Le Grand Charnier par l'itinéraire le plus court

Versant Allevard, le Grand Charnier est le sommet des Belledones qu'il faut absolument inscrire à son tableau de chasse. Point culminant à 2561, visibilité à 360° sur tous les sommets des 2 Savoie et Isère. Je propose ici l'itinéraire le plus court pour y accéder, mais qui dit plus court dit plus de verticalité, et randonneur aguerri. Une rando agréable, un dénivelé important qui devient technique sur les 300 derniers mètres, ce sommet reste enneigé parfois jusqu'à fin juin.

Dénivelé positif : + 1 062 m
    Dénivelé négatif : - 1 058 m

Se garer sur le parking de la station Super Collet.

(D/A) Se diriger vers le départ des remontées. Passer derrière le télésiège de Claran (ex Plagne) et emprunter le chemin tout de suite à gauche sous le téléski double du Lac, suivre ce chemin en pente douce jusqu'au bout du téléski.

(1) Au bout du téléski, ignorer la bifurcation et le lac à gauche et suivre tout droit le chemin qui entre dans la forêt en virant légèrement à gauche puis en épingle à droite et suivre jusqu'au croisement du chemin de crête dit Arête de l'Évêque.

(2) Laisser sur la droite le chemin de crête et prendre à gauche l'unique chemin à suivre sur 2400m jusqu'au Col de Claran en ignorant les sentiers adjacents.

(3) Ignorer le sentier en face qui se dirige vers le Refuge de la Pierre du Carré et virer à gauche sur le GR®738 et atteindre le Col de Claran.

(4) Quitter ici le GR®738 pour obliquer à droite et suivre le chemin du Petit Charnier.

(5) Peu après, bifurquer à droite, quitter le chemin du Petit Charnier et emprunter sur 660m ce sentier facile qui suit les courbes de niveau Attention ici: plus aucun balisage tracé au sol. Passer sous le Petit Charnier.

(6) Virer à 90° à gauche et suivre cette arête sur un sentier abrupt jusqu'à arriver sur les ruines d'une cabane.

(7) Obliquer à droite face au Grand Charnier sur son versant N/W et suivre les petits cairns sur un chemin discret quelques fois creusé.

(8) Attention ici : ranger les bâtons de marche pour prolonger l'ascension qui nécessite l'usage des mains pour progresser dans certains passages.

(9) Arrivée au sommet du Grand Charnier. Revenir par le même itinéraire au parking de la Station de Super Collet.

1. D/A : km 0 - alt. 1 642 m - Parking de la Station Super Collet
  9. 8 : km 5.14 - alt. 2 288 m - Pied du Grand Charnier
  10. 9 : km 5.64 - alt. 2 553 m - Grand Charnier
  11. D/A : km 11.29 - alt. 1 642 m - Parking de la Station Super Collet

Cette randonnée plus directe présente une variante plus longue et moins abrupte celle-ci.

Genestout

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Belle rando, sportive sur la fin.. Quelques névés fin juillet. Vue magnifique. Le retour révèle de nombreuses petites montées... Je n'ai vu aucun randonneur à partir du col de Claran jusqu'au sommet

Thomas Boussey

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Très belle randonnée. Merci pour le topo.
Il avait neigé quelques jours avant à partir de 2100 -2200 m d'alt.... 2cm d'épaisseur éparses sur la face N-O de l'ascension du Grand Charnier à partir du point 7.
A partir du point 8 où cela devient effectivement difficile (nécessaire de monter en "escaladant"), j'ai dû renoncer à 2300 m d'alt. devant les surfaces de glace qui s'étaient formées là où il fallait précisément mettre les mains et s'appuyer pour progresser, cela devenant assez dangereux et glissant.
Je précise néanmoins qu'une personne me précédant et peut-être mieux équipé et expérimenté a manifestement réussi à passer... avec ses bâtons.
Retour par le Petit Charnier depuis le col du Gollet (comme sur le topo "Petit et Grand Charnier" mais dans l'autre sens), difficile, abrupt une fois passé le pierrier puis le col, mais sans neige ni glace cela change tout. La descente par la face N-O du Petit Charnier est plus progressive.
Le refuge de la Pierre du Carré était ouvert mais non gardé. Une fontaine d'eau y est à disposition.

Kuassu

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Jolie randonnée la tête dans les nuages (et pourtant, le deuxième jour, temps magnifique et clair!!) jusqu'au Grand Charnier. Sommes partis aux alentours de 14h du parking du Super Collet. Objectif : Col de Claran et Petit Charnier, avant de redescendre au REFUGE DE CLARAN pour la nuit. Pas de difficulté majeure pour trouver l'itinéraire, avons laissé les sacs au col pour faire la grimpette du petit Charnier avant la nuit. Les bâtons nous ont été peu utiles : il faut mettre les mains!!

Quelques joyeux lurons croisés sur l'arête de l’Évêque, toujours sympa de croiser des groupes. Attention : patous à l'horizon dans cette zone !! Avons fait la connaissance des bergers et de leur troupeau une fois installés au Refuge de Claran. Les chiens ne sont pas méchants et nous ont laissé tranquille.

Deuxième jour : on redémarre depuis le Refuge jusqu'au Col de Claran puis on se lance à l'assaut du Grand Charnier. Là-haut, quelques névés (de quoi faire quelques boules de neige.....bien rafraîchissantes) et point de vue à 360° magnifique. Pas un nuage, nous avons en revanche fait coucou aux parapentistes du coin!

Je déconseillerais cette randonnée par temps brouillasseux ou de pluie, certains passages sont escarpés. Un regret.....pas d'animaux sauvages, à part quelques choucas et un sifflement timide de marmotte une fois là-haut!!

PS : il existe une façon de monter sur l'arête par un sentier alternatif depuis le Parking du Super Collet. Depuis celui-ci prendre le chemin qui longe les équipements de remontée, tout droit, puis ignorer l'itinéraire qui passe sous les téléskis, et emprunter un chemin en parallèle, bien plus en hauteur, qui nous mène directement sur un sentier balisé en forêt, qui monte jusqu'à l'intersection de l'Arête de l'Eveque.

Bisserain73

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022

A l'aller nous avons emprunté directement l'arête de l’évêque, pour retrouver la trace au WPT 2.
C'est une randonnée assez difficile à partir du WPT 6 mais pas dangereuse.