apparait bien plus loin (juste avant le point 5).
Au point 5, la cascade n°1 est proposée "comme une option" or il s'agit bien de la première cascade à aller voir. (on l'a entendu mais pas vu pour ne pas rajouter des km : dommage).
Au point 11, pour voir la cascade de plus près, il faut tourner à droite à un moment donné (dans la descente en lacets) puis revenir sur ses pas. On a pris le gouter les pieds dans l'eau fraîche !
Merci au visorandonneur qui a créé ce parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite sous la neige. Beaucoup de passages glissants, mais ces paysages tout blancs sont tout de même magnifiques. Néanmoins beaucoup de brouillard.

Oui, oui ce n'est pas un souci, on la fera en raquette si jamais 😀
Merci pour les infos

Bonjour,

La route est déneigée, mais pas forcément salée. Mais dans tous les cas, si il y a de la neige, cette randonnée peut être rendue beaucoup plus difficile et nécessiter un équipement adapté!

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Merci beaucoup, je pense la faire début décembre, au pire, si il y a de la neige, je pense que nous pourrons nous garer dans le village juste avant ?

Bonjour,

Oui, la route d'accès est carrossable. Un peu étroite, mais ça passe sans problème.

Sur les sentiers des Vosges...

Bonjour,
Je souhaiterais faire cette très jolie randonnée, je voulais savoir si le parking du départ est facile d'accès ? est-ce que la route qui y mène est carrossable ? Merci d'avance pour votre réponse

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle rando, faite un dimanche, du coup beaucoup de monde au sommet.
Aucun souci concernant le chemin à suivre, ne pas manquer la première cascade qui est tres belle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.