Le Grand Bénare par le Gite des Tamarins

Le Grand Bénare est un sommet emblématique de l'île. L'accès par le Gîte des Tamarins est beaucoup plus sportif que depuis le Maïdo. Il faut avoir des mollets en acier afin d'affronter les inévitables roches aiguisés. Les points de vues sont grandioses, et cela bien avant le sommet. La montée est constante et le dénivelé est assez important. Le passage par la Caverne de la Glacière et les différents puits croisés durant la montée viennent rajouter un plus à cette randonnée.

Fiche technique

3218016
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,97 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 106 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 106 m

  • ▲
    Point haut : 2 893 m
  • ▼
    Point bas : 1 787 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Prendre la RF8 qui mène au Maïdo. Rester sur cette route jusqu'à l'emplacement du parc de loisir et de la luge d'été. Continuer ensuite sur cette route sur plusieurs kilomètres et tourner sur la première à droite, la Route Forestière des Tamarins, en direction du Tévélave. La suivre sur 6 kilomètres jusqu'au Gîte des Tamarins, situé après le Bras Calebasse. Dépasser le gîte et se garer au début de l'aire de pique-nique.

(D/A) Depuis l'aire de pique-nique, prendre le sentier (Sentier Vaudeville) qui démarre à gauche en lisière de ce dernier. Il grimpe vers le Grand Bénare et la Caverne de la Glacière (panneaux d'indication). Les premiers mètres se font sous les tamarins des hauts mais la végétation change très rapidement et se fait remplacer par des acacias. Certaines parties ont été fortement impactées par des incendies dont il reste encore des cicatrices bien que la végétation reprenne peu à peu ses droits. Le sentier est herbu, mais ne le sera pas très longtemps.

(1) Traverser un affluent de la Grande Ravine. Des barres en fer aident à la traversée. Après la ravine, la progression change du tout au tout et se fait dans la caillasse et sur les roches basaltiques ondulées, lisse où très aiguisées, et pouvant être glissantes par temps pluvieux. Il faut avoir des mollets parés à toutes épreuves sur cette portion. La végétation diminue au fur et à mesure de l'altitude pour laisser place aux branles. La montée n'est jamais sévère, mais ces roches ralentissent la progression. Et elles ne disparaîtrons jamais. En revanche, les vues sur l'océan s'élargissent de plus en plus durant la montée, qui est exposée. Au loin, apparaît alors une butte qui peut servir à mesurer la distance à faire jusqu'à la Glacière, qui se trouve juste derrière.
Atteindre une deuxième ravine.

(2) La traverser et prolonger toujours sur le sentier Vaudeville Grand Bénare, rejoindre le puits de la Grande Ravine qui se trouve à droite du sentier. Consulter le panneau donnant des informations sur son histoire.

(3) Reprendre ensuite la montée dans les galets.

(4) Rejoindre un croisement avant la Caverne de la Glacière et continuer tout droit. à la Caverne de la Glacière.

(5) Continuer ensuite tout droit au prochain croisement situé au niveau de la Caverne de la Glacière.
Après une petite côte, le sentier se met à faire des lacets. Ici, il est possible d'éviter ces lacets en prenant un des raccourcis partant à droite. Sinon, si vous voulez rester sur le sentier officiel en gardant la gauche à chaque croisement.
À la fin des lacets, arriver à un croisement.

(6) Prendre à gauche vers le rempart. Traverser ensuite une plaine sur plusieurs centaines de mètres puis rejoindre le sentier au bord du rempart. Profiter ici d'une vue magnifique sur Mafate.

(7) Obliquer à droite vers le Grand Bénare. Le sommet est visible et reconnaissable grâce à son antenne. Tout le long, le sentier longe le rempart et passe près de failles dangereuses. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des très larges panoramas. Cette portion en bord de rempart alterne entre faux-plats et petites grimpettes, qui ne seront jamais fortes. Déboucher au sommet du Grand Bénare.

(8) Entreprendre la descente par le même itinéraire pour revenir à l'Aire de pique-nique et au parking du Sentier Vaudeville (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 787 m - Aire de pique-nique du Sentier Vaudeville
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 891 m - Bras de la Grande Ravine
  3. 2 : km 2.21 - alt. 2 171 m - Ravine
  4. 3 : km 3.25 - alt. 2 382 m - Puits de la Grande Ravine
  5. 4 : km 3.79 - alt. 2 478 m
  6. 5 : km 3.89 - alt. 2 484 m - Caverne de la Glacière
  7. 6 : km 4.72 - alt. 2 598 m - Partir à gauche
  8. 7 : km 5.21 - alt. 2 617 m - Rempart,
  9. 8 : km 7.48 - alt. 2 893 m - Grand Bénare
  10. D/A : km 14.97 - alt. 1 787 m - Aire de pique-nique du Sentier Vaudeville

Informations pratiques

Randonnée déconseillée par temps pluvieux.
Randonnée rocheuse et très caillouteuse tout le long.
Si le départ est de jour : partir au plus tard à 7 heures afin d'avoir la vue au sommet.
Des failles sont présentes sur la dernière partie de la montée.
Tout le cheminement est exposé : prévoir chapeau et crème solaire.
Conseil : partir vers 2 heures du matin en été, où vers 3 heures en hiver pour admirer le lever du soleil depuis le sommet. Le spectacle en vaut la chandelle.
Possibilité de dormir au Gîte des Tamarins et de camper au sommet.

Emmener de quoi vous couvrir en hiver. Le sommet vient du mot malgache "bénara" qui désigne un lieu où il fait froid. En effet, les températures sont fraîches en milieu de journée et dépassent rarement 15 degrés en plein hiver. Et la nuit, les températures peuvent être négatives de quelques degrés, occasionnant parfois la formation de couches de glaces sur certaines zones ainsi que des gelées.

Tables présentes au (D/A) et à la Caverne de la Glacière (5).

A proximité

À voir :
(3) et (5) Les puits et la Caverne de la Glacière.
(8) Le panorama au sommet du Grand Bénare ainsi que sa croix. La vue est splendide sur les cirques de Cilaos et de Mafate, sur les plaines et le volcan ainsi que sur Saint-Pierre et le littoral de l'Ouest. La vue ne se décrit pas, comme souvent à La Réunion, mais se mérite.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
J3rome
J3rome

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée fin juillet 2024.
Pas de difficulté si ce n'est la longueur. 4h de montée, et à peine moins à la descente, le sol très rocailleux empêche de dérouler. Personne sur le sentier jusqu'à rejoindre le chemin qui monte du Maïdo, avec moins de dénivelé.
1200 m de dénivelé à mon GPS. Une longue partie de la montée est quand même fastidieuse, sans vue vers l'avant. On voit la mer dans son dos, puis, à la fin, le cirque de Mafate. La vue depuis le Grand Bénare est enfin une belle récompense pour les efforts fournis !
Possibilité de faire une boucle sur le haut du trajet, pour ne pas redescendre complètement par le même chemin (voir le sentier en pointillés noir sur la carte IGN).
Le site de la Glacière est intéressant historiquement.

danielfr40
danielfr40

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

personne jusqu'à la Glacière, mais ensuite bien sûr du monde venant du maïdo.
non la randonnée n'est pas très difficile, aucun passage difficile
la montée est soutenue et régulière jusqu'à la Glacière mais sur terrain pas trop difficile, c'est moins caillouteux qu'enseigne
mon GPS totalise 1100m de dénivelé un peu moins que les 1200 annoncé
j'ai prolongé jusqu'au petit benare puis piton rouge, c'est plus long mais n'ajoute que 50m de dénivelé
par contre j'aurai dû revenir ensuite à la Glacière et rentrer par le chemin aller
j'ai fait la fatale erreur de descendre sur la route Forestière pour la remonter ce qui m'a ajouté 200m de dénivelé et des km de lacets fastidieux
merci pour ce tracé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.