Le Grand Brion

Une belle rando à faire en toute saison pour découvrir la région grenobloise, la vallée du Drac et les falaises Est du Vercors (Pic Saint-Michel, Deux Sœurs etc).

Fiche technique

23144
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 782 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 785 m

  • ▲
    Point haut : 941 m
  • ▼
    Point bas : 307 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Vif (38450)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.051825° / E 5.671371°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à Vif, on peut partir de la salle polyvalente par exemple qui se situe à coté de l'arrêt de bus de la ligne 17 pour le parking relais.

(D/A) Il faut prendre la petite route qui part en face de la salle polyvalente et faire 500 mètres environ (panneau voie privée).

(1) Prendre à droite un petit sentier qui monte jusqu'à la voie ferrée et surplombe le hameau de la Rivoire, après une courte descente, on rejoint le goudron et à nouveau un sentier qui monte assez raide sur la droite. On passe sous le viaduc de l'autoroute A51 puis atteindre le terme de cette montée (environ 600 mètres de long).

(2) Bifurquer à droite pour partir pratiquement à l'horizontale, cap à l'Ouest, direction le hameau du Croset par une petite route goudronnée. On a déjà gravit plus de 100m de dénivelé et près de 2,7km.

(3) Après une petite descente au milieu du hameau, on bifurque à gauche entre la maison n° 6 et n° 8, la montée sérieuse commence, il faut traverser la petite voie de chemin de fer de la ligne "Grenoble /Gap" et s'enfoncer dans les bois du Grand Brion. La montée est par endroit raide, il y a très peu de point de repos pour récupérer et on arrive sur un replat, mais ce n'est pas encore le sommet, il faut être attentif car le sentier est peu marqué au milieu de cette forêt. Le sentier entame une nouvelle ascension relativement courte mais raide, on passe entre des rangées de houx et débouche vers une cabane de chantier, le chemin s’élargit et est de nouveau pratiquement horizontal.
Surtout ne pas suivre le balisage Jaune qui peut induire en erreur, l'itinéraire traverse une prairie avant de redescendre légèrement.

(4) On arrive a une intersection, prendre à gauche un chemin qui remonte franchement pour atteindre la crête sommitale. Cette crête est vallonnée et l'altitude varie entre 926 mètres et 942 mètres. À notre droite, la vallée de la Gresse avec Vif et la commune du Gua, à gauche la vallée du Drac et le barrage de Notre-Dame de Commiers. Au dessus de cette vallée, le massif du Connex et de la Peyrouse.

La descente qui suit est raide, prenez garde aux glissades. Au pied de cette première descente, on rejoint le chemin qui monte du hameau de la Merlière pour rejoindre les hameaux de Rossinant et de Chabotte.

(5) Prendre à gauche et entamer après une légère remontée et une nouvelle descente direction Rossinant. Arrivé à ce hameau, on rejoint la petite route goudronnée qui vient de Vif.

(6) Prendre à gauche et suivre cette route pendant environ 4,5km. À noter que cette petite route surplombe la rivière Drac, où avec de bonnes jumelles et de la patience on peut apercevoir des castors.

(7) Avant de prendre la descente, l'itinéraire prend à gauche par un sentier peu visible qui rejoint la voie ferrée par une montée courte mais très raide. On longe un moment la voie ferrée puis on retrouve l'itinéraire de montée du début.

(2) Descendre sur Vif. Une une fois passé le viaduc de l'A51, continuer la descente tout droit, on rejoint le hameau de la Rivoire.

(1) Prendre à droite, puis au feu à gauche, poursuivre jusqu'au rond point.

(8) Prendre à gauche le Boulevard de la Résistance et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 314 m - Salle polyvalente
  2. 1 : km 0.97 - alt. 310 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.58 - alt. 401 m - Terme de la montée, à droite
  4. 3 : km 2.93 - alt. 385 m - Croset, à gauche
  5. 4 : km 6.4 - alt. 839 m - Intersection, à gauche.
  6. 5 : km 8.35 - alt. 730 m - Chemin, à gauche
  7. 6 : km 9.31 - alt. 521 m - Route goudronnée, à gauche
  8. 7 : km 14.06 - alt. 366 m - À gauche, sentier peu visible
  9. 8 : km 15.96 - alt. 309 m - Boulevard de la Résistance, à gauche
  10. D/A : km 16.47 - alt. 313 m - Salle polyvalente

Informations pratiques

Le descriptif a été corrigé et complété, ainsi que le tracé (avril 2018).

Le profil général de la rando c'est 900 mètres de dénivelé positif et un peu plus de 15km de long, soit approximativement 5h de marche, sans les pauses. L'altitude maxi est à 942 mètres au sommet du Brion.

On trouve de l'eau dans les hameaux traversés, prévoyez comme pour n'importe quelle rando de bonnes chaussures, réserve d'eau, etc.

A proximité

Voir la petite église du Bourg de Vif de magnifiques fresques et peintures murales, les parties les plus anciennes de cette église datent du 11° siècle. A 13km voir le château du connétable de Lesdiguieres à Vizille, son musée de la révolution et son magnifique parc et pièce d'eau.

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.2 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Difficile de trouver des aspects positifs à cette randonnée. La forêt est belle, sur la crête le chemin est agréable, le parcours est peu fréquenté (personne!), l'accès aisé depuis l'agglomération grenobloise et aussi la présence surprenante de la ligne de chemin de fer en pleine forêt.
Sinon, la montée est rude, la descente de même, peu de vue dégagées sur les massifs environnants et un retour long et pénible sur le bitume coté Est. Le rapport satisfaction/effort n'est pas très favorable.
À la cote 721, entre le repère 5 et le repère 6, se trouve un panneau indicateur qui indique la direction du Paquier, peut-être le seul sur tout le parcours. Dommage de ne pas le préciser dans le descriptif et d'indiquer de prendre 50m plus loin le petit sentier qui part à gauche (panneau chasse).

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Petite balade sympa sans grande difficulté, sauf la trace parfois un peu perdue, dommage du retour sur la route compensé par le paysage de la vallée du Drac

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Ballade moyenne sans plus.
Je pense que la durée du parcours doit être réajustée, 6H50 même pour un petit marcheur me semble exagéré, compté 2 heures de moins pour être plus prêt de la vérité.
Attention au point 5 prendre la direction du Paquier puis prendre un peu plus loin un chemin qui part sur la gauche au panneau chasse.
Même au printemps avant que la végétation ne se développe la vue reste assez bouchée.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Une randonnée sportive mais agréable. L'approche est assez longue et le chemin vers le sommet raide. Une fois en haut on peut profiter d'une balade dans les bois sans gros dénivelé.
Petite déception, la vue est plutôt limitée à cause des arbres.
Attention au retour surtout par temps humide le terrain est glissant voire piégeux. Le retour par la vallée du Drac se fait dans un environnement magnifique.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Problème dans le dénivelé. il est indiqué plus de 1000 m alors que le sommet ne fait que 940 m et on part d'environ 350 m.
mais sinon RAS.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Nous avons fait ce circuit (en partie) le 16 mars 2017.
Nous sommes partis juste au passage à niveau dans le hameau du Crozet.
Montée par endroits très raides.
Au sommet (943m) nous sommes redescendus vers le hameau La Merlière, de la nous sommes remontés vers les très belles clairières à la cote 885m.

Pour ce tour un peu plus court que l'original, nous avons fait un dénivelé de 785m, de 10kms et 3h30 (sans compter les arrêts)

Enfin une rando sympa à proximité de Grenoble.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.