Le Grand Bois d'Epeugney jusqu'à Montrond-le-Château

Petite balade familiale sans aucune difficulté et accessible à tous. Chemins forestiers, chemins blancs, petite route goudronnée vous emmèneront à travers prés, forêt de feuillus et sapinières.
Vous longerez de nombreuses dolines plus ou moins larges et profondes et traverserez des lapiaz, relief karstique si caractéristique de la région.

• ⚐ Commune : Épeugney (25290)
    Carte(s) IGN : Ref. 3324ET

En arrivant du nord,passez le chemin de la carrière sur votre gauche, et continuez un kilomètre environ. Après une légère courbe à gauche, le chemin débouche à gauche juste avant une glissière de sécurité. Prenez le,et stationnez le long du chemin vers le portail de la clôture grillagée.

(D/A) Partez sur votre gauche, longez cette barrière et entrez dans le bois. Passez à travers le petit pré et prenez la branche gauche de la fourche se présentant devant vous.

(1) Poursuivez pour rejoindre une petite route goudronnée.

(2) Arrivé sur cette route goudronnée, appelée Chemin des Bosses, partez à droite pour aller vers Montrond-le-Château.

(3) Profitez si le cœur vous en dit, de la zone de détente. Vous longerez également de belles dolines et une zone de lapiaz. Rejoignez l'entrée du village.

(4) Au niveau du centre équestre, partez à droite en longeant les pâtures à chevaux. Dans un virage à l'équerre à gauche du chemin blanc, entrez dans le bois à droite et prenez la sente légèrement à main gauche.(la plus importante)
Poursuivez ce sentier entre sapins et feuillus pour atteindre plus loin un gros croisement bordé de lapiaz.

(5) Partez à gauche en vous dirigeant plein Sud. Deux chemins sont parallèles sur quelques dizaines de mètres, empruntez celui de droite qui va descendre et virer sur la droite. L'autre est la limite communale.
À la prochaine intersection, prenez à droite puis à gauche et encore à droite un peu plus loin.

Il faut un peu de sens d'orientation dans cette zone du fait des multiples traces faites par les forestiers et qui dissimulent souvent le bon chemin. Rattrapez un chemin plus large et en très bon état pour l'emprunter sur la gauche.Vous arrivez alors sur un croisement plus important.

(6) Prenez le chemin sur votre droite qui rentre tout droit dans la forêt. Continuez sur ce sentier en délaissant toutes les allées perpendiculaires. Arrivés en lisière du bois, partez tout droit dans le pré. Passez à gauche d'un petit bosquet circulaire et rejoignez aux premiers arbres le chemin parcouru auparavant.

(1) Partez à gauche et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 432 m - Parking Chemin des prés Rondot
  7. 6 : km 4.27 - alt. 448 m - Croisement
  8. D/A : km 5.94 - alt. 433 m - Parking Chemin des prés Rondot

Aire de pique-nique.

Pour les amateurs de spéléologie, deux ou trois grottes sont disséminées dans ce bois mais non signalées par des panneaux ni sur la carte. Se renseigner vers des personnes connaissant mieux le sujet.

pnuninger

Bonjour. Merci pour votre commentaire.

FNoir

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

On peut se garer au niveau de la carrière qui n'est plus en activité , il y a de la place! circuit facile avec le téléphone qui permet de ne pas dévier surtout quand il faut traverser un pré .

pnuninger

Bonjour. Merci pour votre commentaire.
Je n avais pas pensé à un problème par temps humide. Il est vrai qu il y a une zone où on a un gros décalage entre terrain et gps. Et la multitude de chemins n arrange rien. Avec un bon sens de l orientation , on s en sort quand même facilement.

piccolopripri

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

Balade en forêt avec lapiaz agréable si on aime la forêt et les terrains plats. rando pas monotone, encore moins quand il faut repérer son chemin ! . Heureusement j'avais un GPS pour me repérer. je déconseille sans GPS (même en suivant le descriptif) car ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver avec tous ces chemins. La trace proposée et le sentier sur la carte sont parfois décalés par rapport au terrain.
un peu avant le point 5 pas vu la bifurcation. je me suis rattrapé après
Point 5 : Bien aller sur le chemin large qu'on voit à notre droite (et non le sentier correspondant à la limite de commune)
Entre le point 6 et le point 1 ce n'est pas toujours si simple que ça !
Le départ : facile à trouver avec un GPS mais impossible de s'y garer s'il a beaucoup plus . Partir du centre équestre à Montrond c'est beaucoup plus simple.
Merci d'avoir proposé cette rando

encore1matin

Certes j'avais la carte en mains mais pas dans mon téléphone ce qui aurait été plus fiable semble t'il.
C'est pq je dis que le tracé de la carte est décevant.
Les randonneurs rencontrés avaient les 2, ils s'en sont sorti uniquement grâce à Visanrodo de l'application du téléphone.
Ainsi, ils ont pu aller jusqu'à la vierge de Montrond le Château.
Dommage pour nous

pnuninger

Pourquoi dire que le tracé sur la carte est décevant puisque vous ne l'aviez pas ??
Une fonctionnalité de visorando permet de rejoindre facilement le point de départ.
Je vais reprendre le descriptif pour voir où j ai pu être imprécis.
Quand à l intérêt du parcours, chacun son point de vue. Il est vrai qu il n y a pas de belvédère, mais en forêt, sur un plateau.....

encore1matin

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pour trouver l'endroit de départ c'est quasi impossible, aucune indication sur le terrain.
Nous nous sommes garés vers l'entrée de la carrière et avons commencé notre balade.
Absolument aucun balisage nulle part.
Après qq km, nous avons rencontré un couple de randonneurs très sympa qui avaient la même carte que moi + le circuit sur leur téléphone, ce que moi je n'avais pas.
Ils nous ont gentiment indiqué le chemin pour rejoindre notre voiture, sans plus nous aventurer car avec certitude nous allions nous perdre encore plus ...