Le départ de la randonnée se situe juste à l'entrée du hameau de la Merlière. Un petit parking permet de se garer sans problème à proximité de conteneurs poubelles. Pour y accéder, une route étroite part du Sert de Vif, cet autre hameau étant accessible par la route reliant Vif à Monestier-de-Clermont.
(D/A) Redescendre sur quelques mètres la route pour trouver, sur la gauche, le départ d'un large chemin. Le remonter vers le Sud-Est en fond de vallon et bordant des champs pour chevaux. La combe devient plus étroite et la piste finit par rejoindre un petit plateau composé d'une magnifique prairie.
Laisser alors un premier chemin filant à l'horizontale sur la gauche pour s'intéresser au suivant. Remonter le chemin qui effectue un coude sur la gauche, tout en bordant un pré offrant une belle vue sur le Vercors. Rapidement il arrive à une bifurcation vers 770 m.
(1) Deux possibilités se présentent alors :
- Pour les moins aventureux, continuer le chemin principal avant d'en trouver un autre 100 m plus haut et partant sur la droite. Il grimpe raide mais il est toujours bien tracé pour gagner la crête du Grand Brion.
- Pour les plus aventureux, en suivant le descriptif qui suit et le tracé, suivre le sentier de droite, au départ plutôt discret. Abandonné, il se laisse envahir petit à petit par le houx mais il est toujours visible. Arrivant sur la crête après quelques courts lacets, une bonne sente prend la suite en contournant une butte escarpée par la droite et débouchant à proximité d'une curieuse et discrète cavité, semblant être une ancienne mine. De là, grimper une trace qui finit par disparaitre pour ensuite retrouver au mieux la crête située à proximité. Une bonne sente permet alors de rejoindre rapidement l'itinéraire classique.
(2) La suite est on ne plus évidente en suivant un bon sentier tout du long de la crête boisée, offrant près du sommet une belle vue sur le barrage de Notre-Dame-de-Commiers.
Après le point coté 926 sur IGN, une descente directe amène à un collet.
(3) Deux possibilités se présentent alors :
- Il est possible de raccourcir cette randonnée en gagnant le point 5 par un bon chemin filant à gauche, plein Ouest.
- il est, cependant, plus intéressant, en suivant le descriptif qui suit et le tracé, de continuer l'arête qui s'effile sans être délicate. Le sentier vire ensuite subitement à gauche vers 860 m pour plonger direction Nord-Ouest. Il rejoint alors rapidement un bon chemin non loin d'une grange en ruine.
(4) Le suivre à gauche, à l'horizontale débouchant après quelques mètres à une barrière pour bovins. Un petit portail permet de franchir l'obstacle sur la droite afin de pénétrer dans une large prairie. En se retournant, la vue s'étend alors sur l'agglomération grenobloise et la Chartreuse.
Arrivé à un collet dominé par la butte au point coté 875, poursuivre dans un bien beau vallon herbeux où un nouveau chemin amène à un nouveau collet. La vue s'étire cette fois vers le Sud, du côté du Trièves. Puis il amène rapidement à une bifurcation au point coté 823.
(5) Emprunter alors le chemin dévalant le fond du vallon menant à la Merlière. Étant plutôt casse-pattes car encombré de cailloux, il est possible d'éviter sa partie supérieure la plus pénible en empruntant un pré à sa droite.
Arrivé au hameau, il suffit de suivre le bitume sur 200 m pour retrouver le parking (D/A).