Le Grand Bois à Buzet-sur-Tarn

À flanc de coteau, vous suivrez un long sentier boisé et ombragé pour vous immerger au cœur de la nature pour une balade forestière à faire par temps sec. Une petite montée vous y attend pour atteindre les hauteurs, le reste du parcours se fera tout en douceur.

Stationnement Allées de la Promenade.

(D/A) Descendre les allées en direction du pont suspendu et traverser le Tarn.

(1) Suivre prudemment à gauche la D22 sur environ 900 m.

(2) Prendre le chemin qui s'ouvre à droite avant le Château de Conques pour commencer la montée sur le coteau. Rester toujours sur ce large axe principal qui est bien marqué. Sur le replat, rester tout droit.

(3) En arrivant au point le plus haut, laisser la piste qui part à gauche ainsi que le petit sentier qui s'ouvre en face pour tourner à droite et suivre la piste pour entamer la descente.

(4) À la fourche, laisser les deux sentiers successifs sur la droite et continuer tout droit.

(5) Au bout du chemin, emprunter à droite la large piste qui rejoint la D 22 face au pont suspendu.

(1) Traverser à nouveau le Tarn pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Allées de la Promenade. Vers le pont suspendu du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.36 - alt. 105 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.43 - alt. 105 m - Chemin de Mazarin
  4. 3 : km 3.54 - alt. 244 m - Croix de l'Alouette
  5. 4 : km 4.59 - alt. 191 m - Les Graves
  6. 5 : km 5.12 - alt. 136 m - Large piste
  7. D/A : km 6.36 - alt. 106 m - Allées de la Promenade

Un point d'eau se trouve au niveau de la Bascule, au départ des allées.
La première partie de la balade se fera sur la petite route longeant le Tarn, le reste sur chemins.

Une visite s'impose dans le petit centre historique de Buzet-sur-Tarn avec ses ruelles pleines de charme, son église du XIIIe siècle, classée aux monuments historiques, la maison Saint-Vincent de Paul du XVIe siècle ainsi que la halle et la Bascule du XIXe siècle.
Un restaurant se trouve sur les Allées.

hcrando

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Une balade agréable, en forêt la plupart du temps. Aucun problème pour suivre le chemin mais un circuit à éviter après la pluie car certaines portion du sentier de retour sont très ravinées et pentues. Le départ sur la route n'est pas un problème, ce dimanche, il n'y avait pas une voiture en vue. Le grand circuit dans la même forêt est bien sûr plus intéressant mais cette version courte permet de s'aérer facilement.

malilly

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2023

Très jolie rando le long du Tarn et sur les coteaux

Linamayor

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une balade plus qu'une randonnée, mais sans AUCUN intérêt. On suit la départementale sur le bitume pendant 900m, on monte à flanc de côteau le long d'un champ sans intérêt, on longe un bois sans intérêt. Le point de vue d'en haut n'est pas vraiment inoubliable, on redescend par le même champ, on revient sur la même route bitumée. Bref, c'est nul, et il vaut mieux trouver autre chose. Je ne comprends pas qu'un site de randonnée mentionne cette marche: il vaut meiux en suggérer moins, mais avec de l'intérêt. Là, il n'y a rien! Ce n'est pas une balade forestière: on longe un bois sur quelques centaines de mètres, mais on doit pouvoir trouver mieux à faire.
Le descriptif est archi-faux: on ne s'immerge pas en pleine nature!

Frneko

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Si l'on suit la trace gpx, pas de souci ; mais les points 3 et 4 semblent intervertis. On redescend par un sentier très raviné fsur la fin. Nous avons suivi la trace sur 2 smartphones, Visorando & Osmand = 6,57km et D+ 188m. La trace et le descriptif n'ont pas été créés en même temps ou par 2 personnes différentes...

leroy jean pierre

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Super trajet , très agréable et très bien signalé