Le Grand Capelet

Le Grand Capelet a une position privilégiée, c'est un mirador qui surveille les vallées de la Roya et de la Vésubie.
La randonnée est assez sportive,mais une fois l'objectif atteint, un superbe panorama mérité vous attend.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 299 m
    Dénivelé négatif : - 1 289 m

De Saint-Dalmas de Tende (06) prendre la route D91 en direction de Castérino. Au village, continuer pour se rendre au parking supérieur.

(D/A) Franchir la barrière "Entrée Parc du Mercantour" près de la balise 394, suivre sur la gauche la piste qui longe le ruisseau de Valmasque, passer devant la balise 393 et atteindre la balise 374.

(1) Quitter la piste à la balise 374 et emprunter le sentier sur la gauche. Longer le torrent, passer près des deux cascades. Continuer sur le sentier qui monte en lacets pour arriver sur un replat. Rejoindre la balise 98.

(2) À la balise 98, prendre à gauche en direction de la Vallée des Merveilles, laisser le sentier du Refuge de Valmasque sur la droite. Après quelques virages, atteindre la balise 97 qui surplombe le Lac Vert.

(3) À la balise 97, prendre sur la gauche. Le sentier est évident jusqu'à la Baisse de Valmasque. Longer la fin du Lac Vert puis le Lac Noir.

(4) Enfin longer tout le Lac du Basto.

(5) Laisser sur la gauche la balise 96 (Baisse de Fontanalbe). Laisser sur la droite la balise 95 (Baisse du Basto). Gravir en face, les quelques lacets qui conduisent à la Baisse de Valmasque.

(6) À la Baisse de Valmasque, prendre direction Ouest une sente cairné. Rester versant Basto. Le chemin est bien tracé, traverse quelques petits pierriers avant d'attaquer une pente herbeuse un peu plus raide. Continuer à nouveau sur un chemin bien marqué (nombreux cairns). Rejoindre l'embranchement du chemin qui vient de la Baisse du Lac Autier.

(7) Continuer le sentier qui descend vers les éboulis (environ 15 m de dénivelé négatif). Poursuivre dans des gros éboulis (toujours des cairns). Atteindre la paroi rocheuse qui marque le début de l'ascension vers le sommet.

(8) Sur quelques mètres, à l'aide des mains gravir les premiers blocs de rochers. Continuer tantôt sur des courts tronçons de chemin, tantôt sur des rochers pour atteindre assez rapidement le sommet.

(9) Un gros cairn marque le sommet du Grand Capelet (2935m). Superbe panorama à 360°. La Vallée de la Gordolasque et notamment le Pont du Countet semblent tout près.

Retour par le même chemin jusqu'au parking Supérieur Castérino (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 725 m - Parking supérieur de Castérino, balise 394
  2. 1 : km 3.45 - alt. 1 964 m - Balise 374
  3. 2 : km 5.3 - alt. 2 222 m - Balise 98: Refuge de Valmasque/Baisse de Valmasque
  4. 3 : km 5.65 - alt. 2 263 m - Balise 97 - Lac Vert (2250 m)
  5. 4 : km 6.06 - alt. 2 271 m - Lac Noir (2290 m)
  6. 5 : km 7.17 - alt. 2 341 m - Lac du Basto (2330 m)
  7. 6 : km 9.42 - alt. 2 544 m - Balise 94 - Baisse de Valmasque (2552 m)
  8. 7 : km 10.59 - alt. 2 741 m - Chemin qui vient de la Baisse du Lac Autier
  9. 8 : km 10.84 - alt. 2 821 m - Montée dans les rochers vers le sommet
  10. 9 : km 11.31 - alt. 2 880 m - Sommet du Grand Capelet
  11. D/A : km 22.54 - alt. 1 728 m - Parking supérieur de Castérino

Pas de point d'eau sur tout le trajet.

Bien que le parcours ne présente pas de difficulté majeure, cette randonnée est classée "Très difficile" compte tenu de la distance parcourue et des dénivelés. Elle s'adresse aux randonneurs endurants et expérimentés.

Jeannot30

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

La descente vers le Pas des Conques n’est pas évident à trouver