Le départ se fait à Vif, on peut partir de la salle polyvalente par exemple qui se situe à coté de l'arrêt de bus de la ligne 17 pour le parking relais.
(D/A) Il faut prendre la petite route qui part en face de la salle polyvalente et faire 500 mètres environ (panneau voie privée).
(1) Prendre à droite un petit sentier qui monte jusqu'à la voie ferrée et surplombe le hameau de la Rivoire, après une courte descente, on rejoint le goudron et à nouveau un sentier qui monte assez raide sur la droite. On passe sous le viaduc de l'autoroute A51 puis atteindre le terme de cette montée (environ 600 mètres de long).
(2) Bifurquer à droite pour partir pratiquement à l'horizontale, cap à l'Ouest, direction le hameau du Croset par une petite route goudronnée. On a déjà gravit plus de 100m de dénivelé et près de 2,7km.
(3) Après une petite descente au milieu du hameau, on bifurque à gauche entre la maison n° 6 et n° 8, la montée sérieuse commence, il faut traverser la petite voie de chemin de fer de la ligne "Grenoble /Gap" et s'enfoncer dans les bois du Grand Brion. La montée est par endroit raide, il y a très peu de point de repos pour récupérer et on arrive sur un replat, mais ce n'est pas encore le sommet, il faut être attentif car le sentier est peu marqué au milieu de cette forêt. Le sentier entame une nouvelle ascension relativement courte mais raide, on passe entre des rangées de houx et débouche vers une cabane de chantier, le chemin s’élargit et est de nouveau pratiquement horizontal.
Surtout ne pas suivre le balisage Jaune qui peut induire en erreur, l'itinéraire traverse une prairie avant de redescendre légèrement.
(4) On arrive a une intersection, prendre à gauche un chemin qui remonte franchement pour atteindre la crête sommitale. Cette crête est vallonnée et l'altitude varie entre 926 mètres et 942 mètres. À notre droite, la vallée de la Gresse avec Vif et la commune du Gua, à gauche la vallée du Drac et le barrage de Notre-Dame de Commiers. Au dessus de cette vallée, le massif du Connex et de la Peyrouse.
La descente qui suit est raide, prenez garde aux glissades. Au pied de cette première descente, on rejoint le chemin qui monte du hameau de la Merlière pour rejoindre les hameaux de Rossinant et de Chabotte.
(5) Prendre à gauche et entamer après une légère remontée et une nouvelle descente direction Rossinant. Arrivé à ce hameau, on rejoint la petite route goudronnée qui vient de Vif.
(6) Prendre à gauche et suivre cette route pendant environ 4,5km. À noter que cette petite route surplombe la rivière Drac, où avec de bonnes jumelles et de la patience on peut apercevoir des castors.
(7) Avant de prendre la descente, l'itinéraire prend à gauche par un sentier peu visible qui rejoint la voie ferrée par une montée courte mais très raide. On longe un moment la voie ferrée puis on retrouve l'itinéraire de montée du début.
(2) Descendre sur Vif. Une une fois passé le viaduc de l'A51, continuer la descente tout droit, on rejoint le hameau de la Rivoire.
(1) Prendre à droite, puis au feu à gauche, poursuivre jusqu'au rond point.
(8) Prendre à gauche le Boulevard de la Résistance et rejoindre le point de départ (D/A).