Se garer au parking du Pont du Countet au bout de la M 171 que l'on emprunte à partir du village de Belvédère.
(D/A) Du parking, emprunter la piste au-dessus et traverser la rivière de la Gordolasque par le Pont du Countet.
À la balise juste après le pont, tourner sur la gauche et remonter la cours d'eau en rive gauche. Le sentier prend ensuite rapidement un peu de hauteur, traverse quelques petits torrents à l'aide de pontons et arrive à une intersection au niveau d'une longue passerelle.
Monter par un sentier caillouteux et humide sur la droite en rive gauche d'un nouveau torrent, le Vallon de l'Autier.
(1) En arrivant au niveau d'un sentier marqué d'un balisage Jaune, tourner à droite (Est) afin d'emprunter le sentier qui remonte le Vallon de l'Autier jusqu'au lac du même nom. Le sentier s'écarte du vallon un moment pour prendre de l'altitude puis s'en rapproche pour le suivre un temps en rive gauche avant de le traverser et le longer en rive droite. Celui-ci s'en écarte à nouveau vers la gauche en direction d'un torrent affluent et repart vers la droite pour arriver au niveau du Lac Autier.
(2) Du lac, suivre le sentier qui le contourne par la droite et repérer les traces et cairns qui remontent le vallon d'un petit cours d'eau alimentant le lac. La Baisse du Lac Autier est en vue au fond du vallon. Bien suivre les cairns qui permettent une progression un peu laborieuse dans les éboulis, essentiellement en rive gauche dans un premier temps, puis plus ou moins dans le lit du ruisseau lorsque celui-ci disparaît.
Poursuivre ainsi jusqu'au pied de la baisse. La sente est ensuite bien marquée mais très glissante dans un pierrier pentu et peu stable. Monter tranquillement en faisant attention de ne pas envoyer de pierres vers les personnes dans votre dos. C'est la partie la plus délicate de la randonnée.
(3) Une fois à la Baisse du Lac Autier (cote 2637), on découvre la Baisse de Valmasque en contrebas et le Mont Bego au-dessus. Emprunter ensuite un sentier bien marqué qui monte en corniche vers la droite. Garder la direction Sud-Sud-Est afin de rejoindre à une bifurcation, un sentier plus important venant de la Baisse de Valmasque.
(4) Monter sur la droite (Ouest) et atteindre rapidement une petite crête offrant un joli point de vue sur la Vallée des Merveilles. Suivre cette crête et les cairns et redescendre ensuite de quelques mètres en lacets sur la gauche. Remonter au fond d'un petit vallon entre la Cime de Muffié et le Grand Capelet et monter sur la gauche en suivant toujours les cairns. Un petit passage glissant mérite l'aide des mains et de faire attention avant de rejoindre un sentier en corniche qui permet d'arriver juste en-dessous du sommet plein Est d'où l'on atteint le point culminant du Mont du Grand Capelet en quelques pas.
(5) Revenir sur vos pas en redescendant prudemment et en suivant les cairns jusqu’au sentier de Valmasque.
(4) Suivre le sentier tout droit (Nord-Est) en direction de la Baisse de Valmasque. Celui-ci est bien marqué et ne pose pas de difficulté.
(6) À la baisse, tourner sur la droite (Sud-Ouest) en direction de la Vallée des Merveilles. La descendre en suivant le sentier balisé.
Attention dans cette zone, l'usage des bâtons ferrés est interdit, tout comme le fait de sortir des sentiers balisés.
Passer le Lac des Merveilles et prêter attention aux quelques gravures rupestres indiquées (ou non) en bordure du chemin. Poursuivre ainsi jusqu'à la balise 93 au niveau du Lac Mouton.
(7) Monter sur la droite (Ouest) en direction du Pas de l'Arpette que l'on atteint rapidement après un dernier effort en montée.
(8) À partir du Pas de l'Arpette, vous sortez de la zone réglementée et l'usage des bâtons ferrés est de nouveau possible. Redescendre ensuite de l'autre côté du col en direction du Pont du Countet où vous attend 1 h 30 à 2 h de descente ! Heureusement, quelques chamois vous distrairont et feront oublier la fatigue.
Vers la moitié de la descente, vous rejoignez une grosse canalisation verte d'alimentation en eau. La longer sur quelques dizaines de mètres.
(9) Prêter attention à un passage sous la canalisation afin de descendre de l'autre côté de celle-ci.
À la fin de la descente, retraverser le Pont du Countet afin de rejoindre le parking du point de départ (D/A).