Le Grand Capelet et la Vallée des Merveilles

Une grosse randonnée dans des coins escarpés pour accéder au sommet du Grand Capelet, offrant un panorama à 360° de la Méditerranée à l'Argentera, et un retour par la fameuse Vallée des Merveilles, permettant de découvrir quelques-unes des gravures rupestres du secteur.

Cette boucle est très longue et très difficile, elle est réservée à des montagnards aguerris.

Fiche technique

3752317
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,96 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 577 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 575 m

  • ▲
    Point haut : 2 917 m
  • ▼
    Point bas : 1 683 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Pont du Countet au bout de la M 171 que l'on emprunte à partir du village de Belvédère.

(D/A) Du parking, emprunter la piste au-dessus et traverser la rivière de la Gordolasque par le Pont du Countet.

À la balise juste après le pont, tourner sur la gauche et remonter la cours d'eau en rive gauche. Le sentier prend ensuite rapidement un peu de hauteur, traverse quelques petits torrents à l'aide de pontons et arrive à une intersection au niveau d'une longue passerelle.

Monter par un sentier caillouteux et humide sur la droite en rive gauche d'un nouveau torrent, le Vallon de l'Autier.

(1) En arrivant au niveau d'un sentier marqué d'un balisage Jaune, tourner à droite (Est) afin d'emprunter le sentier qui remonte le Vallon de l'Autier jusqu'au lac du même nom. Le sentier s'écarte du vallon un moment pour prendre de l'altitude puis s'en rapproche pour le suivre un temps en rive gauche avant de le traverser et le longer en rive droite. Celui-ci s'en écarte à nouveau vers la gauche en direction d'un torrent affluent et repart vers la droite pour arriver au niveau du Lac Autier.

(2) Du lac, suivre le sentier qui le contourne par la droite et repérer les traces et cairns qui remontent le vallon d'un petit cours d'eau alimentant le lac. La Baisse du Lac Autier est en vue au fond du vallon. Bien suivre les cairns qui permettent une progression un peu laborieuse dans les éboulis, essentiellement en rive gauche dans un premier temps, puis plus ou moins dans le lit du ruisseau lorsque celui-ci disparaît.

Poursuivre ainsi jusqu'au pied de la baisse. La sente est ensuite bien marquée mais très glissante dans un pierrier pentu et peu stable. Monter tranquillement en faisant attention de ne pas envoyer de pierres vers les personnes dans votre dos. C'est la partie la plus délicate de la randonnée.

(3) Une fois à la Baisse du Lac Autier (cote 2637), on découvre la Baisse de Valmasque en contrebas et le Mont Bego au-dessus. Emprunter ensuite un sentier bien marqué qui monte en corniche vers la droite. Garder la direction Sud-Sud-Est afin de rejoindre à une bifurcation, un sentier plus important venant de la Baisse de Valmasque.

(4) Monter sur la droite (Ouest) et atteindre rapidement une petite crête offrant un joli point de vue sur la Vallée des Merveilles. Suivre cette crête et les cairns et redescendre ensuite de quelques mètres en lacets sur la gauche. Remonter au fond d'un petit vallon entre la Cime de Muffié et le Grand Capelet et monter sur la gauche en suivant toujours les cairns. Un petit passage glissant mérite l'aide des mains et de faire attention avant de rejoindre un sentier en corniche qui permet d'arriver juste en-dessous du sommet plein Est d'où l'on atteint le point culminant du Mont du Grand Capelet en quelques pas.

(5) Revenir sur vos pas en redescendant prudemment et en suivant les cairns jusqu’au sentier de Valmasque.

(4) Suivre le sentier tout droit (Nord-Est) en direction de la Baisse de Valmasque. Celui-ci est bien marqué et ne pose pas de difficulté.

(6) À la baisse, tourner sur la droite (Sud-Ouest) en direction de la Vallée des Merveilles. La descendre en suivant le sentier balisé.
Attention dans cette zone, l'usage des bâtons ferrés est interdit, tout comme le fait de sortir des sentiers balisés.

Passer le Lac des Merveilles et prêter attention aux quelques gravures rupestres indiquées (ou non) en bordure du chemin. Poursuivre ainsi jusqu'à la balise 93 au niveau du Lac Mouton.

(7) Monter sur la droite (Ouest) en direction du Pas de l'Arpette que l'on atteint rapidement après un dernier effort en montée.

(8) À partir du Pas de l'Arpette, vous sortez de la zone réglementée et l'usage des bâtons ferrés est de nouveau possible. Redescendre ensuite de l'autre côté du col en direction du Pont du Countet où vous attend 1 h 30 à 2 h de descente ! Heureusement, quelques chamois vous distrairont et feront oublier la fatigue.

Vers la moitié de la descente, vous rejoignez une grosse canalisation verte d'alimentation en eau. La longer sur quelques dizaines de mètres.

(9) Prêter attention à un passage sous la canalisation afin de descendre de l'autre côté de celle-ci.

À la fin de la descente, retraverser le Pont du Countet afin de rejoindre le parking du point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 685 m - Pont du Countet
  2. 1 : km 1.43 - alt. 1 820 m - Vallon de l'Autier
  3. 2 : km 2.98 - alt. 2 265 m - Lac Autier
  4. 3 : km 4.51 - alt. 2 640 m - Baisse du Lac Autier (2637 m)
  5. 4 : km 4.89 - alt. 2 698 m - Bifurcation. A/R au Mont du Grand Capelet
  6. 5 : km 5.57 - alt. 2 909 m - Mont du Grand Capelet
  7. 6 : km 6.84 - alt. 2 551 m - Baisse de Valmasque (2552 m)
  8. 7 : km 9.94 - alt. 2 167 m - Lac Mouton
  9. 8 : km 11.77 - alt. 2 511 m - Pas de l'Arpette
  10. 9 : km 13.46 - alt. 2 090 m - Canalisation
  11. D/A : km 14.96 - alt. 1 685 m - Pont du Countet - Gordolasque (rivière) - Affluent de la Vésubie

Informations pratiques

Peu d'eau sur le parcours, pas d'abri (si ce n'est le Refuge des Merveilles en-dessous du Lac Mouton).

Randonnée difficile nécessitant de savoir progresser dans les éboulis et les pierriers et de savoir s'orienter en montagne.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Bonjour Gérald,

Ca fait une première grosse journée et une deuxième plus tranquille, mais pourquoi pas.

De toute façon, si vous voulez couper en 2, vous n'avez pas d'autre possibilité, d'autant que le bivouac est interdit dans le secteur de la Vallée des Merveilles et de Fontanalba.

Attention au poids et volume du sac qui pourraient vous handicaper dans le passage de la Baisse du Lac Autier et l'ascension finale du Grand Capelet.

Bonne rando.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

bonjour en faisant la randonnée sur 2 jour pour s'arrêter au refuge des merveilles cela est il équilibré entre les 2 jours ?

Bonjour Nicolas,

Merci pour ton commentaire. La rando est donnée en 8h50 sur l'appli, mais j'avais indiqué une durée de 10h dans la description.

C'est effectivement une rando très difficile sur certains passages et fatiguante à la longue et je comprends le soulagement que tu as pu ressentir en arrivant.

Mais les paysages et le fait d'être un peu seul au monde entre le lac autier, le sommet et la baisse de valmasque compensent les efforts fournis !

En plus, tu as eu la chance de voir de beaux bouquetins !!!

Merci pour le lien relive, c'est super.

Bonne journée.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Lien relive
La randonnée est donnée pour 8h50, j'ai mis 10h10 et je suis rentré épuisé. Parti a 09h05 rentré a 19h15.
Le sentier qui mene au lac Autier est interdit au public a cause d'un eboulement mais il est a peine perceptible. Le franchir ne pose aucune difficulté.
La fin de la montée de la baisse du lac Autier est conforme a la description, c'est-a-dire infernale.
Un grand merci a tous ceux qui ont constitué les cairns!
Peu apres le lac Autier, lorsqu'on est dans le pierrier mais que la pente n'est pas encore trop raide, il ne vaut mieux pas etre arachnophobe.
A la baisse du lac Autier, j'entends des pierres dégringoler et j'apercois un gros bouquetin qui me laisse le photographier.
Petit moment d'hesitation sur le chemin a parcourir pour rejoindre la bifurcation (4) et la crete a droite, heureusement que j'avais l'appli visorando sur mon telephone. je me suis trompé plusieurs fois et j'ai fini par trouver le chemin.
J'ai loupé le chemin dans la montée du grand Capelet ou alors je n'ai pas suivi les bons cairns, mais j'ai fini par le retrouver et atteindre le sommet. La derniere partie apres le pierrier dans la montee du grand Capelet etait extenuante et j'ai du faire plusieurs pauses pour reprendre mon souffle. C'est a la redescente que, surplombant le chemin, je me suis rendu compte que je n'etais pas du tout passé pendant la montée par la ou j'aurais du.
Arrivé a la baisse de la Valmasque, le GR 52 tres large et balisé m'a donné l'impression d'entrer sur une autoroute, meme s'il n'y avait pas grand monde.
La descente et la traversee de la vallee des Merveilles constituait une phase de recupération qui etait bienvenue!
Arrivé a la bifurcation du lac Mouton, le repere (7) , il etait 17h15. La montee vers le pas de l'Arpette et ses marmottes en surcharge ponderale m'a pris 40mn.
Pendant la descente du pas de l'Arpette, evidemment j'ai loupé le passage sous la canalisation d'eau, je suis descendu sur un chemin qui etait de plus en plus recouvert de vegetation, et j'ai fini par trouver un autre passage sous la canalisation un peu plus loin. C'est peut-etre un mal pour un bien parce qu'en face, se trouvait un gros bouquetin (que faisait-il si bas?) qui a tapé du pied au sol, il n'avait pas l'air content de me voir. J'etais content qu'il y ait la canalisation entre nous deux.
Grand soulagement a la vue du parking en contrebas. J'ai mis 1h20 pour descendre du pas de l'Arpette jusqu'au parking.

Merci Adrien pour cette réponse.
Je n'ai pas pratiqué la Baisse du Lac Autier depuis longtemps, mais ce passage tout comme la Baisse du Basto (d'ouest vers est) se délitent au fil des années.

Le sentier qui descend du Grand Capelet, arrive bien au Pas des Conques, et du Pas il faut remonter vers le petit col que tu décris dans ta randonnée "Mont des Merveilles", ensuite tu connais le chemin pour le Pas de l'Arpette (du petit col vers Pas de l'Arpette, cela descend assez raide au début). Sur la carte OSM randonnée (monde), le sentier est décrit et je pense assez fiable.
Bonne soirée.
Dominique

Cordialement,
Dominique

Bonsoir Dominique,

Effectivement, nous avons trouvé ce passage délicat car les 50 derniers mètres se font dans un pierrier vraiment peu stable et très pentu. Il faut être très prudent s'il y a du monde derrière. Mais lors de notre passage, nous avons eu également des difficultés à cause de la présence de grêle qui était tombée 2 jours plus tôt.

On m'avait parlé du passage entre le sommet et le Pas des Conques, mais ne connaissant pas vraiment et ayant déjà fait le Mont des Merveilles d'où on ne voyait rien, nous ne nous y sommes pas aventurés.

Bonne soirée.

Adrien

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 août 1998
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Randonnée que j'ai fait il y a plus de 20 ans, avec mes enfants, ma fille n'avait que 10 ans , en passant directement du Grand Capelet au pas de l'Arpette, c'est à dire du point (5) au point (8) . Depuis je fréquente souvent ces parcours au départ de Castérino, donc je connais très bien les passages que tu décris. J'ai entendu dire que la Baisse du Lac Autier (dans le sens où tu l'as gravie ) était devenu un passage difficile au fil des années, et j'aimerai avoir ton feeling sur ce sujet. En tous les cas c'est une superbe randonnée, et cela reste un de mes meilleurs souvenirs.
Cordialement,
Dominique.

Cordialement,
Dominique

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.