Le Grand Canal du Parc de Versailles

Tour du Grand Canal du Château de Versailles avec un détour par Le Petit et Grand Trianon

• ⚐ Commune : Versailles (78000)
    Départ/Arrivée : N 48.809965° / E 2.120381°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET

Stationnement possible dans la rue (payant) ou arriver depuis la gare de Versailles-Chantiers (2,5 km et environ 30 minutes à pied) ou la Gare de Versailles Rive Droite (1,2 km et environ 15 minutes à pied).

Départ de la Grille de la Reine.

(D/A) Entrer dans le parc et continuer tout droit sur environ 250 m. À une intersection, obliquer à droite sur l’Avenue de Trianon.

(1) Au carrefour, prendre la 2e à droite, l'Allée du Petit Trianon, vers le Domaine de Marie-Antoinette.

(2) Sur l'esplanade du Petit Trianon, tourner à gauche vers le Grand Trianon.

(3) Sur l'esplanade du Grand Trianon, prendre à gauche l'Allée de la Reine. Aller tout droit jusqu'au Grand Canal.

(4) Virer alors à droite et longer le canal à main gauche. Demeurer toujours au bord du canal et en atteindre son extrémité Ouest.

(5) Continuer à longer le canal pour en achever le tout.

(6) Passer par la grille des Jardins du Château passage impossible en cas de fermeture du château. Continuer le long du canal pour arriver à l'autre grille du jardin (tracé sur la carte) ou faire le tour du Bassin du Char d’Apollon.

(7) Passer par la 2e grille des Jardins du Château passage impossible en cas de fermeture du Château. Tourner aussitôt à droite dans l'Allée de la Petite Venise.

(1) Tourner à droite dans l'Avenue du Trianon pour revenir à la Grille de la Reine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 121 m - Grille de la Reine
  2. 1 : km 0.73 - alt. 114 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.05 - alt. 123 m - Petit Trianon (Parc de Versailles)
  4. 3 : km 1.35 - alt. 120 m - Grand Trianon (Parc de Versailles)
  5. 4 : km 1.95 - alt. 111 m - Grand Canal (Parc de Versailles)
  6. 5 : km 4.51 - alt. 113 m - Extrémité Ouest du - Grand Canal (Parc de Versailles)
  7. 6 : km 7.74 - alt. 113 m - Grille Sud du Jardin du Château
  8. 7 : km 7.94 - alt. 112 m - Grille Nord du Jardin du Château
  9. D/A : km 9.14 - alt. 121 m - Grille de la Reine

Accès à la Grille de la Reine
Stationnement payant possible sur le Boulevard de la Reine ou sur la Place d'Armes.
Gare de Versailles Rive Droite par le Transilien
Gare de Versailles-Chantiers par le RER C, TER et TGV
Versailles Château Rive Gauche par le RER C

Par temps humide, s'équiper de chaussures qui ne craignent pas la boue (pas forcément des chaussures de randonnée).

Risque d'affluence le week-end et pendant les vacances scolaires.

MathieuC

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Pas trop de monde le chateau étant fermé.

Par contre le tour du canal est assez monotone et un peu interminable.

Ça manque de chose à voir...

Rose-Marie F.

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Un classique, le tour du grand Canal avec détours vers le petit et le grand Trianon. Beau circuit, fait le 13 novembre par journée ensoleillée. Beaucoup de monde, c'est normal en ce lieu.