Trouver une randonnée Grand Ballon (1424 m)
Valider
+ de critères

Randonnées Grand Ballon (1424 m)

Le Grand Ballon est le plus haut sommet des Vosges. Appelé Grosser Belchen en alsacien et Belchen en allemand, il culmine à 1 424 mètres. Certaines personnes le nomment encore Ballon de Guebwiller, une ville dont il est distant de 8 kilomètres, ou Ballon de Soultz en raison de l’enclave de la Forêt Reculée de Soultz.

Situé dans le Haut-Rhin, son col est facilement accessible en voiture grâce à la Route des Crêtes. Une piste permet ensuite d’accéder au sommet en 15 minutes. Du sommet, il y a une vue sur Mulhouse, Bâle, Colmar ou encore Fribourg et, par temps très clair, le Mont-Blanc et les Alpes.

De nombreux sentiers permettent d’accéder au sommet. Celui-ci est accessible à pied depuis Guebwiller, Soultz ou encore Saint-Amarin moyennant un dénivelé de 1 000 mètres. Ceux qui veulent faire moins de dénivelé pourront y accéder directement depuis le Markstein.

Une des spécificités du Grand Ballon est qu’il est accessible par de nombreux sentiers qui sont balisés par le Club Vosgien avec les couleurs rouge, bleu, jaune et vert. Les rectangles correspondent à des parcours très longs. Ceux marqués d’un losange désignent des sentiers transfrontaliers, départementaux ou qui font le tour d’un pays. Viennent ensuite ceux qui ont un rectangle barré de blanc qui sont des accès aux parcours d’une même couleur associée à un rectangle ou à un losange.

Il y a aussi les disques qui servent pour des promenades circulaires supérieures à la demi-journée et l’anneau qui est réservé pour le même type de balades mais qui ne dépassent pas les 3 à 4 heures. Ces balisages sont complétés par le chevalet, la croix et le triangle qui sont des sentiers de liaison ou des petits itinéraires locaux.

De nombreuses pistes arpentent le massif, dont il est possible d’en faire le tour depuis plusieurs points, comme à la Glashütte ou en partant depuis les vallées de la Thur ou de la Lauch pour les plus sportifs.

Grand Ballon

Le sommet a aussi un aspect culturel. En effet, on y trouve un monument faisant référence à l’histoire de France : celui des Diables Bleus. Ce dernier a été érigé en 1927 par le club alpin français et inauguré par Raymond Poincaré.

Les Diables Bleus étaient des fantassins de l’armée française. Ils avaient la spécificité d’être formé au combat en milieu montagnard. Au XIXe siècle, les méthodes de guerre évoluent ainsi que les armes. Louis Philippe Ier décide de monter un groupe, d’abord nommé Compagnie de chasseurs d’essai. Elle sera renforcée suite au vif succès qu’elle rencontre.

Plus tardivement, 10 bataillons de chasseurs à pied seront créés en 1840. On en dénombre le triple au début des années 1870. Ces bataillons seront très utiles pour la Première Guerre mondiale.

De nombreuses personnalités vont appartenir à ces troupes, dont Gaston d’Armau de Pouydraguin, originaire de Sélestat, Jacques Faure, qui fut aussi 7 fois champion de France de ski, ou encore Jean Bulle, qui fut chef du maquis du Beaufortain.

Le sommet se trouve dans une zone avec un climat montagnard, qui est considérée comme la zone la plus froide du Grand Est.

Le massif est composé de granit des Vosges.

La flore du Grand Ballon est aussi considérée comme étant une des plus remarquables du Massif des Vosges. Les pentes du massif sont composées de hêtraies subalpine. À l’inverse, le sommet est quant à lui dominé par des landes avec une pelouse et des fleurs caractéristiques dont les