Sur la Grand-Rue de Lautenbachzell, prendre la route qui monte en biais juste avant les dernières maisons, en direction du Gustiberg. Continuez la route goudronnée, en suivant les panneaux, jusqu'à un parking et la fin de la route.
(D/A) Du parking, partez vers le Felsenbach en prenant le chemin qui prolonge le parking en descendant légèrement. Passez alors au-dessus d'un pré, puis rejoignez l'écurie du Felsenbach. Empruntez la route goudronnée sur 200m avant de prendre le chemin à gauche qui part au-dessus de l'oratoire.
(1) Suivez le chemin qui traverse successivement des bois et des prés avant d'atteindre une petite place bordée d'un chalet d'où la vue est un peu plus large.
(2) Continuez par le chemin qui part légèrement à droite, puis qui traverse un grand pré. Rejoignez finalement un chemin forestier plus large après quelques dizaines de mètres plus étroits dans la forêt.
(3) Prenez à gauche. Le chemin monte alors régulièrement.
(4) Au carrefour, continuez en face à monter vers le Lac du Grand Ballon. Restez sur le chemin et suivez le balisage Rouge et Blanc.
(5) Alors que vous passez à côté d'un talus qui a été renforcé par du béton, vous pouvez rejoindre la cascade du Seebach sur votre droite en prenant un petit sentier qui descend raide. Si vous décidez d'aller voir la cascade, sachez qu'il vous faudra remonter jusqu'au chemin que vous avez laissé. De nouveau sur le chemin, continuez à monter et laissez un chemin à plat sur votre droite jusqu'à rejoindre le barrage qui borde le Lac du Grand Ballon. Grimpez alors les escaliers pour découvrir le lac.
(6) Traversez le barrage et rejoignez le parking après une centaine de mètres. Longez le lac jusqu'à un sentier peu visible qui part à droite (balisage Rouge et Blanc). Prenez-le. Le sentier monte en lacets d'abord assez large, puis, après un autre chemin forestier, en lacets plus serrés. Le chemin s'élargit alors et redescend un peu avant de remonter jusqu'au Col du Haag et sa ferme auberge. Vous voyez alors le sommet dénudé du Grand Ballon qui paraît proche. Il reste cependant 200m de dénivelé.
(7) Suivez la route sur 100m et tournez à droite en suivant les rectangles Rouges. Le sentier est assez étroit mais très agréable et permet d'atteindre le sommet du Grand Ballon en passant par sa face Sud.
(8) Au sommet, montez les escaliers qui mènent sous le radôme et admirez la vue. D'ici, la vue porte sur une très grand partie des Vosges, mais aussi sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura, et par beau temps, sur les Alpes (parfois même jusqu'au Mont Blanc). Redescendez les escaliers, restez sur la crêtes et rejoignez le sommet secondaire pour admirer encore une fois la vue. Juste avant, prenez le sentier sur votre gauche (dans le sens radôme => sommet secondaire) qui permet d'atteindre l'hôtel et la route.
(9) Prenez la route à gauche et suivez-la sur 200m jusqu'au lacet. Empruntez alors le chemin qui part, à droite, sous les arbres. Rapidement, vous traversez de nouveau des prés, jusqu'à croiser un chemin plus large. Prenez en face (ou à droite puis très rapidement à gauche) jusqu'à la ferme du Roedelen.
(10) Continuez la descente dans la même direction. Au lacet, ignorez le chemin principal et continuez tout droit jusqu'à rejoindre la forêt. La pente devient alors plus forte. Après une portion plus plate, rejoignez la ferme-auberge du Gustiberg.
(11) Tournez à droite et continuez toujours tout droit à descendre. Arrivez sur un replat où vous verrez une table de pique-nique et continuez à plat tout droit. Le chemin vous conduit alors en haut de la cascade du Felsenbach. Revenez environ 100m sur vos pas et prenez le sentier peu visible à droite (croix Bleu). Après quelques lacets, prenez le temps d'aller voir la cascade depuis le bas.
(12) Continuez alors le sentier qui s'aplanit, puis passe à côté d'un captage d'eau avant de s'élargir. Laissez un premier chemin de débardage très raide à droite, et prenez ensuite le sentier étroit à droite jusqu'à rejoindre une route forestière bien plus large. Tournez à droite pour continuer à descendre et finalement rejoindre votre point de départ (D/A).